COIN DE LA DOCUMENTALISTE – MAI 2013

Vous travaillez pour un service de garde ou pour un établissement de santé ou de services sociaux, un service ambulancier ou une clinique dentaire ? Notre documentaliste vous propose chaque mois quelques ouvrages dignes d’intérêt.

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AGRESSIONS ET VIOLENCE

Cet avis est le fruit d’un travail rigoureux de réflexion sur les difficultés de transiger avec certains usagers qualifiés de difficiles. La complexité du sujet s’avère d’une ampleur exceptionnelle et interpelle l’ensemble des acteurs de l’organisation. Chacune des sections de l’avis (définition de la problématique, pratiques courantes, aspects normatifs, biopsychosociaux, spirituels et environnementaux) documente les points qui paraissent pertinents pour l’analyse des situations cliniques étudiées. Un complément  d’information est présenté en annexe pour faciliter la compréhension des lecteurs moins familiers avec la réalité clinique et organisationnelle évoquée dans les deux situations.

Source : Comité d’éthique clinique (2013). Québec : CSSS de la Vieille-Capitale, 46 p. 

Le Centre hospitalier de St. Mary s’est doté d’un comité interdisciplinaire de prévention et gestion de la violence spécifique au programme de santé mentale. De fait, pour évoluer dans un milieu sécuritaire malgré les comportements perturbateurs de la clientèle, une approche participative à plusieurs niveaux est essentielle. Cet article, présente leur démarche visant à améliorer la sécurité et la qualité des soins et à développer une approche professionnelle concertée en regard des comportements de violence.

Source : Bérubé, David et al. (2013). Objectif prévention, 36(2), 21-23.

Le CSSS Jardins-Roussillon a reçu, le 27 mars dernier, le Prix Innovation Organismes publics 2013, région de Valleyfield, pour le Guide de prévention et de gestion lors de manifestations de violence en milieu de travail. Ce guide est le résultat de nombreux efforts, échelonnés sur une période de plus de deux ans, de la part du Comité paritaire en santé, sécurité et mieux-être au travail du CSSS. Celui-ci avait été mandaté pour développer des outils efficaces afin d’aider les intervenants à faire face aux différentes situations de violence qui peuvent survenir dans les différents milieux de soins.

Source : CSSS Jardins-Roussillon (2013). Avis et communiqués. Repéré à http://www.santemonteregie.qc.ca/jardins-roussillon/presse/communiques/detail/prix_CSST.fr.html;jsessionid=6C7FBCF8CE01727AB5ED29F326F50007#.UZ_ZgNKQU6J

Ce document n’a pas la prétention de remplacer le jugement de la personne confrontée à une situation de violence. Certains moyens proposés peuvent s’avérer plus ou moins pertinents en fonction de contextes de travail particuliers. Par contre, ces outils correspondent tous à des valeurs et à des principes de protection orientés vers  le dépistage des dangers et la planification de la fuite ou du repli stratégique de la personne qui subit toute forme d’agression.

Source : Charbonneau, Marie-Noëlle, Drouin, Julie & O’Connor, Elizabeth (2012). Sherbrooke : CSSS-IUGS, 41 p.

The Occupational Safety and Health Administration (OSHA) reports that over 2 million American workers are victims of workplace violence each year. Violence can strike any workplace; no area is immune. But who may be more at risk? Commonly, violence occurs at work and refers to a broad spectrum of behaviors (e.g., violent acts by patients, visitors, and/or coworkers) that result in a concern for personal safety. This article provides a brief overview of workplace violence, and discusses the settings where it often occurs. The authors consider the direct and indirect financial impact of violent acts, such as jury awards for injuries; higher than average turnover; increased requests for medical leaves; unusually high time and attendance issues; and stress related illnesses. Advocacy strategies for nurses are offered to address workplace violence on several levels, such as legislative advocacy, workplace policy, and education.

Source : Papa, A. & Vanella, J. (2013). Online Journal of Issues in Nursing, 18(1), 5. Repéré à http://nursingworld.org/MainMenuCategories/ANAMarketplace/ANAPeriodicals/OJIN/TableofContents/Vol-18-2013/No1-Jan-2013/Workplace-Violence-Strategies-for-Advocacy.html

Workplace violence, a dangerous and complex occupational hazard in the modern health care work environment, presents challenges for nurses, other health care employees, management, labor unions, and regulators. Violence from patients, visitors, and coworkers is often tolerated and explained as part of the job in the fast-paced, stressful health care delivery workplace. Addressing violence in health care requires very purposeful organizational processes conducted by very specific organizational structures. The strength of the scientific evidence for workplace violence prevention strategies is well past the « emerging » evidence stage but has not achieved the « unequivocal » stage. This article provides background information about workplace violence and offers a framework for developing comprehensive workplace violence prevention programs built on the existing scientific evidence, regulatory guidance, and locally generated practice evidence.

Source : McPhaul KM, London, M. & Lipscomb, J.A. (2013) Online Journal of Issues in Nursing, 18(1), 4.  Repéré à http://nursingworld.org/MainMenuCategories/ANAMarketplace/ANAPeriodicals/OJIN/TableofContents/Vol-18-2013/No1-Jan-2013/A-Framework-for-Evidence-Based-Programs.html

Aggression exposure is highly prevalent in healthcare workers, and is a complex problem that negatively impacts patient and worker safety and health. Typically only events of high severity (e.g., use of physical restraint or incident reports) are monitored in healthcare settings. Unfortunately, these events are likely a small fraction of all aggressive events that range from verbal to physical. Improved measurement and monitoring of healthcare worker aggression exposure may lead to improved patient and worker safety and health. This article provides an overview of aggression exposure in healthcare and reviews the measurement of aggression, including challenges and common measures. Discussion of a pilot study presents insights gained from using a novel measure of aggression, handheld counters. The conclusion offers implications for research and clinical practice.

Source : Iennaco JD et al. (2013) Online Journal of Issues in Nursing, 18(1), 3. Repéré à http://nursingworld.org/MainMenuCategories/ANAMarketplace/ANAPeriodicals/OJIN/TableofContents/Vol-18-2013/No1-Jan-2013/Measurement-and-Monitoring-Worker-Aggression-Exposure.html.aspx

Physical violence against nurses has become an endemic problem affecting nurses in all settings. The purpose of this study was to describe acts of physical violence against emergency nurses perceived as stressful using a qualitative descriptive design with a national sample of emergency nurses. Key findings included risks related to employee, workplace, and aggressor factors, and descriptions of physical violence. Discussion of the study findings suggests that efforts to prevent violence and promote workplace safety need to focus on designing work environments that allow for the quick egress of employees, establishing and consistently enforcing policies aimed at violence prevention, and maintaining positive working relationships with security officers. While patients with mental health or substance use complaints are deemed most likely to commit physical violence, they are not the only patients to become violent. Risk reduction efforts should target all patients and visitors.

Source : Gillespie GL, Gates, DM Gates & Berry, P. (2013). Online Journal of Issues in Nursing, 18(1), 2. Repéré à http://nursingworld.org/MainMenuCategories/ANAMarketplace/ANAPeriodicals/OJIN/TableofContents/Vol-18-2013/No1-Jan-2013/Stressful-Incidents-of-Physical-Violence-against-Emergency-Nurses.html

Workplace violence in the home health industry is a growing concern, but little is known about the content of existing workplace violence prevention programs. The authors present the methods for this study that examined workplace violence prevention programs in a sample of 40 California home health and hospice agencies. The results and discussion sections consider these six areas and the important gaps that were found in existing programs. For example, although most agencies offered workplace violence training, not every worker performing patient care was required to receive the training. Similarly, not all programs were written or reviewed and updated regularly. Few program differences were observed between agency characteristics, but nonetheless several striking gaps were found.

Source : Gross, N. et al. (2013). Online Journal of Issues in Nursing , 18(1), 1. Repéré à http://nursingworld.org/MainMenuCategories/ANAMarketplace/ANAPeriodicals/OJIN/TableofContents/Vol-18-2013/No1-Jan-2013/Workplace-Violence-Prevention-Policies-in-Home-Health-and-Hospice-Care-Agencies.html

The objectives of this guide is to provide with an understanding of the definition and scope of workplace violence/harassment, information about what they can do to stop violence and address workplace harassment, knowledge and tools needed to address and advance the issue of violence to the employer and/or the Ministry of Labour (MOL).

Source : Ontario Nurses’ Association (2012), Toronto : ONA, 99 p.

The curriculum was developed to fill a need for effective, recommended and provincially-recognized violence prevention training for all BC health care workers across a range of care settings. The curriculum provides employees with education and tools to prevent, defuse and/or deal with potentially violent situations to reduce the risk of injury and also to ensure that employees feel safe in their workplaces.

Source : Health Employee Association of BC (2012?) About. Repéré à: http://members.heabc.bc.ca/Page4271.aspx

ALLERGIES PROFESSIONNELLES

Chlorhexidine is a low molecular weight occupational sensitizer that can cause different delayed and immediate-type allergic reactions including anaphylaxis. It is widely used as an antiseptic and disinfectant and not only in the occupational environment as it is present in toothpaste, mouthwash, nose and eye drops and ointments. We present three cases of occupationally exposed workers with airway allergy to chlorhexidine. The role of chlorhexidine as an occupational allergen was confirmed by placebo-controlled specific inhalative challenge tests monitored by spirometry and analysis of induced sputum (influx of eosinophils after provocation has been observed). One of these patients presented with a systemic reaction with ordinary environment exposure. These findings are a reminder to clinicians of chlorhexidine’s ability to cause various hypersensitivity reactions and the potential risk of this widely used antiseptic.

Source : Wittczak, Tomasz et al. (2013). Occupational Medecine, 63(4), 201-305. doi:10.1093/occmed/kqt035

L’exposition répétée à des produits d’hygiène des mains et des procédures imposées sont des facteurs importants dans le développement de dermatite de contact de la main en tant que maladie professionnelle. L’adhésion aux consignes est donc souvent difficile à obtenir à cause des irritations cutanées constatées. L’introduction de l’alcool désinfectant pour les mains a une influence positive sur le respect des procédures, mais les taux restent inférieurs à ceux requis. Les facteurs génétiques et environnementaux par rapport à la fréquence et la gravité de la dermatite de contact ont été identifiés. En raison du rôle de la peau dans l’immunité innée, le maintien de l’intégrité épidermique est une stratégie clé pour réduire le taux d’infections du personnel des soins. Dans cette revue, nous examinons l’interdépendance des deux questions et les défis à la réalisation simultanée des deux objectifs. Nous insistons sur la recherche menée auprès des travailleurs de la santé dans leurs milieux cliniques. Les facteurs qui influent sur l’intégrité de la peau et les défis à relever les deux objectifs simultanément sont explorés.

Source : Visscher MO & Wickett, R. (2012). International Journal of Cosmetic Science, 34(5), 402-415. doi:  0.1111/j.1468-2494.2012.00733.x

AMÉNAGEMENT ET ARCHITECTURE

Good spatial design can boost the efficiency and well-being of nurses by reducing the challenges posed by physical configurations that can lead to fatigue and errors, says a study published in January by Cornell University in Ithaca, New York. As poor floor design, storage closet clutter and crowded corridors contribute to fatigue and cause distractions, the study offers a design tool to increase efficiency in acute care settings by matching spatial design with caregivers’ workflow.

Source : Lian, Jean (2013). OHS Canada29(3), 50-51. 

Over the past few years, much has been learned about design features that facilitate wayfinding for nursing home residents with dementia. In this unique submission, the author has pulled together the relevant evidence-based research on wayfinding from recent years and compiled a checklist and rating scale.

Source : Benbow, William (2013), Canadian Nursing Home, 24(1), 4-10.

Workers in a bad mood? Maybe it’s the light. It’s tough to be glum when the sun is beating down on you on a late winter day. But workers who spend their days indoors don’t always have the option to step outside. Instead, their moods, productivity and work performance can be affected by the lighting around them, inside the workplace. When the lighting is good, so is work. When the lighting isn’t, that’s another story altogether. Studies have shown how much lighting can mean to mood, actions and performance.

Source : Croasmun, Jeanie (2013). Ergoweb Newsletter, Repéré à http://www.ergoweb.com/news/detail.cfm?id=2716&utm_source=Newsletter.05.02.13&utm_campaign=May2%2C2013Newsletter&utm_medium=email

APPROCHE LEAN

Cette brochure apporte à l’ensemble des acteurs de la prévention, ainsi qu’aux décideurs, un éclairage sur les questions que pose le lean vis-à-vis des aspects de santé et de sécurité au travail. En particulier, elle entend donner des repères pour identifier ce qui, dans une organisation de type lean, peut entraîner des situations à l’origine d’accidents, de troubles musculosquelettiques (TMS) ou de risques psychosociaux (RPS). Des pistes d’action sont également proposées pour aborder les aspects de santé et de sécurité au travail.

Source : Daille-Lefebvre, Bruno et al. (2013). Paris : INRS, 51 p. (ED 6144)

A critical component of a safety management system is the Near-miss Management System (NMS). An effective NMS aims to recognize signals from the operational field in order to apply more effective prevention strategies. These systems are widespread in industrial contexts characterized by a high risk level, such as major hazard and hospital sectors. The paper proposes innovative design of a NMS based on the integration of principles of Lean Management in occupational safety for a worldwide automotive supplier firm. As no reference model has been previously defined, several factors have been assessed aiming to efficiently integrate occupational safety in the current Lean Management system. Innovative features characterizing the proposed model have been also discussed together with first results obtained by the full scale application.

Source : Gnoni, M.G., Andriulo, S., Maggio, G. & Nardone, P. (2013). Safety Science,  53, 86-104.

The implications of lean manufacturing for employee well-being remain unclear as previous research yields conflicting findings and struggles to identify an applicable model of job design. This paper adapts and integrates both the job characteristics model and the job demands–resources model to demonstrate the everyday implications of lean manufacturing for job design, and in doing so, how job designed according to lean manufacturing principles influence motivational and health-related outcomes for employees. A research agenda is created to improve our understanding of the employee experience of lean work, and a number of practical implications for the configuration of jobs under lean manufacturing are outlined.

Source : Cullinane, Sarah-Jane et al. (2013). Organizational Psychology Review, 3(1), 41-61.

This study examines an implementation of lean production in fast-moving consumer goods manufacturing, analysing how it has affected employee learning and job quality. We find major variation in these outcomes. Where line managers have relinquished significant control, and workers have had the requisite levels of literacy, more powerful forms of learning have occurred, and the outcomes are mutually beneficial. However, deeper learning has yet to take hold where production pressures are high, line managers are not enabling and workers lack self-efficacy because of low literacy. Better outcomes depend on greater investments in the development and ongoing support of front-line managers and in literacy development. The study shows how the ability-motivation-opportunity framework can be used to organise relevant theory and throw light on the systemic nature of workplace learning.

Source : Sterling, Amanda & Boxal, Peter (2012).  Human Resource Management Journal. doi: 10.1111/1748-8583.12010

Principles of Lean management are being adopted more  widely in health care as a way of improving quality and safety while controlling costs. The authors, who are chief  executive officers of rural North Carolina hospitals, explain how their organizations are using Lean principles to improve quality and safety of health care delivery.

Source : Hawthorne III, Henry C. & Masterson, David J. (2013) North Carolina Medical Journal, 74 (2), 133-136.

Lean Six Sigma (LSS) process analysis can be used to increase completeness of discharge summary reports used as a critical communication tool when a patient transitions between levels of care. The authors used the LSS methodology as an intervention to improve systems process. Over the course of the project, 8 required elements were analyzed in the discharge paperwork. The authors analyzed the discharge paperwork of patients (42 patients preintervention and 143 patients postintervention) of a comprehensive integrated inpatient rehabilitation program (CIIRP).

Source : Neufeld, Nathan J. et al. (2013). American Journal of Medical Quality (sous presse). doi: 10.1177/1062860612470486

An urgent need in American health care is improving quality and efficiency while controlling costs. One promising management approach implemented by some leading health care institutions is Lean, a quality improvement philosophy and set of principles originated by the Toyota Motor Company. Health care cases reveal that Lean is as applicable in complex knowledge work as it is in assembly-line manufacturing. When well executed, Lean transforms how an organization works and creates an insatiable quest for improvement. In this article, we define Lean and present 6 principles that constitute the essential dynamic of Lean management: attitude of continuous improvement, value creation, unity of purpose, respect for front-line workers, visual tracking, and flexible regimentation. Health care case studies illustrate each principle. The goal of this article is to provide a template for health care leaders to use in considering the implementation of the Lean management system or in assessing the current state of implementation in their organizations.

Source : Toussaint, John S et Berry, Leonard L. (2013), Mayo Clinic Proceedings, 88(1), 74-82. http://dx.doi.org/10.1016/j.mayocp.2012.07.025

The purpose of this paper is to document the Lean implementation strategy and progress in implementation at a large teaching health care organization undergoing Lean transformation in order to understand enterprise transformation strategies and the impact of leadership involvement on culture development and Lean implementation. Through direct observations and involvement and transformation activities, the methodology for Lean transformation and progress in implementation were documented and analyzed.

Source : Rosenbaum, Christopher Michael, (2013) An observational study of the methods and progress in enterprise Lean transformation at learning health care organization. (Thesis submitted in partial fulfillment of the requirements for the degree of Master of Science in Manufacturing Systems Engineering, College of Engineering, University of Kentucky, United States). 129 p.

The purpose of this paper is to present findings relating to how Lean is implemented in English hospitals. The article identifies divergent approaches to Lean implementation in English hospitals. These approaches are classified into a typology to facilitate an evaluation of how Lean is implemented. The findings suggest that implementation tends to be isolated rather than system-wide. A second dataset conveys Lean implementation trajectory across the time period. These data signal Lean’s increasing use by English hospitals and shows progression towards an increasingly systemic approach.

Source : Burgess, Nicola & Radnor, Zoe (2013). International Journal of Health Care Quality Assurance, 36(3), 220-235. doi: 10.1108/09526861311311418

This research takes a first step toward a more complete understanding of the effects of lean production on both operational and worker health and safety performance. Previous operations management literature considered only the operational performance implications of lean while previous safety literature considered only the worker health and safety implications of lean. This research considers both perspectives by providing empirical evidence on the impact of lean on operational and health and safety performance. Results from 10 case studies show that the adoption of lean practices and or an overall lean philosophy has a positive impact on operational and health and safety performance. However, there are some nuances in the role of individual practices associated with lean. The plants with the worst operational and health and safety performance in the sample were those that adopted just-in-time practices without human resource and prevention practices. The results show how both the social and technical components of lean are required for lean to have positive operational and health and safety impacts.

Source :  Longoni, Annachiara et al. (2013). International Journal of Production Research (sous presse). 22 p. doi: 10.1080/00207543.2013.765072

The need to improve quality of care represents a major goal of all health care systems. The objective of this series is to illuminate how the contextual factors of hospitals from eight European countries, and the well-being of their healthcare professionals, contribute to either construct or degrade quality of care. The studies reported here provide an important bottom-up perspective on quality of care, and the way that burnout and organizational culture are intertwined within it.

Source : Montgomery, Anthony et al. (2013) British Journal of Health Psychology (sous presse). doi: 10.1111/bjhp.12045

L’article présente le cheminement que nous avons choisi pour répondre à une demande d’entreprises industrielles, et de consultants tous praticiens du lean manufacturing, de la région Rhône-Alpes en France, vis-à-vis de l’apparition de problématiques de stress et de troubles musculosquelettiques dans les situations de travail qu’ils mettaient en place.

Source : Bruère, Sébastien &  Chardeyron, Jérôme (2013), Activités : revue électronique, 10 (1), 73-92. Repéré à: http://www.activites.org/v10n1/bruere.pdf

The effects of lean on employees have been debated ever since the concept was introduced. The purpose of this paper is to review the scientific literature on the effects of lean on the working environment and employee health and well-being.

Source : Hasle, Peter et al. (2012) International Journal of Operations & Production Management, 32(7), 829 -849.

The article explores challenges and opportunities faced by organizations that intend incorporating lean management principles and presents the specific context of the healthcare industry. Finally, the concepts of « essential few » and customer value are illustrated through a simple example of process change following lean principles, which was implemented in a dental school in the United States

Source : Teich, Sorin T. & Faddoul, Fady F. (2013). Rambam Maimonides Medical Journal, 4 (2), 9 p.

This current study investigates the effect of lean management system on work attitudes of workers of two manufacturing companies. « Lean management » is a concept of work processes and human relations that determines company’s productivity and profitability. Workers of two enterprises, the first one with lean production and the second one with old mass production, were compared for their readiness for change and job satisfaction (both emotional and cognitive aspect).

Source : Lipińska-Grobelny, Agnieszka & Papieska, Ewelina, (2012). International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 25(4), 418-425.

APPROCHE RELATIONNELLE DE SOINS

This study actively involved older people, staff and relatives in agreeing a definition of compassionate relationship-centred care and identifying strategies to promote such care in acute hospital settings for older people. It was a major component of a three year programme (the Leadership in Compassionate Care Programme, LCCP) seeking to integrate compassionate care across practice and educational environment. The study demonstrates that engaging in ‘appreciative caring conversations’ promotes compassionate, relationship-centred care but that these conversations involve practitioners taking risks. Such ‘relational practices’ must therefore be valued and accorded status. Staff require appropriate support, facilitation and strong leadership if these practices are to flourish.

Source : Dewar B, Nolan M. (2013). International Journal or Nursing Studies (sous presse). Repéré à http://dx.doi.org/10.1016/j.ijnurstu.2013.01.008

DÉPLACEMENT DES BÉNÉFICIAIRES

Using ceiling lifts to transfer, reposition, and turn clients reduces injuries. Sometimes, though, even when lifts are available, they’re not always used. This video challenges the seven most common reasons health care workers give for not using ceiling lifts. (6 min 25 s)

Source : WorkSafe BC. Publications. Video. Repéré à http://www2.worksafebc.com/Publications/Multimedia/Videos.asp?ReportID=37077

La barre d’appui Bed Helper utilisée depuis longtemps au CSSS de la Vieille-Capitale comportait certains risques pour les bénéficiaires. Un groupe de travail a recommandé le remplacement de ces barres par le modèle BED-AID-M pour la clientèle hébergée. Des tests ont été réalisés pour évaluer la résistance du système d’attache de la nouvelle barre d’appui, puis de nouvelles procédures sécuritaires d’installation et surveillance ont été élaborées.

Source : Genest, Catherine (2013). Objectif prévention, 36(2),10-11.

Des produits existent pour améliorer vos conditions de santé et de sécurité au travail. Dans cette chronique, nous vous présentons deux nouvelles toiles : la toile triangle Tri Turner pour faciliter les tâches de soins et d’hygiène puis la nouvelle toile hamac Confort extensible.

Source : Gambin, Christiane (2013). Objectif prévention, 36(2), 32.

ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION

The risk of occupational human papillomavirus (HPV) transmission from patient to medical personnel during laser vaporization procedures remains controversial. The purpose of this study was to determine the risk of HPV transmission from the patient to the protective surgical masks, gloves and oral mucosa of medical personnel during the treatment of laryngeal papillomas and genital warts.

Source : Ilmarinen, Taru et al. (2012). European Archives of Oto-Rhino-Laryngology,  269(11), 2367-2371. doi: 10.1007/s00405-012-2049-9

ÉQUIPEMENTS MÉDICAUX – AVIS ET RETRAITS

Stryker Canada, en collaboration avec Santé Canada, émet cet Avis afin vous informer du risque d’affaissement de la barrière latérale du lit d’hôpital « FL14E Rose Bed ». Il a été signalé que la barrière latérale de ce lit pourrait sembler verrouillée dans sa position élevée alors qu’elle ne l’est pas complètement, et qu’elle pourrait s’affaisser soudainement si on y applique une pression. Cette défaillance a conduit à des ecchymoses et/ou des lacérations chez des patients qui se sont appuyés sur la barrière latérale alors que celle-ci s’est déclenchée de manière inattendue. De plus, la barrière latérale pourrait ne pas avoir la capacité d’empêcher un patient de rouler hors du lit ou de tomber du lit. Sept incidents ont été signalés au Canada, incluant trois cas dans lesquels des patients ont subi des blessures.

Source : Santé Canada (2013). Canadiens en santé. Repéré à http://healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2013/28927a-fra.php

FUMÉE CHIRURGICALE

The risk of occupational human papillomavirus (HPV) transmission from patient to medical personnel during laser vaporization procedures remains controversial. The purpose of this study was to determine the risk of HPV transmission from the patient to the protective surgical masks, gloves and oral mucosa of medical personnel during the treatment of laryngeal papillomas and genital warts.

Source :  Ilmarinen, Taru et al. (2012). European Archives of Oto-Rhino-Laryngology,  269(11), 2367-2371. doi: 10.1007/s00405-012-2049-9

GESTION DE LA SST

Literature on sickness presenteeism is emerging, but still little is known about employees who are never absent from work due to injuries or illness. Insight into the determinants and characteristics of such zero-absentees may provide clues for preventing sickness absence. To investigate the characteristics of zero-absentees, defined as employees without sickness absence over a period of 5 years.

Source : Schreuder, J.A.H. et al. (2013). Occupational Medicine, 63(4), 266-273. doi:10.1093/occmed/kqt033

Les entreprises font face à de nombreux défis en SST et bon nombre touchent l’aspect humain, dont la question de la mobilisation des personnes. Pour relever un tel objectif, il faut travailler sous plusieurs angles avec l’aide d’agents de changements qui assumeront un leadership mobilisateur afin de créer une véritable culture préventive. Mais qu’est-ce que le leadership ?  Est-il inné, peut-il s’apprendre ? Le leadership demeure une notion imprécise sur laquelle tout le monde a une opinion. Voici cinq caractéristiques importantes que l’on retrouve chez les personnes que l’on considère comme de véritables leaders en SST.

Source : Centre patronal de santé et de sécurité au travail (2013). Info-sst – Le point sur… Repéré à http://www.centrepatronalsst.qc.ca/infos-sst/le-point-sur/performance-sst/la-difference-en-sst-cest-votre-leadership.html

Présanse est une plateforme collaborative de mise en commun des compétences et des pratiques professionnelles. Ce nouveau portail doit permettre aux chefs d’entreprise et aux salariés de s’approprier la démarche de prévention et d’améliorer leur connaissance des Services de Santé au Travail et des prestations qu’ils peuvent leur fournir. Les informations délivrées sur Présanse ont pour vocation d’aider ces acteurs à mieux repérer les risques et à mettre en œuvre une meilleure politique de prévention des risques professionnels.

Source : Association des services de santé au travail Paca-Corse (2013). Présance – Prévention Santé – Sud-Est. Repéré à http://www.presanse.org/article.php?larub=16&titre=presanse

Annie Drouin, conseillère à l’APSSAP, a interrogé le docteur Michel Vézina, professeur à l’Université Laval et expert conseil en santé mentale au travail à l’INSPQ, sur un thème donc on entend souvent parler… le présentéisme.

Source : Drouin, Annie (2013). Santé psychologique – Le présentéisme: Tour d’horizon avec Michel Vézina. [Billet de blogue]. Repéré à http://apssap.qc.ca/blogue/le-presenteisme-tour-dhorizon-avec-michel-vezina/

GESTION – LEADERSHIP

Par opposition au triangle hiérarchique, le cercle élimine les barrières, ce qui permet d’aborder le changement sous une toute autre perspective. Mais attention, cette approche n’est pas facile à utiliser avec efficacité.

Source : Thompson, Tracy A. (2013). Premium, 19, 30-37.

GROSSESSE

This report proposes criteria to guide decisions by medical providers about permissible weights for lifting tasks performed at work over the course of an uncomplicated pregnancy. Our evaluation included an extensive review of the literature linking occupational lifting to maternal and fetal health. Although it has been 29 years since the American Medical Association’s Council on Scientific Affairs published its report on the Effects of Pregnancy on Work Performance, these guidelines continue to influence clinical decisions and workplace policies. Provisional clinical guidelines derived from the NIOSH lifting criteria that account for recent evidence for maternal and fetal health are presented and aim to improve the standard of care for pregnant workers.

Source : MacDonald, Leslie A. et al. (2013). American Journal of Obstetrics and Gynecology (sous presse). http://dx.doi.org/10.1016/j.ajog.2013.02.047

HORAIRE DE TRAVAIL

Body mass index scores are slightly higher among female nurses working night shifts (or a mix of day, evening and night shifts) than among those working regular day shifts, according to a recent study from the Institute for Work & Health. But we don’t yet know if this difference is important.

Source : Institute for Work and Health (2013). At Work, 72. Repéré à  http://www.iwh.on.ca/at-work/72/female-nurses-working-nights-weigh-slightly-more-than-those-working-days

L’expression « horaire atypique » s’applique à tous les aménagements du temps de travail situés en dehors du cadre de la « semaine standard ». Les formes d’horaires atypiques les plus connues sont le travail de nuit, le travail posté et le travail de fin de semaine. Cette nouvelle édition traite, entre autres, des risques professionnels (effets sur les accidents du travail, sur la santé physique et sur la santé psychologique) et propose des mesures de prévention à mettre en place.

Source : Rousseau, Claudie, Gautier, Marie-Anne & Chapouthier, Annie (2013). Paris : INRS, 2013, 4 p.

L’employé fatigué met sa santé et sa sécurité en jeu ainsi que celles des patients et des collègues. Comme tous les autres facteurs de risque pour la SST, la fatigue excessive peut et doit être prévenue. À partir d’études récentes sur le sujet, voici quelques constats et des recommandations pour la gestion des risques de fatigue.

Source: Désilets, Suzie (2013). Objectif prévention, 36(2), 24-25.

HYGIÈNE ET SALUBRITÉ

The cleaning efficiency of a ward bedpan washer disinfector was evaluated using various cycle parameters and detergent to determine which conditions could effectively eliminate Clostridium difficile spores from the surface of bedpans. Results revealed that the regular intensive cycle with thermal conditions of 85°C for 60 seconds plus the addition of an alkaline detergent was sufficient to eradicate C difficile spores. However, these thermal conditions alone, without detergent, were not adequate.

Source : Alfa, Michelle J. et al. (2013). American Journal of Infection Control, 41(4), 381-383.

Contaminated environmental surfaces provide an important potential source for transmission of health care-associated pathogens. In recent years, a variety of interventions have been shown to be effective in improving cleaning and disinfection of surfaces. This review examines the evidence that improving environmental disinfection can reduce health care-associated infections.

Source : Donskey, Curtis J. (2013). American Journal of Infection Control, 41(5), supplement, S12-S19.

To determine whether enhanced daily cleaning would reduce contamination of healthcare worker (HCW) gowns and gloves with methicillin-resistant Staphylococcus aureus (MRSA) or multidrug-resistant Acinetobacter baumannii (MDRAB). A  total of 4,444 cultures were collected from 132 rooms over 10 months. The mean proportion of contaminated HCW gowns and gloves following routine care provision and before leaving the rooms of patients with MDRAB was 16% among control rooms and 12% among experimental rooms. Intense enhanced daily cleaning of ICU rooms occupied by patients colonized with MRSA or MDRAB was associated with a nonsignificant reduction in contamination of HCW gowns and gloves after routine patient care activities. Further research is needed to determine whether intense environmental cleaning will lead to significant reductions and fewer infections.

Source  : Hess, Aaron S. et al. (2013). Infection Control and Hospital Epidemiology, 34(5), 487-493.

Ce guide est le fruit des savoirs expérientiels (de plusieurs intervenants) pouvant guider l’intervention auprès des personnes aux prises avec un syndrome d’encombrement et d’insalubrité morbide (caractéristiques du syndrome, approche, évaluations, pistes d’actions, outils, composition d’une trousse d’intervention, références).

Source : Eysermann, Béatrice. (2013). Au-delà de l’encombrement ou de l’insalubrité morbide, la rencontre d’une personne et les conditions d’interventions :  guide d’intervention à l’usage des intervenants oeuvrant auprès des personnes aux prises avec un syndrome d’encombrement ou d’insalubrité morbide. Québec : CSSS de la Vieille-Capitale, 56 p.

Effective cleaning of elements in the health care environment has a crucial role in reducing the risk of health care-acquired infection. We assessed ultramicrofiber cloth and steam technology in 2 clinical settings. This new technology performed extremely well. Our pilot study supports using ultramicrofiber cloth and steam technology as an alternative to cleaning with chemicals.

Source : Gillepsie, Elizabeth et al. (2013). American Journal of Infection Control, 41(5), 461-463.

MANUTENTION

Effect of lifting tasks and gender on activity of neck muscles was studied. Posterior neck muscles showed higher activity than anterior neck muscles. Females used anterior muscles to a greater extent than males. Higher activity of posterior muscles was observed for males than females.  Distinct neck muscle activity pattern with respect to lifting heights was observed.

Source : Ashish D. Nimbarte. (2013). International Journal of Industrial Ergonomics (sous presse). http://dx.doi.org/10.1016/j.ergon.2013.01.007

Pour observer les écarts entre la technique prônée par la formation et ce qui se fait réellement dans les milieux de travail, on nous propose un code gestuel en manutention. L’auteur, chercheur-ergonome à l’IRSST, explique comment il facilite la communication en prévention avec les manutentionnaires.

Source : Denis, Denys (2013). Objectif prévention, 36(2), 26-27.

This report proposes criteria to guide decisions by medical providers about permissible weights for lifting tasks performed at work over the course of an uncomplicated pregnancy. Our evaluation included an extensive review of the literature linking occupational lifting to maternal and fetal health. Although it has been 29 years since the American Medical Association’s Council on Scientific Affairs published its report on the Effects of Pregnancy on Work Performance, these guidelines continue to influence clinical decisions and workplace policies. Provisional clinical guidelines derived from the NIOSH lifting criteria that account for recent evidence for maternal and fetal health are presented and aim to improve the standard of care for pregnant workers.

Source : MacDonald, Leslie A. et al. (2013). American Journal of Obstetrics and Gynecology (sous presse). http://dx.doi.org/10.1016/j.ajog.2013.02.047

MÉDICAMENTS DANGEREUX-PHARMACIES

Il a été mis en évidence dans la littérature des effets irritatifs, allergiques, toxiques cancérogènes mais aussi mutagènes et reprotoxiques lors d’expositions professionnelles aux produits cytotoxiques. En 2008, des préparateurs de chimiothérapies anticancéreuses du CHRU de Brest ont exprimé des craintes pour leur santé lors des visites périodiques de médecine de santé au travail. Un groupe de travail a ainsi été créé et un questionnaire a été élaboré pour les différentes catégories professionnelles de l’Institut de cancérologie-hématologie afin d’analyser les risques potentiels d’exposition aux cytostatiques, faire un point sur les moyens de protection et la formation. Deux ans après la mise en place des nouvelles procédures de protection, les chercheurs ont souhaité faire un bilan sur l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI), la formation, la connaissance de ces procédures et des conduites à tenir en cas d’accident.

Source : Sawicki, B. et al. (2013). Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement (sous presse). 7 p. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2012.12.018

Une récente étude a été réalisée afin de décrire la contamination environnementale par trois médicaments dangereux utilisés en milieu hospitalier au Québec, à savoir le cyclophosphamide, l’ifosfamide et le méthotrexate. Vingt-cinq hôpitaux ont participé à l’étude. Douze sites, préalablement définis, ont été testés dans la pharmacie satellite d’hématologie-oncologie et dans les unités de soins de chaque hôpital participant. Cet article présente les résultats de l’étude.

Source : Merger, Delphine, Tanguay, Cynthia & Bussières, Jean-François (2013). Objectif prévention, 36(2), 16-17.

Une enquête sur l’utilisation des médicaments dangereux dans les établissements de santé québécois a été réalisée en 2006. Depuis, différentes mesures ont été mises en oeuvre par les pharmaciens et le personnel soignant afin de rehausser les pratiques et de réduire les risques d’exposition professionnelle. Cinq ans plus tard, l’enquête est répétée afin d’évaluer les progrès réalisés.

Source : Merger, Delphine, Tanguay, Cynthia & Bussières, Jean-François (2013). Objectif prévention, 36(2),14-15.

Cette fiche recense les activités susceptibles de présenter un risque cancérogène lors de la préparation et de l’administration de médicaments cytotoxiques : réception et stockage des produits, reconstitution des solutions, injection, nettoyage des équipements, éliminaton des déchets. Les cancérogènes avérés ou suspectés sont listés.

Source :  INRS. (2012). Fiches d’aides au repérage, 2 p. (FAR 47)

L’objectif de cet article est de présenter une revue de la littérature sur la surveillance urinaire de médicaments dangereux, ainsi que les enjeux et perspectives d’un programme de surveillance biologique québécois. Les auteurs rapportent la présence de cyclophosphamide, d’ifosfamide, d’anthracyclines, de méthotrexate, de 5-fluorouracil, de paclitaxel, de gemcitabine ou de platines dans l’urine des travailleurs exposés. Entre autres, la proportion de travailleurs ayant des échantillons urinaires positifs au cyclophosphamide tend à diminuer au fil du temps ou suivant des interventions visant la réduction de la contamination. Néanmoins, des précautions demeurent de mise pour les travailleurs.

Source : Myriam Berruyer, Tanguay, Cynthia, Merger, Delphine & Bussière, Jean-François. (2013). Bulletin d’information toxicologique, 29(1), 37-55, A21-A23.

To investigate the association between occupational contamination and exposure levels to antineoplastic drugs and the application of control measures in a hospital work environment. The application of control measures was scored according to a checklist, which consisted of the following five items: safety equipment and maintenance, training and documentation, devices for safe handling, personal protective equipment, and emergency care. Contamination and levels of exposure to antineoplastic drugs decreased with a score higher than 80%. The scores of the items on the checklist appeared to adequately reflect the condition of the control measures, as increases in all five items were associated with reductions in the contamination by and levels of exposure to all drugs.

Source : Yoshida J, et al. (2013). Annals of Occupationnal Hygiene, 57(2), 251-60. doi:10.1093/annhyg/mes061

The objective of the study was to compare the surface contamination level of the conventional preparation room and outpatient clinic before and after the implementation of a set of additional protective measures. The measures were targeted at eliminating potential sources of environmental contamination, and modification of the cleaning procedure. The measures implemented in the outpatient clinic were shown to reduce workplace contamination effectively. Therefore, they can be recommended also for other workplaces where antineoplastic drugs are administered. In contrast, measures implemented in the preparation room, where relatively strict regulations had already been adopted before the study, were less effective. To decrease the actual contamination of the preparation room, other protective measures (e.g. closed-system transfer devices) should be considered.

Source : Odraska P. et al. (2013). Annals of Occupational Hygiene, 57(2), 240-250. doi: 10.1093/annhyg/mes057

Environmental and biological monitoring of platinum containing drugs was implemented in two French hospital pharmacies using positive air pressure isolators and having similar working procedures when preparing antineoplastic drugs. Wipe sampling of surfaces, gloves, and vials was performed in the preparation room and in storage areas.

Source : Kopp B. et al. (2013). Annals of Occupational Hygiene, 57(3), 374-383. doi: 10.1093/annhyg/mes073

MILIEU DE VIE

Over the past few years, much has been learned about design features that facilitae wayfinding for nursing home residents with dementia. In this unique submission, the author has pulled together the relevant evidence-based research on wayfinding from recent years and compiled a checklist and rating scale.

Source : Benbow, William. (2013). Canadian Nursing Home, 24(1), 4-10.

Malgré les orientations prises par le MSSS pour diminuer le recours aux mesures de contention et d’isolement dans les hôpitaux et les CSSS au Québec, l’implantation et l’utilisation de mesures de remplacement représente encore un défi de taille pour le réseau de la santé. Entre autres, l’efficacité, la sécurité et l’utilité des mesures de remplacement ne sont pas bien documentées et certaines d’entre-elles demeurent controversées. Dans le cadre de ce projet, le groupe de travail interdisciplinaire accompagnant l’UETMIS a priorisé l’évaluation de l’efficacité, de la sécurité, des coûts et des aspects éthiques de la surveillance constante et des technologies d’aide à la surveillance.

Source : Bélanger, Lynda, Hamel, Mélanie, Coulombe, Martin & Rhainds, Marc. (2012). Québec : Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé du Centre hospitalier universitaire de Québec (UETMIS-CHU de Québec), vii-65 p. (UETMIS 07-12)

Cet avis est le fruit d’un travail rigoureux de réflexion sur les difficultés de transiger avec certains usagers qualifiés de difficiles. La complexité du sujet s’avère d’une ampleur exceptionnelle et interpelle l’ensemble des acteurs de l’organisation. Chacune des sections de l’avis (définition de la problématique, pratiques courantes, aspects normatifs, biopsychosociaux, spirituels et environnementaux) documente les points qui paraissent pertinents pour l’analyse des situations cliniques étudiées. Un complément  d’information est présenté en annexe pour faciliter la compréhension des lecteurs moins familiers avec la réalité clinique et organisationnelle évoquée dans les deux situations.

Source : Comité d’éthique clinique (2013). Québec : CSSS de la Vieille-Capitale, 46 p.

PRÉVENTION DES INFECTIONS

Les présentes lignes directrices ont pour objet de définir et de promouvoir les pratiques et les précautions à suivre en matière de prévention et de contrôle des infections (PCI) en vue de prévenir la transmission de microorganismes dans les milieux de soins, à l’exception des milieux de greffe de moelle osseuse. Aux fins du présent document, un milieu de soins est un lieu où des soins de santé sont  dispensés, notamment les soins d’urgence, les soins préhospitaliers, les soins hospitaliers, les soins de longue durée (SLD), les soins à domicile, les soins ambulatoires et les établissements et lieux communautaires où des soins sont dispensés (p. ex. les infirmeries scolaires, les  établissements résidentiels ou correctionnels).

Source : Agence de la santé publique du Canada (2012). Pratiques de base et précautions additionnelles visant à prévenir la transmission des infections dans les milieux de soins. Ottawa : ASPC, ii, 225 p.

In recent years, there has been an accelerated use of electronic medical records resulting in a more efficient management of patient information. Consequently, mobile technology devices including computer tablets such as iPad (Apple, Cupertino, CA) have been increasingly used to access information for patient care. This observed trend raises questions on infection control measures to avoid transmission of pathogens through this new technology. The manufacturer recommends cleaning the device using a slightly damp, lint-free cloth. We conducted a point prevalence survey to assess contamination of hospital iPads and evaluated methods to reduce contamination with Clostridium difficile and methicillin-resistant Staphylococcus aureus (MRSA)

Source : Kiedrowski, Lee M. et al. (2013). American Journal of Infection Control (sous presse). http://dx.doi.org/10.1016/j.ajic.2013.01.030

The recommendation to use postexposure prophylaxis (PEP) after occupational exposure to HIV did not exist before 1990. An article published in 1997 reports that the use of prophylaxis with zidovudine could reduce by 81% the risk of HIV infection in cases of accidents involving exposure to biologic material. In 1998, the Centers for Disease Control and Prevention recommended an expanded regimen that includes the addition of a protease inhibitor (indinavir or nelfinavir) for HIV exposures that pose an increased risk for transmission or where resistance to one or more of the antiretroviral agents recommended for PEP is known or suspected. Since that time, because of viral strains resistant to several classes of drugs, other antiretroviral drugs have been incorporated into the PEP recommendations following occupational exposure to HIV.

Source : Brum, Borbra et al. (2013). American Journal of Infection Control, 41(5), 471-472.

Ce guide présente l’ensemble des composantes à mettre en place pour un programme complet de prévention des expositions au sang chez les travailleurs de la santé. Il aide à cibler les priorités d’action et il offre de nombreux outils pouvant vous aider.

Source : Bouchard, Françoise (2013). Montréal : ASSTSAS, 2013, 108 p.

Les nouveaux outils technologiques peuvent être contaminés et transmettre des virus et bactéries causant des infections. Aussi, le Comité des normes et lignes directrices de CHICA Canada a publié ses recommandations concernant ces appareils.

Source: Désilets, Suzie (2013). Objectif prévention, 36(2), 24-25.

Les dangers biologiques sont majoritairement invisibles à l’oeil nu, donc plus facile à oublier. Il s’agit des agents pathogènes humains et des toxines. Pour en connaître davantage sur les moyens de prévention des risques biologiques utilisés dans les laboratoires médicaux, nous avons visité neuf établissements du secteur. Les différences observées rappellent l’importance de la formation du personnel.

Source : Girard, Nathalie (2013). Objectif prévention, 36(2), 18-20.

De plus en plus d’établissements implantent des produits sécuritaires pour prévenir les piqûres d’aiguille. Évidemment, voilà une intervention fort pertinente ! Toutefois, les produits sécuritaires n’éliminent pas l’usage de contenants de disposition et, par le fait même, les problèmes reliés aux contenants eux-mêmes ou à leur utilisation. L’équipe du Service SST de l’Hôpital général juif s’est penchée sur la problématique récurrente des blessures percutanées reliées aux contenants de disposition des objets perforants souillés.

Source : Mercier, Diane (2013). Objectif prévention, 36(2), 6-7.

En comparant les données 2004 et 2010, on estime que le nombre d’AES a été réduit d’un peu moins d’un quart en France entre ces deux périodes sur l’ensemble des établissements participants. Les données colligées rendent compte de la part croissante des matériels de sécurité commandés par les établissements, quel que soit le dispositif médical considéré, avec une tendance à sécuriser davantage de gestes au fur et à mesure des années. Ce suivi confirme l’intérêt des matériels de sécurité dont l’usage apparaît significativement associé à un moindre risque d’accident par acte. Au total, au cours du temps, il est observé une tendance à la baisse de l’incidence des accidents quel que soit le matériel utilisé illustrant l’impact positif des campagnes de formation et d’information qui ont lieu années après années. Toutefois, le recours à un matériel de sécurité permet de réduire plus encore ce risque résiduel.

Source : Institut de veille sanitaire (2013). Saint-Maurice : INVS, 42 p.

To determine whether enhanced daily cleaning would reduce contamination of healthcare worker (HCW) gowns and gloves with methicillin-resistant Staphylococcus aureus (MRSA) or multidrug-resistant Acinetobacter baumannii (MDRAB). A  total of 4,444 cultures were collected from 132 rooms over 10 months. The mean proportion of contaminated HCW gowns and gloves following routine care provision and before leaving the rooms of patients with MDRAB was 16% among control rooms and 12% among experimental rooms. Intense enhanced daily cleaning of ICU rooms occupied by patients colonized with MRSA or MDRAB was associated with a nonsignificant reduction in contamination of HCW gowns and gloves after routine patient care activities. Further research is needed to determine whether intense environmental cleaning will lead to significant reductions and fewer infections.

Source  : Hess, Aaron S. et al. (2013). Infection Control and Hospital Epidemiology, 34(5), 487-493.

Risk of occupational human papillomavirus (HPV) transmission from patient to medical personnel during laser vaporization procedures remains controversial. The purpose of this study was to determine the risk of HPV transmission from the patient to the protective surgical masks, gloves and oral mucosa of medical personnel during the treatment of laryngeal papillomas and genital warts.

Source : Ilmarinen, Taru et al. (2012). European Archives of Oto-Rhino-Laryngology,  269(11), 2367-2371. doi: 10.1007/s00405-012-2049-9

En dix ans, c’est la pire saison de grippe que l’auteure aie connue. Rien que dans sa ville, il y a eu jusqu’au moment d’écrire l’article, plus de 100 poussées de grippe dans les hôpitaux et les maisons de soins. Et ce, après une « saison de vaccination » qui s’est accompagnée de débats de plus en plus brûlants sur le droit ou l’obligation, pour les employeurs, d’exiger des prestataires de soins qu’ils soient vaccinés contre la grippe. Quoi qu’il arrive, les fournisseurs de soins devront décider de se faire vacciner ou pas à l’automne prochain, et ils seront nombreux à subir des pressions de leurs employeurs pour se faire vacciner.

Source : McGeer, Allison (2013). Infirmière canadienne,14(4), 32.

L’objectif de cette ligne directrice est de présenter et de promouvoir l’hygiène des mains en tant que moyen le plus efficace pour prévenir la transmission des infections associées aux soins de santé (IASS) aux patients, au personnel et aux visiteurs dans tous les milieux de soins. La ligne directrice permettra de répertorier les mesures efficaces de prévention et de contrôle des infections associées à l’hygiène des mains en mettant l’accent sur le rôle central que joue un programme de promotion de l’hygiène des mains à l’échelon de l’organisme dans la prévention des IASS.

Source : Agence de la santé publique du Canada. Groupe de travail sur la ligne directrice. Taylor, Geoffrey et al. (2012). Ottawa, Ont.: Agence de la santé publique du Canada, 102 p.

Occupational exposure to live meningococci can potentially cause invasive meningococcal disease in laboratory staff. While, until recently, immunization with quadrivalent polysaccharide vaccine represented one cornerstone of protection, data on long-term persistence of antibodies in adults remain scarce. We analyzed the relationship of antibody levels and time following quadrivalent polysaccharide vaccination in a cross-sectional sample of 20 laboratory workers vaccinated at ages between 16.4 to 40.7 years from Germany.

Source : Elias J. et al. (2013), Occupational Medicine and Toxicology, 8(1), 4. doi:10.1186/1745-6673-8-4

PRODUITS TOXIQUES

Previous studies have suggested a potential risk to healthcare workers applying isocyanate-containing casts, but the authors reached their conclusions based on immunological or clinical pulmonology test results alone. This study assess potential exposure to methylene diphenyl diisocyanate (MDI) among medical personnel applying orthopedic casts using two different application methods. Air, dermal, surface, and glove permeation sampling methods were combined with urinary biomonitoring to assess the overall risk of occupational asthma to workers handling these materials.

Source : Pearson, Ronald L. et al. (2013). Annals of Occupational Hygiene (sous presse), 8 p. doi:10.1186/1745-6673-8-4

Cancers Pro Doc est un guide de ressources documentaires sur la prévention primaire des cancers professionnels. Il propose une sélection d’outils et de supports pratiques pouvant être utilisés par les professionnels de la santé au travail.

Source : France. Agence nationale sanitaire et scientifique en cancérologie (2013). Repéré à http://www.e-cancer.fr/prevention/travail-et-cancers/ressources-documentaires/

La banque de données « Produits en amiante/fournisseurs » a été constituée par une équipe de recherche de l’Université de Montréal dans le cadre d’un projet intitulé « Surveillance de l’exposition à l’amiante dans les métiers de la construction » (INSPQ, 815). Cette banque peut aider les professionnels de la santé au travail à retracer la présence d’amiante dans les produits utilisés au Québec et dans divers pays ainsi que les fournisseurs de ces produits. Les données qu’elle contient proviennent de plusieurs sources documentaires. Les références citées permettent à l’utilisateur de retracer les informations qui sont à jour au 31 décembre 2007. Un moteur de recherche permet de retrouver un produit ou un fournisseur à l’aide de mots-clés.

Source : Institut national de santé publique du Québec (2013). Dossier amiante. Repéré à http://www.inspq.qc.ca/dossiers/amiante/amiante_bd.asp

Pour répondre aux exigences du Règlement sur la santé et la sécurité du travail, l’employeur doit identifier les endroits où les travailleurs peuvent être exposés à des matières dangereuses pour la peau et les yeux et y installer des douches d’urgence. Voici quelques informations pour choisir les bons produits, les meilleurs emplacements, puis les installer correctement.

Source : LeQuoc, Sylvain (2013). Objectif prévention, 36(2), 8-9.

Cette animation scientifique propose tout d’abord de dresser le cadre théorique de la gestion des risques qui permettra de définir les concepts et de dégager les principaux enjeux. Elle abordera ensuite le cadre pratique et les enjeux éthiques pour l’entreprise et pour le travailleur, comprenant les contraintes, les limitations et les pistes d’amélioration. Les conférences peuvent être visualisées en ligne.

Source : IRSST (2013). La gestion des risques chimiques et biologiques : du savoir au savoir-faire. Repéré à http://www.irsst.qc.ca/la-gestion-des-risques-chimiques-et-biologiques.html

RETOUR AU TRAVAIL

The effectiveness of workplace-based disability management programs in promoting return to work is unclear, according to a review by the Campbell Collaboration that nevertheless provides important insights into the components of these programs.

Source : Institute for Work and Health. (2013). At Work Newsletter. Repéré à http://www.iwh.on.ca/at-work/72/do-workplace-disability-management-programs-promote-return-to-work

SANTÉ PSYCHOLOGIQUE

Texte de la conférence présentée lors de la journée consacrée au bien-être par le travail. Une première table ronde permet de dresser un panorama de la situation. Une deuxième aborde la thématique du sens. La troisième concerne les pratiques mises en œuvre.

Source : Institut de formation de l’environnement (2013). Le bien-être au travail : une utopie? Comment concilier performance et plaisir autour de nos manières de travailler ensemble? Actes de la conférence organisée par l’Ifore le 19 mars 2013, 70 p.

Depuis quelques années, les problèmes de santé psychologique au travail sont d’actualité. Leurs effets sont nombreux, tant pour la société et les organisations que pour les individus et les familles. Que faire, donc, pour prévenir des problèmes de santé psychologique au travail? Il faut agir sur le leadership, l’environnement de travail et les conditions de travail. Si les comportements toxiques des employés peuvent influencer négativement la santé psychologique des collègues et des gestionnaires, nous avons peu, voire pas d’informations sur le rôle des employés au regard de la santé psychologique de leurs pairs.

Source : Mélançon, Julie (2013). Prévention au travail, 26(2), 38-39.

Moral distress is associated with job dissatisfaction, turnover and early retirement. Because of these negative consequences moral distress should be reduced. Little research has been done on what job factors contribute to whether or not a situation causes moral distress. The objective of this study was to identify individual and job characteristics associated with moral distress in nursing staff.

Source :  de Veerm, Anke J.E. et al. (2013). International Journal of Nursing Studies, 50(1), 100–108.

Vous sentez-vous préoccupé par les exigences de votre emploi et par celles de votre vie personnelle et familiale? Dans ce livre ponctué d’humour, vous trouverez des exercices pour aider à mieux équilibrer votre vie. L’auteure y traite de la connaissance de soi, de la gestion du temps, du stress, des émotions et de la communication interpersonnelle. Elle vous invite à préciser votre propre plan d’action pour un quotidien plus satisfaisant.

Source : Deschênes, Guylaine (2013). L’art de concilier le travail et la vie personnelle. Montréal : Les Éditions Québec-Livres, 216 p.

Nouveau site Web proposant une démarche pour la prévention de la violence au travail. La recherche à l’origine de la démarche a été réalisée en milieu carcéral. Cependant, toute organisation, peu importe sa taille ou sa structure, est susceptible d’être aux prises avec une situation de violence interpersonnelle. Le principe à la base de cette démarche repose sur une participation égale et une mise en commun des efforts de l’employeur, des employés et, le cas échéant, de leurs représentants pour mieux prévenir la violence au travail et améliorer le climat dans l’ensemble de l’organisation.

Source : IRSST et RIPOST. (2013). Prévention de la violence interpersonnelle en milieu de travail. Repéré à http://www.irsst.qc.ca/prevention-violence/

Doctors are at particular risk of occupational needlestick injuries (NSI), and these may result in considerable acute anxiety and fear of disease transmission. This study measure the prevalence of post-traumatic stress disorder (PTSD) among trainee doctors who had experienced an NSI.

Source : Naghavi, HR. Shabestari O. & Alcolado, J. (2013), Occupational Medicine, 63(4), 301-305. doi:10.1093/occmed/kqt027

Des stratégies sont présentées dans un tableau pour aider à trouver des façons de modifier les pensées, les émotions et les comportements difficiles au travail en adoptant des stratégies différentes.

Source : Centre pour la santé mentale de la Great-West (2013). Se rétablir en travail. Repéré à http://www.strategiesdesantementale.com/wti/SectionResource.aspx?SectionID=5&ResourceID=11&captions=false

SERVICES ALIMENTAIRES

L’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) présente deux outils qui facilitent la tâche des travailleurs. Le premier, tout nouveau, sert à refroidir les liquides. Le deuxième, utilisé depuis longtemps, soulève les gros bols du malaxeur. Des exemples qui pourraient vous inspirer.

Source : Ville, André & Brossard, Roger (2013). Objectif prévention,  36(2), 29-31.

SERVICES À DOMICILE

Ce guide est le fruit des savoirs expérientiels (de plusieurs intervenants) pouvant guider l’intervention auprès des personnes aux prises avec un syndrome d’encombrement et d’insalubrité morbide (caractéristiques du syndrome, approche, évaluations, pistes d’actions, outils, composition d’une trousse d’intervention, références).

Source : Eysermann, Béatrice (2013).  Au-delà de l’encombrement ou de l’insalubrité morbide, la rencontre d’une personne et les conditions d’interventions :  guide d’intervention à l’usage des intervenants oeuvrant auprès des personnes aux prises avec un syndrome d’encombrement ou d’insalubrité morbide. Québec:  CSSS de la Vieille-Capitale, 56 p.

Community nurses are exposed to high physical demands at work resulting in musculoskeletal disorders. The present study examined the short- and long-term benefits of a multifaceted intervention program designed especially for community nurses in Hong Kong. All participants showed significant improvement in musculoskeletal symptoms and functional outcomes comparing pre- and post-intervention results. Results support the positive benefits, both short- and long-term, of the multifaceted ergonomic intervention programme for community nurses.

Source : Szeto, G.P.Y. (2013). Applied Ergonomics, 44(3), 414-422.

SERVICES DE GARDE

Although hand hygiene (HH) has proven to be an effective measure to prevent infections, HH compliance is generally low. We assessed sociocognitive determinants of caregivers’ HH behavior in child day care centers (DCCs) to develop an effective HH intervention. In this study, caregivers’ compliance to HH guidelines was observed. Observed caregivers completed a questionnaire on self-reported HH compliance, sociocognitive determinants, and sociodemographic data. 

Source : Zomer, Tizza P. (2013). American Journal of Infection Control (sous presse)http://dx.doi.org/10.1016/j.ajic.2012.11.023.

SST EN MILIEU HOSPITALIER

Ce guide d’aide à l’évaluation des risques professionnels en milieux de soins est proposé aux personnels d’encadrement, aux préventeurs, aux médecins du travail et aux membres de CHSCT, et à tout acteur de la prévention. Composé de 6 fiches pratiques, il doit permettre aux établissements de soins d’améliorer et d’approfondir eux-même la prise en charge des risques professionnels.

Source : Savereux & Simon. (2013). Aide à l’évaluation des risques professionnels en milieu de soins, Direccte IDF, ARS IDF, CRAMIF, AP-HP, ARACT IDF, Services de Santé au Travail franciliens, ARACT Île-de-France, 48 p.

TRAVAIL DE BUREAU

In recent years, there has been an accelerated use of electronic medical records resulting in a more efficient management of patient information. Consequently, mobile technology devices including computer tablets such as iPad (Apple, Cupertino, CA) have been increasingly used to access information for patient care. This observed trend raises questions on infection control measures to avoid transmission of pathogens through this new technology. The manufacturer recommends cleaning the device using a slightly damp, lint-free cloth. We conducted a point prevalence survey to assess contamination of hospital iPads and evaluated methods to reduce contamination with Clostridium difficile and methicillin-resistant Staphylococcus aureus (MRSA)

Source : Kiedrowski, Lee M.et al. (2013). American Journal of Infection Control (sous presse).  http://dx.doi.org/10.1016/j.ajic.2013.01.03

Les nouveaux outils technologiques peuvent être contaminés et transmettre des virus et bactéries causant des infections. Aussi, le Comité des normes et lignes directrices de CHICA Canada a publié ses recommandations concernant ces appareils.

Source: Désilets, Suzie (2013). Objectif prévention, 36(2), 24-25.

TRAVAIL ET GENRES

En France, comme dans les pays occidentaux, toutes les statistiques des dernières années sur la santé au travail tirent la sonnette d’alarme: les conditions de travail s’aggravent pour tous et les différences entre hommes et femmes sont flagrantes, au détriment des femmes la plupart du temps, tout au long de la vie professionnelle et bien au-delà! Si la mortalité au travail…

Source :  Messing, Karen et al. (2013). Dossier : Tenir au travail. Travail, genre et sociétés, 03/2013, 23-104.

TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES

Les troubles musculosquelettiques affectant les membres supérieurs, communément appelés «maladies en -ite», constituent une problématique complexe où s’entremêle l’influence de nombreux facteurs. Conçu en collaboration avec des chercheurs de l’IRSST, et mis à jour en 2013, ce document de 54 pages brosse, dans un langage accessible à tous, un portrait complet de la question. On y clarifie ce que sont les TMS, comment on les reconnaît, quels sont les facteurs favorisant leur apparition et quels moyens on peut utiliser pour les prévenir.

Source : Simoneau, Serge, St-Vincent, Marie & Chicoine, Denise (2013). Montréal : IRSST; Longueuil : ASPHME, 56 p. (Guide Technique RG-779)

VACCINATION

En dix ans, c’est la pire saison de grippe que j’aie connue. Rien que dans ma ville, il y a eu jusqu’ici plus de 100 poussées de grippe dans les hôpitaux et les maisons de soins. Et ce, après une « saison de vaccination » qui s’est accompagnée de débats de plus en plus brûlants sur le droit ou l’obligation, pour les employeurs, d’exiger des prestataires de soins qu’ils soient vaccinés contre la grippe. Quoi qu’il arrive, les fournisseurs de soins devront décider de se faire vacciner ou pas à l’automne prochain, et ils seront nombreux à subir des pressions de leurs employeurs pour se faire vacciner.

Source : McGeer, Allison (2013). Infirmière canadienne, 14 (4), 32.

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