COIN DE LA DOCUMENTALISTE – JUIN 2013

Vous travaillez pour un service de garde ou pour un établissement de santé ou de services sociaux, un service ambulancier ou une clinique dentaire ? Notre documentaliste vous propose chaque mois quelques ouvrages dignes d’intérêt.

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ACCIDENTS DE TRAVAIL

The aim of this study was to analyse the association between job stress and occupational injuries. A prospective cohort study in a sample of 10 667 workers belonging to the insured population of the Mutual Insurance Company in Spain. Job stress was assessed with the Spanish version of the Job Stress Survey. After adjusting for confounders, a significant association between LOS and increased incidence of occupational injuries was found. 

Source : Julià, Mireia, Catalina-Romero, Carlos, Calvo-Bonacho, Eva et Benavides, Fernando G. (2013). Occupational & Environmental Medicine (sous presse), 7 p.  doi:10.1136/oemed-2012-101184

AGRESSIONS ET VIOLENCE 

Cette publication documente, à l’aide de statistiques, les lésions causées par la violence en milieu de travail sous les aspects administratifs, médicaux et socio-économiques. Il comporte trois parties, soit la description de la population étudiée, les faits saillants ainsi que 24 tableaux de données statistiques. Les données contenues dans cette publication sont tirées des banques informationnelles de la CSST.

Source : Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec. Direction de la comptabilité et de la gestion de l’information. Centre de la statistique et de l’information de gestion, et Provencher J. (2013). Québec : CSST, 44 p.

Workplace aggression has the potential to adversely affect the psychological health of emergency department (ED) workers. The purpose of this study was to compare posttraumatic stress symptomatology based on verbal and verbal plus physical aggression.

Source : Gillepsie, Gordon Lee, Bresler, Scott, Gates, Donna M. et Succop, Paul (2013). Workplace Health & Safety, 61(6), 247-25

AMIANTE

Afin d’assurer la santé et l’intégrité physique des travailleurs,de nouvelles dispositions réglementaires relatives à la gestion sécuritaire de l’amiante sont en vigueur depuis le 6 juin 2013. Il peut être difficile de savoir quels matériaux et quels produits contiennent de l’amiante. La nouvelle réglementation prévoit des dispositions particulières pour certains matériaux pouvant contenir de l’amiante. Les sections présentent ces dispositions.

Source : Commission de la santé et de la sécurité du travail (2013). Gestion sécuritaire de l’amiante : prévenir l’exposition des travailleurs à l’amiante : guide explicatif sur les nouvelles dispositions réglementaires. Montréal : CSST, 31 p.

Procédures relatives à l’inspection d’immeuble et d’installations visant à localiser, à identifier, à quantifier et à évaluer la présence de matériaux contenant de l’amiante.

Source : American Society for Testing and Materials (2010). West Conshohocken, Penns.: ASTM, 53 p.

Depuis 1992, l’IRSST a instauré un programme de contrôle de la qualité de la numération des fibres avec des échantillons provenant de divers milieux de travail québécois. Conformément aux exigences de la méthode de numération officielle, les compteurs de fibres doivent participer à un programme d’échanges interlaboratoires en utilisant des échantillons représentatifs de leurs activités industrielles, ce qui permet de vérifier leur efficacité.Tous les trois mois, les analystes participants reçoivent quatre échantillons. Après leur réussite à trois échanges consécutifs, selon des critères spécifiques, ils reçoivent un certificat confirmant leur rendement. Celui-ci est maintenu tant qu’ils participent au programme et qu’ils satisfont à ces critères. La liste des laboratoires et des compteurs reconnus est mise à jour tous les trois mois.

Source : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (2013). Services de laboratoire : Contrôle de la qualité de la numération des fibres [Page Web]. Repéré à http://www.irsst.qc.ca/-compteurs.html

APPROCHE LEAN

Le Centre de santé et de services sociaux à Rouyn-Noranda a autorisé le dépôt du projet d’implantation de l’approche LEAN Healthcare Six Sigma du CSSS de Rouyn-Noranda à l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue.

Source : Osiecka, Karina (2013). Hebdos régionaux Abitibi-Témiscamingue – Nord-du-Québec, Vendredi 31 mai, http://www.hebdosregionaux.ca/abitibi-temiscamingue/2013/05/31/le-centre-de-sante-implante-lapproche-lean-healthcare-six-sigma

Cette étude visait à évaluer l’ampleur des économies de coûts associées à la mise en place de la démarche Kaizen dans notre centre hospitalier. L’étude a effectué le bilan des quinze premiers projets Kaizen au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. À travers une évaluation économique, on démontre la capacité de cette approche à produire des économies de coûts substantielles.

Source : Comtois, Jonathan, Paris, Yvon, Poder, Thomas G. et Chaussé, Sylvain. L. (2013). « L’approche Kaizen au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) : un avantage organisationnel significatif ». Santé publique, 25(2), 169-177. Repéré à http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2013-2-page-169.htm

Lean methods originated with the Toyota Production System developed shortly after World War II (Ohno 1988). Recently, they are finding widespread usage in healthcare. In industry, the primary objective of Lean is to enhance corporate earnings; but in healthcare, Lean seeks to improve patient-centred care and system efficiency (Institute of Medicine 2001). Lean evaluations have tended to be ad hoc, usually focusing on before and after pictures, graphical displays or vignettes. With Lean’s widespread adoption in healthcare, a broad and rigorous framework for its evaluation is needed.

Source : Lombardi, Vince (2013). « If You’re Not Keeping Score, You’re Just Practising : A Lean Healthcare Program Evaluation Framework ». Healthcare Quaterly, 16(2), 23-30.

The implications of lean manufacturing for employee well-being remain unclear as previous research yields conflicting findings and struggles to identify an applicable model of job design. This paper adapts and integrates both the job characteristics model and the job demands–resources model to demonstrate the everyday implications of lean manufacturing for job design, and in doing so, how job designed according to lean manufacturing principles influence motivational and health-related outcomes for employees. A research agenda is created to improve our understanding of the employee experience of lean work, and a number of practical implications for the configuration of jobs under lean manufacturing are outlined.

Source : Cullinane, Sarah-Jane, Bosak, Janine, Flood, Patrick C., Demerouti, Evangelia (2013). Organizational Psychology Review, 3(1), 41-61.

L’utilisation conjuguée et compatible de l’approche Lean Six Sigma (LSS) et de l’évaluation de programme au sein du secteur public est au coeur des préoccupations de l’auteur qui donne suite à une journée de réflexion tenue à l’ÉNAP au début 2013. Selon lui, cette compatibilité se confirme, car les deux méthodes visent des résultats similaires sur l’optimisation des processus et l’amélioration continue. Pour étayer son propos, il résume les enjeux du LSS et illustre les apports mutuels des deux approches.

Source : Séguin, Philippe (2013). Bulletin SQEP, 25(1), 15-17

Cette étude visait à évaluer l’ampleur des économies de coûts associées à la mise en place de la démarche Kaizen dans notre centre hospitalier. L’étude a effectué le bilan des quinze premiers projets Kaizen au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. À travers une évaluation économique, on démontre la capacité de cette approche à produire des économies de coûts substantielles.

Source : Comtois, Jonathan, Paris, Yvon, Poder, Thomas G. et Chaussé, Sylvain. L. (2013). « L’approche Kaizen au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) : un avantage organisationnel significatif. » Santé publique, 25(2), 169-177. Repéré à http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2013-2-page-169.htm

BLOC OPÉRATOIRE

Les troubles musculosquelettiques, affections de l’appareil locomoteur à composante professionnelle, sont liés à des facteurs de risque biomécaniques et psychosociaux. Leur prévention au bloc opératoire repose sur des améliorations techniques (matériel adapté, aides à la manutention) et organisationnelles (alternance de tâches, organisation des pauses, relations entre les services…), au moyen d’une démarche participative qui favorise le travail collectif et l’adhésion du personnel.

Source : Aublet-Cuvelier, Agnès (2013). Interbloc, 32(1), janvier, 58-60.

Despite recognition of the potential hazards of surgical smoke in the operating room and the adoption of costly extraction devices, little attention has been given to a systematic review of available evidence to inform risk management strategies. Therefore, a comprehensive search of the surgical smoke literature over a 20-year period (1981 to 2011) was undertaken. This search identified 42 appropriate publications. Although a reasonable body of research on the hazardous nature of surgical smoke was found, little substantive data on exposures among operating room personnel or the most appropriate methods to reduce risks were identified. Further empirical data are needed to conclusively establish actual risks, exposure standards, and protective strategies.

Source : Mellor, Gary et Hutchinson, Marie (2013). Workplace Health & Safety, 61(6), 265-270.

CONCILIATION TRAVAIL-VIE PERSONNELLE

While much is known about the effect of work stress on an employee’s home life, less is known about the opposite effect, that of domestic worries upon work performance. This aim of this study was to investigate employee perceptions about the effect of family to work conflict (FWC) on work.

Source : Hancock, F. et Page, F. (2013). Occupational Medicine, First published online: May 29, 2013, doi: 10.1093/occmed/kqt053

On considère les infirmières et infirmiers comme un choix naturel pour s’occuper de leur famille, mais sans répit, ils peuvent pâtir émotionnellement et physiquement de ces responsabilités. Ces 15 dernières années,  L’auteur et ses collègues ont étudié l’expérience des infirmières et infirmiers qui s’occupent de parents âgés. Les résultats de leurs études quantitative et qualitative sont révélateurs.

Source : Ward-Griffin, Catherine (2013). Infirmière canadienne, 14(6), p. 15

DÉPLACEMENT DES BÉNÉFICIAIRES

Increased body mass has occurred in many countries over the past two decades. Morbidly obese individuals are prone to higher rates of cardiovascular, endocrine and malignant disease requiring hospitalization and medical care. A review of problems encountered by ambulance services, hospitals, forensic facilities and funeral service reveals common problems in examination, transport and handling. Strategies used in one area of health to deal with bariatric cases can be adapted for use in other areas. Forensic facilities may require the use bigger body bags, reinforced trolleys and vehicles, with larger refrigerator bays and CT scanning machines. The best option is for purpose built mortuaries designed with lifting hoists and passages, doorways, machinery and autopsy tables that can cope with morbidly obese bodies. Unnecessary handling and lifting of these bodies should be minimized, and so the admissions area, cool room storage and dissection theatre should be in close proximity to each other.

Source : Eitzen, D. & Byard, Roger W. (2013). Journal of Forensic and Legal Medicine, 20(1), January, 57-59. http://dx.doi.org/10.1016/j.jflm.2012.04.032

The aims of this study were: (1) to evaluate the effect of manually lifting patients on the occurrence of low back pain (LBP) among nurses, and (2) to estimate the impact of lifting device use on the prevention of LBP and musculoskeletal disorder (MSD) injury claims.

Source : Burdorf, Alex, Koppelaar, Elin et Evanoff, Bradley (2013). Occupational And Environmental Medicine, 70(7), 491-497.

Intégrer un enfant ayant une déficience motrice demande une certaine planification. Entre autres, l’éducatrice de l’enfant devra adopter de nouvelles méthodes de travail. Le service de garde doit aussi s’assurer que celle-ci travaille dans les meilleures conditions possibles, sans risque de se blesser en transférant l’enfant d’un équipement à l’autre. Ce numéro spécial jette un regard sur cette réalité.

Source : Renaud, Hélène (2013). Sans pépins, 15(2), 24 p.

The purpose of this study is to evaluate the influence of individual and organisational factors on nurses’ behaviour to use lifting devices in healthcare. Interviews among nurses were conducted to collect individual characteristics and to establish their behaviour regarding lifting devices use. Organisational factors were collected by questionnaires and walk-through-surveys, comprising technical facilities, organisation of care, and management-efforts.

Source : Koppelaar, E., Knibbe, J.J., Miedema, H.S. et Burdorf, A. (2013). Applied Ergonomics, 44(4), 532-537.

ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION

As the predominant occupation in the health sector and as the health worker with the most patient interaction, nurses are at high risk for occupational transmission of communicable respiratory illness. The use of facial protective equipment (FPE) is an important strategy to prevent occupational transmission. A 2-phased study was conducted to examine nurse’s adherence to recommended use of FPE. Phase 1 was a cross-sectional survey of nurses in selected units of 6 acute care hospitals in Toronto, Canada. Phase 2 was a direct observational study of critical care nurses.

Source : Nichol, Kathryn et al. (2013). American Journal of Infection Control, 41(1), January, 8-13. http://dx.doi.org/10.1016/j.ajic.2011.12.01

Gants résistant aux piqûres d’aiguilles – Évaluation de la dextérité manuelle, de la sensibilité tactile et du confort pour les travailleurs – Étude exploratoire

Le choix de gants de protection pour ces travailleurs est limité puisqu’il y a relativement peu de modèles de gants disponibles sur le marché qui offrent une résistance aux piqûres d’aiguilles. L’objectif de cette étude était d’évaluer, de manière exploratoire, la dextérité manuelle, la sensibilité tactile et le confort lorsque des gants résistant aux piqûres d’aiguilles étaient portés dans un contexte de travail.

Source : Gauvin, Chantal et Jaime, Lara (2013). Montréal : IRSST, 72 p. Études et recherches / Rapport  R-783.

GESTION DE LA SST

Le développement et l’évaluation des guides de pratique clinique ont fait l’objet d’un grand nombre d’études et de réflexions. Ces derniers sont vus comme un outil important dans le domaine du transfert des connaissances en vue de rationaliser et d’améliorer les pratiques. L’objectif de l’article est de faire le point sur les écrits publiés sur le développement, l’utilisation, l’évaluation, l’implantation et les impacts des guides de pratique clinique dans le domaine de la santé afin d’en dégager les enseignements clés et de déterminer ce qui pourrait s’appliquer à la SST ou au contraire serait peu approprié.

Source : Lortie, Monique et al. (2013). Pistes : Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 15(1), 20 p. Repéré à http://pistes.revues.org/3112

The differences between cultures are helpful in understanding discrepancies when several nationalities are working together. Cross-cultural studies describe characteristics of cultures and differences between different cultures. Therefore, the cross-cultural literature is very helpful in describing general differences that may occur in multinationals, as well as in multicultural teams. In this report the focus is on managing cultural diversity in occupational safety and health, i.e. aspects of leadership and participation that benefit multicultural work teams.

Source : EU-OSHA. Starren, Annick et al. (2013). [S.l.] : European Agency for Safety and Health at Work,  65 p.

Il est bien connu qu’un employeur détient de vastes pouvoirs de gérance et de contrôle sur ses salariés dans un but de saine gestion de l’entreprise. Si un employeur peut adopter un règlement visant le contrôle de l’apparence physique de ses employés, ce pouvoir est néanmoins balisé par la loi et le contrat de travail. Quelles sont les balises prévues par la loi à cet égard ? Une sentence arbitrale a récemment fait le point sur cette question.

Source : Joubert, Nicolas (2013). Le droit de savoir, 4 p. Repéré à http://www.lavery.ca/upload/pdf/fr/DS_130403F.pdf?p=532060

Two studies examine the role of motivation and trust in the relationship between safety-specific transformational leadership and employees’ safety behavior. Study 1 tested the prediction that intrinsic and identified regulation motivations mediate the relationship between safety-specific transformational leadership and employees’ safety behaviors. Study 2 further explored this relationship by testing the prediction that the mediating role of intrinsic motivation is dependent on employees’ level of trust in their leader.

Source : Conchie, Stacey M. (2013). Journal of Occupational Health Psychology, Vol 18(2), Apr 2013, 198-210. doi: 10.1037/a0031805

GESTION – LEADERSHIP

Dans la conduite et l’animation de changements organisationnels,les gestionnaires jouent un rôle crucial en termes de mise en oeuvre, mais aussi de leadership afin de mobiliser le personnel autour d’une vision partagée. Cet article présente les principaux résultats d’une étude conduite auprès de gestionnaires d’établissements du RSSS afin de vérifier l’influence de l’intelligence émotionnelle et du leadership transformationnel, deux compétences clés pour mener le changement. On propose également des pistes afin de développer ces compétences dans l’action.

Source : Lagacé, Marie-Claude et Rinfret, Nathalie (2013). Le Point en administration de la santé et des services sociaux, 9(1), 66-70.

The differences between cultures are helpful in understanding discrepancies when several nationalities are working together. Cross-cultural studies describe characteristics of cultures and differences between different cultures. Therefore, the cross-cultural literature is very helpful in describing general differences that may occur in multinationals, as well as in multicultural teams. In this report the focus is on managing cultural diversity in occupational safety and health, i.e. aspects of leadership and participation that benefit multicultural work teams.

Source : EU-OSHA. Starren, Annick et al. (2013). [S.l.] : European Agency for Safety and Health at Work,  65 p.

Do you lead with your head, your heart or your hands? One business experts explains these three leadership styles and helps executives take steps to strengthen their leadership styles.

Source : Walter, Laura (2013). EHS Today, June 21, Repéré à http://ehstoday.com/safety/do-you-lead-your-head-your-heart-or-your-hands?page=2

Two studies examine the role of motivation and trust in the relationship between safety-specific transformational leadership and employees’ safety behavior. Study 1 tested the prediction that intrinsic and identified regulation motivations mediate the relationship between safety-specific transformational leadership and employees’ safety behaviors. Study 2 further explored this relationship by testing the prediction that the mediating role of intrinsic motivation is dependent on employees’ level of trust in their leader.

Source : Conchie, Stacey M. (2013). Journal of Occupational Health Psychology, Vol 18(2), Apr 2013, 198-210. doi: 10.1037/a0031805

HORAIRE DE TRAVAIL

The aim of this review was to synthesize the evidence on the potential relationship between nightshift work and breast cancer. We searched multiple databases for studies comparing women in shift work to those with no-shift work reporting incidence of breast cancer.

Source : Ijaz, S. et al. (2013). Scandinavian Journal of Work & Environmental Health (sous presse). doi:10.5271/sjweh.3371. Repéré à http://www.sjweh.fi/show_abstract.php?abstract_id=3371

The aim was to conduct a systematic review, with meta-analysis, of studies assessing the association between night work and the risk of breast cancer, using available epidemiological evidence.  Relevant studies were identified by searching several databases and the reference lists of retrieved articles.

Source : Jia, Y. et al. (2013). Cancer Epidemiology, 37(3), 197-206.

MANUTENTION

La prévalence de blessures musculo-squelettiques chez les individus obèses et les coûts indirects (non médicaux) sont plus élevés que ceux des travailleurs ayant un poids santé. Sachant qu’une hausse soutenue du taux d’obésité chez les travailleurs est observée au Canada, il est important de s’intéresser à la problématique obésité-travail. Les risques de blessures au dos lors d’activités au travail restent aujourd’hui très élevés et la profession qui génère le plus d’affections demeure encore celle de manutentionnaire. Peu d’évidence existe sur l’impact de l’obésité dans les façons d’effectuer les tâches de manutention. L’objectif de cette étude est d’analyser les stratégies de travail des manutentionnaires obèses et de les comparer à celles des manutentionnaires ayant un poids santé.

Source : Corbeil, Philippe et al. (2013). Montréal, IRSST, 62 p. (Études et recherches / Rapport R-781)

MÉDICAMENTS DANGEREUX-PHARMACIES

Ce guide traite du volet immobilier des aires réservées aux préparations stériles. Il est basé sur les processus et les procédures recommandés par l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ). Il s’adresse principalement aux responsables de la programmation, de la conception et de la construction des projets immobiliers dans le domaine de la santé et a pour but premier de les soutenir dans la mise en œuvre d’un programme fonctionnel et technique pour toutes les catégories de projets.

Source :  Ministère de la Santé et des Services sociaux. Direction de l’expertise et de la normalisation, Drolet, Céline. (2013). Québec : Ministère de la Santé et des Services sociaux, 39 p.

This aim of this study is to evaluate the effectiveness of a closed system drug-transfer device, EquaShield®, at reducing surface contamination with antineoplastic agents throughout an ambulatory cancer chemotherapy infusion center.

Source : Clark, Bernadette A. et Sessink, Paul JM. (2013). Journal of Oncology Pharmacy Practice, 19(2), 99-104.

The increased use of oral chemotherapy for the treatment of cancer introduces new challenges for patients and caregivers. Among them are the ability to swallow oral solid dosage forms, the proper administration of the agents and the safe-handling of chemotherapeutic drugs in the home. Since these drugs are hazardous, proper preparation, administration, and disposition introduces a variety of safety issues. The increased toxicity of these drugs coupled with complicated dosing regimens and the occasional need to dilute the drug or measure a liquid dosage form require careful instruction of the patient and/or caregivers. The purpose of this project was to create templates for writing patient instruction brochures.

Source :  Siden, Rivka et al. (2013). Journal of Oncology Pharmacy, (sous presse). repéré à doi:10.1177/1078155213484786

The handling of antineoplastic agents results in chronic surface contamination that must be minimized and eliminated. This study was designed to assess the potential of several chemical solutions to decontaminate two types of work surfaces that were intentionally contaminated with antineoplastic drugs.

Source : Queruau Lamerie, Thomas et al. (2013). The Annals of Occupational Hygiene, 57(5), 456-469. doi: 10.1093/annhyg/mes08

Large-scale study was carried out in order to determine the contamination level of antineoplastic drugs in pharmacies and to investigate the suitability and effects of wipe sample monitoring at regular intervals. A specific study design was developed. The 130 participating pharmacies were divided into a study and a control group, carrying out five and two wipe sampling cycles, respectively. The work practice was analyzed using questionnaires to identify factors that influence the contamination level.

Source : Kiffmeyer, Thekla K. et al. (2013). The Annals of Occupational Hygiene, 57(4), 444-455.

MILIEU DE VIE

« D’où vient l’idée qu’en franchissant le seuil d’un établissement, les gens doivent renoncer à tous leurs droits et à leur individualité? » Cette question s’est posée en 2009, alors qu’un groupe d’éthiciens, avocats et cliniciens préparait des lignes directrices à l’appui de l’activité sexuelle et de l’intimité chez les résidents des établissements de soins. Nous avons rédigé ce document parce que le personnel soignant qui travaille dans ces établissements, y compris le personnel infirmier, néglige souvent la vie sexuelle des résidents, malgré les bienfaits psychologiques connus de l’activité sexuelle.

Source : Everett, Bethan (2013). Infirmière canadienne, 14(6), 40

NORMES EN SST 

Les NLDCB de la 1re édition remplacent les normes et lignes directrices en matière de biosécurité portant sur les agents pathogènes humains et d’animaux terrestres suivantes : Lignes directrices en matière de biosécurité en laboratoire, 3e édition, 2004 (ASPC), Normes sur le confinement des installations vétérinaires, 1re édition, 1996 (ACIA), Normes de confinement pour les laboratoires, les installations vétérinaires et les salles de nécropsie qui manipulent des prions, 2005 (ACIA).

Source : Agence de la santé publique du Canada (2013). Normes et lignes directrices canadiennes sur la biosécurité pour les installations où on manipule des agents pathogènes qui touchent les humains et les animaux terrestres, des prions et des toxines biologiques (1ère éd.). Ottawa : Agence de la santé publique du Canada. xxi, 385 p.

PATHOLOGIE ET MORGUE

Increased body mass has occurred in many countries over the past two decades. Morbidly obese individuals are prone to higher rates of cardiovascular, endocrine and malignant disease requiring hospitalization and medical care. A review of problems encountered by ambulance services, hospitals, forensic facilities and funeral service reveals common problems in examination, transport and handling. Strategies used in one area of health to deal with bariatric cases can be adapted for use in other areas. Forensic facilities may require the use bigger body bags, reinforced trolleys and vehicles, with larger refrigerator bays and CT scanning machines. The best option is for purpose built mortuaries designed with lifting hoists and passages, doorways, machinery and autopsy tables that can cope with morbidly obese bodies. Unnecessary handling and lifting of these bodies should be minimized, and so the admissions area, cool room storage and dissection theatre should be in close proximity to each other.

Source : Eitzen, D. & Byard, Roger W. (2013). Journal of Forensic and Legal Medicine, 20(1), January, 57-59. http://dx.doi.org/10.1016/j.jflm.2012.04.032

PATIENTS OBÈSES

Increased body mass has occurred in many countries over the past two decades. Morbidly obese individuals are prone to higher rates of cardiovascular, endocrine and malignant disease requiring hospitalization and medical care. A review of problems encountered by ambulance services, hospitals, forensic facilities and funeral service reveals common problems in examination, transport and handling. Strategies used in one area of health to deal with bariatric cases can be adapted for use in other areas. Forensic facilities may require the use bigger body bags, reinforced trolleys and vehicles, with larger refrigerator bays and CT scanning machines. The best option is for purpose built mortuaries designed with lifting hoists and passages, doorways, machinery and autopsy tables that can cope with morbidly obese bodies. Unnecessary handling and lifting of these bodies should be minimized, and so the admissions area, cool room storage and dissection theatre should be in close proximity to each other.

Source : Eitzen, D. & Byard, Roger W. (2013). Journal of Forensic and Legal Medicine, 20(1), January, 57-59. http://dx.doi.org/10.1016/j.jflm.2012.04.032

PRÉVENTION DES INFECTIONS

Ce guide fait état des dernières recommandations de santé publique relativement à l’immunisation des travailleurs de la santé, des stagiaires et de leurs professeurs qui œuvrent au sein de milieux qui offrent des soins de santé. Il aborde également le dépistage de la tuberculose au moyen du test cutané à la tuberculine. Il s’adresse principalement aux vaccinateurs qui offrent l’immunisation aux travailleurs de la santé, aux stagiaires et à leurs professeurs ainsi qu’aux personnes des milieux de la santé ou de l’enseignement concernées par l’immunisation de ces groupes.

Source : Québec. Ministère de la Santé et des Services sociaux (2013). Immunisation des travailleurs de la santé, des stagiaires et de leurs professeurs : recommandations. Québec, MSSS, 2013, 44 p.

As the predominant occupation in the health sector and as the health worker with the most patient interaction, nurses are at high risk for occupational transmission of communicable respiratory illness. The use of facial protective equipment (FPE) is an important strategy to prevent occupational transmission. A 2-phased study was conducted to examine nurse’s adherence to recommended use of FPE. Phase 1 was a cross-sectional survey of nurses in selected units of 6 acute care hospitals in Toronto, Canada. Phase 2 was a direct observational study of critical care nurses.

Source : Nichol, Kathryn et al. (2013). American Journal of Infection Control, 41(1), January, 8-13. http://dx.doi.org/10.1016/j.ajic.2011.12.018

Dépliant d’information à l’intention des travailleurs de la santé exposé à des liquides biologiques en milieu de travail, tel le sang.

Source : Québec. Ministère de la Santé et des Services sociaux (2013). Exposition accidentelle à du sang ou à un autre liquide biologique pouvant être contaminés par le virus de l’hépatite B, par le virus de l’hépatite C ou le virus du Sida – Information pour les travailleurs de la santé exposés, Québec : MSSS, 2 p.

Protection against needlestick injuries has significantly improved in recent years thanks to so-called “safety devices.” However, a potential drawback occasionally reported by users is a risk of blood splashing. If this blood comes in contact with the mucous membranes, it could lead to an infection. Five safety peripheral intravenous catheter brands were examined in a laboratory test. To simulate the extreme situations, which may arise through human use, the introducer needle was withdrawn from the catheter at 2 different angles whereby an industrial robot was used to simulate the sequence of this movement. Each brand was tested 30 times. The experiment was carried out using radioactively labeled human whole blood.

Source : Wittmann, Andreas et al. (2013). American Journal of Infection Control (sous presse). doi:10.1016/j.ajic.2013.02.015

Le choix de gants de protection pour ces travailleurs est limité puisqu’il y a relativement peu de modèles de gants disponibles sur le marché qui offrent une résistance aux piqûres d’aiguilles. L’objectif de cette étude était d’évaluer, de manière exploratoire, la dextérité manuelle, la sensibilité tactile et le confort lorsque des gants résistant aux piqûres d’aiguilles étaient portés dans un contexte de travail.

Source : Gauvin, Chantal et Jaime, Lara (2013). Montréal : IRSST, 72 p. Études et recherches / Rapport  R-783.

The use of alcohol-based hand sanitizers (ABHSs) in health care settings has become widespread since 2002, when the Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommended ABHSs for patient contact except when hands are physically soiled. But ABHSs aren’t effective against certain categories of pathogens, including noroviruses and Clostridium difficile. The question has therefore been raised whether overreliance on ABHSs has played a role in precipitating disease outbreaks or in creating more virulent strains of these pathogens.

Source : Carter, David (2013). AJN : American Journal of Nursing, 113(7), 13. doi: 10.1097/01.NAJ.0000431898.58742.e8

When in an environment containing this potential hazard, both surgical masks(SM) and N95 filtering facepiece respirators (FFR) have been used by the general public as well as health care workers. While  the superior filtration and fit characteristics of N95 over surgical masks have been demonstrated in laboratory and workplace studies with inert (non-biological) particles, their superiority in reducing disease transmission in clinical/field settings is still questioned by some members of the health care/infection control industry.

Source : Janssen, Larry et al. (2013). Journal of occupational and Environmental Hygiene. 10(8), D97-D103. doi 10.1080/15459624.2013.799964

Chlorhexidine is a low molecular weight occupational sensitizer that can cause different delayed and immediate-type allergic reactions including anaphylaxis. Three cases of occupationally exposed workers with airway allergy to chlorhexidine are presented.

Source : Wittczak, T. et al. (2013). Occupational Medicine, 64(4), 301-305.

PRODUITS TOXIQUES

Afin d’assurer la santé et l’intégrité physique des travailleurs,de nouvelles dispositions réglementaires relatives à la gestion sécuritaire de l’amiante sont en vigueur depuis le 6 juin 2013. Il peut être difficile de savoir quels matériaux et quels produits contiennent de l’amiante. La nouvelle réglementation prévoit des dispositions particulières pour certains matériaux pouvant contenir de l’amiante. Les sections présentent ces dispositions.

Source : Commission de la santé et de la sécurité du travail (2013). Gestion sécuritaire de l’amiante : prévenir l’exposition des travailleurs à l’amiante : Guide explicatif sur les nouvelles dispositions réglementaires. Montréal : CSST, 31 p.

Ce guide a pour objet de faciliter l’utilisation et  la compréhension des renseignements que contient  la fiche signalétique d’un produit, conformément au  Système d’information sur les matières dangereuses  utilisées au travail (SIMDUT). Il fournit des explications sur le contenu des sections Ingrédients dangereux,  Caractéristiques physiques, Risques d’incendie ou d’explosion, Réactivité, Propriétés toxicologiques, Mesures préventives et Premiers soins.

Source : Commission de la santé et de la sécurité du travail (2013). Montréal : CSST, 85 p.

Despite recognition of the potential hazards of surgical smoke in the operating room and the adoption of costly extraction devices, little attention has been given to a systematic review of available evidence to inform risk management strategies. Therefore, a comprehensive search of the surgical smoke literature over a 20-year period (1981 to 2011) was undertaken. This search identified 42 appropriate publications. Although a reasonable body of research on the hazardous nature of surgical smoke was found, little substantive data on exposures among operating room personnel or the most appropriate methods to reduce risks were identified. Further empirical data are needed to conclusively establish actual risks, exposure standards, and protective strategies.

Source : Mellor, Gary et Hutchinson, Marie (2013). Workplace Health & Safety, 61(6), 265-270.

Les fabricants et les fournisseurs de produits chimiques rédigent des fiches signalétiques (FS) afin d’aider les employeurs et les travailleurs à comprendre les dangers associés aux produits et les méthodes pour utiliser les produits de manière sûre. Le Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH) est intégré à la norme sur la communication de renseignements à l’égard des matières dangereuses de l’OSHA des États Unis et l’application du SGH dans le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) au Canada est en cours. À la suite de la mise en œuvre du SGH, les FS seront appelées fiches de données de sécurité (FDS). En vue d’aider à répondre aux défis posés par la rédaction de fiches signalétiques conformes à la fois au SGH de l’OSHA et au SIMDUT actuel, le CCHST a lancé le logiciel CANWrite adapté au SGH, un logiciel de rédaction de FS/FSD.

Source : Centre canadien d’hygiène et de sécurité du travail (2013). Rapport sur la santé, 11(6). Repéré à http://www.cchst.ca/newsletters/hsreport/issues/2013/06/ezine.html?id=1390&link=1#ccohsnews

The objective of this study was to estimate the extent of exposure to occupational carcinogens in Quebec, Canada, to help raise awareness of occupational cancer. Proportions of workers exposed to 21 recognized and 17 probable carcinogens (according to Quebec occupational health regulation and the International Agency for Research on Cancer [IARC] classification) were extracted from various sources. Among the 38 studied, carcinogens with the largest proportions of exposed workers were solar radiation (6.6% of workers), night shift work/rotating shift work including nights (6.0%), diesel exhaust fumes (4.4%), wood dust (2.9%) and polycyclic aromatic hydrocarbons (2.0%). More than 15 carcinogens were identified in several industrial sectors, and up to 100,000 young workers are employed in these sectors.

Source : Labrèche, France et al. (2013). American Journal of Industrial Medicine (sous presse). Repéré à http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ajim.22200/abstract

Chlorhexidine is a low molecular weight occupational sensitizer that can cause different delayed and immediate-type allergic reactions including anaphylaxis. Three cases of occupationally exposed workers with airway allergy to chlorhexidine are presented.

Source : Wittczak, T. et al. (2013). Occupational Medicine, 64(4), 301-305.

PROTECTION RESPIRATOIRE

As the predominant occupation in the health sector and as the health worker with the most patient interaction, nurses are at high risk for occupational transmission of communicable respiratory illness. The use of facial protective equipment (FPE) is an important strategy to prevent occupational transmission. A 2-phased study was conducted to examine nurse’s adherence to recommended use of FPE. Phase 1 was a cross-sectional survey of nurses in selected units of 6 acute care hospitals in Toronto, Canada. Phase 2 was a direct observational study of critical care nurses.

Source : Nichol, Kathryn et al. (2013). American Journal of Infection Control, 41(1), January, 8-13. http://dx.doi.org/10.1016/j.ajic.2011.12.018

Long-term use of respiratory protection may be necessary, but compliance may be low, and physiologic effects have not been well evaluated. Ten nurses participated; physiologic effects, subjective symptoms, and compliance with wearing an N95 alone or with a surgical mask overlay were assessed. Longitudinal analysis based on multivariate linear regression models assessed changes in outcome variables (CO2, O2, heart rate, perceived comfort items, compliance measures, and others). Analyses compared changes over time, and compared wearing only an N95 to wearing an N95 with a surgical mask overlay.

Source : Rebmann, Terri, Carrico, Ruth et Wang Jing (2013). American Journal of Infection Control (sous presse). doi:10.1016/j.ajic.2013.02.017

Respiratory protection relies heavily on user compliance to be effective, but compliance among health care personnel is less than ideal. In 2008, the Department of Veterans Affairs formed the Project Better Respiratory Equipment using Advanced Technologies for Healthcare Employees (BREATHE) Working Group, composed of a variety of federal stakeholders, to discuss strategies for improving respirator compliance, including the need for more comfortable respirators. This article summarizes the outputs of the Project BREATHE Working Group and provides a national strategy to develop clinically validated respirator test methods, to promulgate B95 respirator standards, and to invent novel design features, which together will lead to commercialized B95 respirators.

Source : Gosch, Megan E. et al. (2013). American Journal of Infection Control (sous presse). doi:10.1016/j.ajic.2013.03.293

When in an environment containing this potential hazard, both surgical masks(SM) and N95 filtering facepiece respirators (FFR) have  been used by the general public as well as health care workers. While the superior filtration and fit characteristics of N95 FFR over surgical masks have been demonstrated in laboratory and workplace studies with inert (non-biological) particles, their superiority in reducing disease transmission in clinical/field settings is still questioned by some members of the health care/infection control industry.

Source : Janssen, Larry et al. (2013). Journal of occupational and Environmental Hygiene. 10(8), D97-D103. doi 10.1080/15459624.2013.799964

QUALITÉ DE L’AIR

Norme téléchargeable gratuitement en remplissant un formulaire. Document destiné à encadrer les diverses procédures d’entretien et de nettoyage des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Source : National Air Duct Cleaners Association (2013). Mount Laurel, N.J.: NADCA, 32 p. (NADCA:ACR:2013)

SANTÉ PSYCHOLOGIQUE

De nombreuses publications scientifiques et de nombreux jugements de justice font désormais un lien direct et essentiel entre le stress, le travail et la santé. Nous vous présentons ici un dossier spécial, destiné à vous aider à argumenter, en entreprise, la nécessaire prévention primaire des risques psychosociaux, dans le cadre de l’obligation de sécurité de résultat qui pèse sur l’employeur.

Source : Association Diffusion des connaissances sur le travail humain (2013). Souffrance et travail. Repéré à http://www.souffrance-et-travail.com/magazine/dossiers/stress-travail-et-sante/stress-travail-sante/

L’objectif est d’identifier les situations de stress vécues par les intervenants Services mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR) et de voir dans quelle mesure elles peuvent avoir un impact sur l’épuisement professionnel et le niveau de détresse psychologique. Notre population est constituée d’un groupe d’intervenants SMUR de 69 sujets et d’un groupe témoin de 50 professionnels appartenant à des services de médecine hospitalière.

Source : Laurent, A. & Chahraoui, K. (2012). Pratiques psychologiques, 18(4), 413-428.

Psychological stress is a major cause of lost working days in the UK. The Health & Safety Executive (HSE) has developed management standards (MS) to help organizations to assess work-related stress. The aim of this study was to investigate the relationships between the MS indicator tool and employee health, job attitudes, work performance and environmental outcomes.

Source : Kazi, A. et Haslam, C.O. (2013). Occupational Medicine (sous presse). doi: 10.1093/occmed/kqt052

While much is known about the effect of work stress on an employee’s home life, less is known about the opposite effect, that of domestic worries upon work performance. This aim of this study was to investigate employee perceptions about the effect of family to work conflict (FWC) on work.

Source : Hancock, F. et Page, F. (2013). Occupational Medicine (sous presse). doi: 10.1093/occmed/kqt053

Beaucoup de gens ne savent pas s’arrêter avant d’avoir tout fini, avant que ce qu’elles font ne soit parfait ou avant d’être à bout et de ne plus être capable de continuer. Dans un monde aussi exigeant que le nôtre, elles risquent fort de dépasser leurs limites et de se retrouver dans des difficultés en ce qui concerne leur santé physique ou mentale.

Source : Lafleur, Jacques. Travail et santé, 29(2), 26-30.

Ce document présente des statistiques diverses sur les lésions attribuables au stress en milieu de travail. Il comporte trois parties. La première décrit la population étudiée. La seconde expose les faits saillants. La troisième est constituée de 31 tableaux de données statistiques. Enfin, une annexe précise certains détails sur l’extraction des données.

Source : Commission de la santé et de la sécurité du travail. Direction de la comptabilité et de la gestion de l’information. Centre de la statistique et de l’information de gestion et Provencher, J. (2013). Québec : CSST, 47 p.

S’inspirant d’une enquête menée par le syndicat néerlandais FNV, le syndicat belge FGTB a mené sa propre enquête en ligne sur l’impact des équipements de communication électroniques (smartphones, laptops et tablettes) sur la santé des travailleurs. Près de 1.800 questionnaires ont été traités. Les résultats de l’enquête montrent que ces outils de communication ont pour effet d’atténuer la frontière entre temps professionnel et temps privé, une observation similaire à celle de l’enquête néerlandaise. L’enquête a également sondé l’opinion des travailleurs belges sur les risques physiques liés à ces équipements.

Source : European Trade Union Institute (2013). Actualités 23 mai 2013. Repéré à http://www.etui.org/fr/Themes/Sante-et-securite/Actualites/Belgique-la-FGTB-s-inquiete-de-l-impact-des-nouvelles-technologies-sur-le-bien-etre-au-travail

Workplace aggression has the potential to adversely affect the psychological health of emergency department (ED) workers. The purpose of this study was to compare posttraumatic stress symptomatology based on verbal and verbal plus physical aggression.

Source : Gillepsie, Gordon Lee, Bresler, Scott, Gates, Donna M. et Succop, Paul (2013). Workplace Health & Safety, 61(6), 247-254.

Aujourd’hui, la plupart des entreprises mettent en place des projets de changements organisationnels afin de s’adapter aux modifications d’un environnement très concurrentiel. Ce faisant, elles se heurtent à des difficultés liées notamment aux situations de mal-être que ces changements peuvent induire. Notre étude vise à explorer les effets de nouvelles politiques managériales sur le bien-être émotionnel des salariés.

Source : Remoussenard, Catherine et Ansiau, David (2013). Pistes : Perspectives interdiscipliaires sur le travail et la santé, 15(1), 15 p. Repéré à http://pistes.revues.org/3337

Les entreprises sont soumises à de fortes pressions concurrentielles et économiques qui les poussent à conduire de nouveaux projets pour s’adapter. Dans ces évolutions organisationnelles, pourquoi et comment prendre en compte les aspects humains et sanitaires pour les salariés ? La question est d’autant plus pertinente que de façon récurrente, des stratégies ou des projets de réorganisation d’entreprise sont remis en cause en raison d’atteintes réelles ou de craintes pour la santé. Ils sont de ce fait, pour certains, retardés, perturbés, voire annulés. C’est un premier aspect. Un second est que le fait de ne pas intégrer les aspects sanitaires et humains dans la conduite du changement peut générer des affections pour la santé ou des facteurs de risque.

Source : Dab W. er Salomon, D. (2013). Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement, 74(1), 3-6.

The aim of this study was to analyse the association between job stress and occupational injuries. A prospective cohort study in a sample of 10 667 workers belonging to the insured population of the Mutual Insurance Company in Spain. Job stress was assessed with the Spanish version of the Job Stress Survey. After adjusting for confounders, a significant association between LOS and increased incidence of occupational injuries was found.

Source : Julià, Mireia, Catalina-Romero, Carlos, Calvo-Bonacho, Eva et Benavides, Fernando G. (2013). Occupational & Environmental Medicine (sous presse), 7 p.  doi:10.1136/oemed-2012-101184

Two studies examine the role of motivation and trust in the relationship between safety-specific transformational leadership and employees’ safety behavior. Study 1 tested the prediction that intrinsic and identified regulation motivations mediate the relationship between safety-specific transformational leadership and employees’ safety behaviors. Study 2 further explored this relationship by testing the prediction that the mediating role of intrinsic motivation is dependent on employees’ level of trust in their leader.

Source : Conchie, Stacey M. (2013). Journal of Occupational Health Psychology, Vol 18(2), Apr 2013, 198-210. doi: 10.1037/a0031805

Healthcare is in a constant state of change and evolution driven by a multitude of complex factors and interactions. Consequently, organizations, teams and individuals in healthcare have to habitually realign their working relationships. Furthermore, research has shown that « working together » relationships fail in the absence of a defined framework. In this research, a novel framework and a tool kit for working together have been developed and evaluated. The framework has a formal process to articulate the intended purpose/outcome, clearly align the type of working relationship with the purpose and identify the barriers and facilitators to working relationships in healthcare.

Source : Edwards, Lynn, Gibson, Rick, Ryan Carson, Shannon et Sampalli, Tara (2013). Healthcare Quaterly, 16(2), 36-42.

The implications of lean manufacturing for employee well-being remain unclear as previous research yields conflicting findings and struggles to identify an applicable model of job design. This paper adapts and integrates both the job characteristics model and the job demands–resources model to demonstrate the everyday implications of lean manufacturing for job design, and in doing so, how job designed according to lean manufacturing principles influence motivational and health-related outcomes for employees. A research agenda is created to improve our understanding of the employee experience of lean work, and a number of practical implications for the configuration of jobs under lean manufacturing are outlined.

Source : Cullinane, Sarah-Jane, Bosak, Janine, Flood, Patrick C., Demerouti, Evangelia (2013). Organizational Psychology Review, 3(1), 41-61.

Emotion is a critical but relatively unexplored dimension of sensemaking in organizations. Existing models of sensemaking tend to ignore the role of emotion or portray it as an impediment. To address this problem, we explore the role that felt emotion plays in three stages of individual sensemaking in organizations.

Source : Maitlis, Sally, Vogus, Timothy J. et Lawrence, Thomas B. (2013). Organizational Psychology Review (sous presse). doi: 10.1177/2041386613489062. Repéré à http://opr.sagepub.com/content/early/2013/05/23/2041386613489062.abstract?rss=1

Do you lead with your head, your heart or your hands? One business experts explains these three leadership styles and helps executives take steps to strengthen their leadership styles.

Source : Walter, Laura (2013). EHS Today, June 21, Repéré à http://ehstoday.com/safety/do-you-lead-your-head-your-heart-or-your-hands?page=2

Cet article examine comment différents modes d’adaptation utilisés par les médecins sont reliés à l’épuisement émotif, la dimension-clé de l’épuisement professionnel. Plus particulièrement, les auteurs examinent dans quelle mesure ils ou elles font appel à une forme active de résolution de problème, cherchent à obtenir du support, se dissocient de la situation ou utilisent le déni comme stratégies d’adaptation. De plus nous explorons également dans quelle mesure les modes d’adaptation sont plus ou moins efficaces selon certains facteurs situationnels ou liés aux prédispositions des personnes.

Source :  Wallace, Jean E. et Lemaire, Jane (2013). Relations industrielles, 68(2), 187-209.

Cette étude vise à combler ces lacunes en examinant le rôle médiateur joué par l’habilitation psychologique (HP) dans la relation entre les patients et les comportements de citoyenneté organisationnelle (CCO) du personnel soignant, un déterminant important de la qualité des soins de santé.

Source : Chênevert, Denis, Jourdain, Geneviève et Tremblay, Marie-Claude (2013). Relations industrielles, 68(2), 210-238.

SERVICES AMBULANCIERS

Increased body mass has occurred in many countries over the past two decades. Morbidly obese individuals are prone to higher rates of cardiovascular, endocrine and malignant disease requiring hospitalization and medical care. A review of problems encountered by ambulance services, hospitals, forensic facilities and funeral service reveals common problems in examination, transport and handling. Strategies used in one area of health to deal with bariatric cases can be adapted for use in other areas. Forensic facilities may require the use bigger body bags, reinforced trolleys and vehicles, with larger refrigerator bays and CT scanning machines. The best option is for purpose built mortuaries designed with lifting hoists and passages, doorways, machinery and autopsy tables that can cope with morbidly obese bodies. Unnecessary handling and lifting of these bodies should be minimized, and so the admissions area, cool room storage and dissection theatre should be in close proximity to each other.

Source : Eitzen, D. & Byard, Roger W. (2013). Journal of Forensic and Legal Medicine, 20(1), January, 57-59. http://dx.doi.org/10.1016/j.jflm.2012.04.032

Emergency medical technicians (EMTs) and paramedics experience critical incidents which evoke distress and impaired functioning but it is unknown which aspects of incidents contribute to their impact. We sought to determine these specific characteristics by developing an inventory of critical incident characteristics and testing their relationship to protracted recovery from acute stress, and subsequent emotional symptoms.

Source : Halpern, Janice, Maunder, Roberg G., Schwartx, Brian & Gurevich, Maria (2013). BMC Emergency Medicine, 2012, 12. doi: 10.1186/1471-227X-12-10

L’objectif est d’identifier les situations de stress vécues par les intervenants Services mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR) et de voir dans quelle mesure elles peuvent avoir un impact sur l’épuisement professionnel et le niveau de détresse psychologique. Notre population est constituée d’un groupe d’intervenants SMUR de 69 sujets et d’un groupe témoin de 50 professionnels appartenant à des services de médecine hospitalière.

Source : Laurent, A. & Chahraoui, K. (2012). Pratiques psychologiques, 18(4), décembre, 413-428.

Workplace aggression has the potential to adversely affect the psychological health of emergency department (ED) workers. The purpose of this study was to compare posttraumatic stress symptomatology based on verbal and verbal plus physical aggression.

Source : Gillepsie, Gordon Lee, Bresler, Scott, Gates, Donna M. et Succop, Paul (2013). Workplace Health & Safety, 61(6), 247-254.

SERVICES À DOMICILE

Les actions de prévention sont déclinées selon six axes dans une démarche globale et participative. Pour chaque axe, les outils élaborés et publiés par l’INRS sont référencés pour aider les acteurs dans la mise en place des actions. Ce document donne donc une vue d’ensemble de la démarche et situe tous les outils précédemment publiés dans cet ensemble.

Source : Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (2013). Paris :  INRS, 4 p.

SERVICES DE GARDE

Cette affichette s’adresse aux parents d’enfants et de bébés ainsi qu’à leur entourage. Elle présente les principales recommandations pour prévenir les effets à la santé lors de périodes de chaleur accablante ainsi que les signes importants à surveiller chez les enfants et les bébés lors de périodes de chaleur accablante.

Source : Québec. Ministère de la Santé et des Services sociaux (2013). Québec : MSSS, 1 affiche.

Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Ils ne sont pas dangereux bien qu’ils soient dérangeants.

Source : Québec. Ministère de la Santé et des Services sociaux (2013). Québec : MSSS, 8 p.

Intégrer un enfant ayant une déficience motrice demande une certaine planification. Entre autres, l’éducatrice de l’enfant devra adopter de nouvelles méthodes de travail. Le service de garde doit aussi s’assurer que celle-ci travaille dans les meilleures conditions possibles, sans risque de se blesser en transférant l’enfant d’un équipement à l’autre. Ce numéro spécial jette un regard sur cette réalité.

Source : Renaud, Hélène (2013). Sans pépins, 15(2), 24 p.

Les phtalates constituent un groupe de produits chimiques composés d’un noyau benzénique et de deux groupements carboxylates. Dans un article paru récemment, Bekö et al (2013) précisent que les phtalates sont présents dans de nombreux produits de consommation tels les matériaux de construction, le mobilier, les vêtements, les peintures, les emballages alimentaires, les jouets, les produits de soins personnels et pharmaceutiques. Ils peuvent être libérés dans l’environnement par lixiviation, évaporation, migration, abrasion ou application des produits de soins personnels qui en contiennent. Compte tenu de leur utilisation répandue, notamment à titre d’agent plastifiant, l’ensemble de la population est donc exposée en permanence à ces substances.

Source : Leclerc, Jean-Marc (2013). BISE : Bulletin d’information en santé environnementale. Repéré à   http://www.inspq.qc.ca/bise/post/2013/06/17/RESUME-Etude-sur-le28099exposition-cumulative-en-phtalates-chez-les-enfants-dans-les-domiciles-et-les-garderies.aspx

SIMDUT-SGH

Une nouvelle édition du guide vient d’être publié. Il a pour objet de faciliter l’utilisation et  la compréhension des renseignements que contient  la fiche signalétique d’un produit, conformément au  Système d’information sur les matières dangereuses  utilisées au travail (SIMDUT). Il fournit des explications sur le contenu des sections Ingrédients dangereux,  Caractéristiques physiques, Risques d’incendie ou d’explosion, Réactivité, Propriétés toxicologiques, Mesures préventives et Premiers soins.

Source : Commission de la santé et de la sécurité du travail (2013). Montréal : CSST, 85 p.

Les fabricants et les fournisseurs de produits chimiques rédigent des fiches signalétiques (FS) afin d’aider les employeurs et les travailleurs à comprendre les dangers associés aux produits et les méthodes pour utiliser les produits de manière sûre. Le Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH) est intégré à la norme sur la communication de renseignements à l’égard des matières dangereuses de l’OSHA des États Unis et l’application du SGH dans le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) au Canada est en cours. À la suite de la mise en œuvre du SGH, les FS seront appelées fiches de données de sécurité (FDS). En vue d’aider à répondre aux défis posés par la rédaction de fiches signalétiques conformes à la fois au SGH de l’OSHA et au SIMDUT actuel, le CCHST a lancé le logiciel CANWrite adapté au SGH, un logiciel de rédaction de FS/FSD.

Source : Centre canadien d’hygiène et de sécurité du travail (2013). Rapport sur la santé, 11(6). Repéré à http://www.cchst.ca/newsletters/hsreport/issues/2013/06/ezine.html?id=1390&link=1#ccohsnews

STATISTIQUES

Ce document présente des statistiques diverses sur les lésions attribuables au stress en milieu de travail. Il comporte trois parties. La première décrit la population étudiée. La seconde expose les faits saillants. La troisième est constituée de 31 tableaux de données statistiques. Enfin, une annexe précise certains détails sur l’extraction des données.

Source : Commission de la santé et de la sécurité du travail. Direction de la comptabilité et de la gestion de l’information. Centre de la statistique et de l’information de gestion et Provencher, J. (2013). Québec : CSST, 47 p.

Cette publication documente, à l’aide de statistiques, les lésions causées par la violence en milieu de travail sous les aspects administratifs, médicaux et socio-économiques. Il comporte trois parties, soit la description de la population étudiée, les faits saillants ainsi que 24 tableaux de données statistiques. Les données contenues dans cette publication sont tirées des banques informationnelles de la CSST.

Source : Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec. Direction de la comptabilité et de la gestion de l’information. Centre de la statistique et de l’information de gestion, et Provencher J. (2013). Québec : CSST, 44 p.

TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

S’inspirant d’une enquête menée par le syndicat néerlandais FNV, le syndicat belge FGTB a mené sa propre enquête en ligne sur l’impact des équipements de communication électroniques (smartphones, laptops et tablettes) sur la santé des travailleurs. Près de 1.800 questionnaires ont été traités. Les résultats de l’enquête montrent que ces outils de communication ont pour effet d’atténuer la frontière entre temps professionnel et temps privé, une observation similaire à celle de l’enquête néerlandaise. L’enquête a également sondé l’opinion des travailleurs belges sur les risques physiques liés à ces équipements.

Source : European Trade Union Institute (2013). Actualités 23 mai 2013. Repéré à http://www.etui.org/fr/Themes/Sante-et-securite/Actualites/Belgique-la-FGTB-s-inquiete-de-l-impact-des-nouvelles-technologies-sur-le-bien-etre-au-travail

Source : Korpinen, Leena, Pääkkönen, Rauno et Gobba, Fabriziomaria (2013). Ergonomics (sous presse), 13 p. doi:10.1080/00140139.2013.802018

TRANSFERT DES CONNAISSANCES

L’article est une contribution originale à la réflexion sur le rôle des relais et des relayeurs en santé, sécurité et conditions de travail (SSCT). À partir de sept indicateurs principaux, une typologie des guides en SSCT a pu être établie. Quatre catégories de guides ont été identifiées : des guides d’action, de médiation, de sensibilisation, d’information. À partir de cette typologie, l’analyse a montré que les guides de prévention peuvent être reconnus soit comme outils de pratiques (fonction opératoire), outils de gestion (fonction managériale), outils de communication (fonction innovation) ou outils techniques (fonction de réglementation). La discussion précise l’intérêt de cette catégorisation pour la définition d’outils de prévention plus adaptés.

Source : Faurie, Isabelle et al. (2013). Pistes : Perspectives interdisciplinaires en santé au travail, 15(1), 12 p. Repéré à http://pistes.revues.org/3219

TRAVAIL DE BUREAU

The purpose of this study was to investigate whether or not use of sit–stand desks and awareness of the importance of postural variation and breaks are associated with the pattern of sedentary behavior in office workers. The data came from a cross-sectional observation study of Swedish call centre workers. Inclinometers recorded ‘seated’ or ‘standing/walking’ episodes of 131 operators over a full work shift.

Source : Straker, Leon et al. (2013). Applied Ergonomics, 44(4), 517-522.

Desk-based employees face multiple workplace health hazards such as insufficient physical activity and prolonged sitting. The objective of this study was to increase workday energy expenditure by interrupting prolonged occupational sitting time and introducing short-bursts of physical activity to employees’ daily work habits.

Source : Pedersen, Scott J., Cooley, Paul D., Mainsbridge, Casey (2013). Work : A Journal of Prevention, Assessment and Rehabilitation (sous presse). Doi : 10.3233/WOR-131644

TRAVAIL EN LABORATOIRE

Les NLDCB de la 1re édition remplacent les normes et lignes directrices en matière de biosécurité portant sur les agents pathogènes humains et d’animaux terrestres suivantes : Lignes directrices en matière de biosécurité en laboratoire, 3e édition, 2004 (ASPC), Normes sur le confinement des installations vétérinaires, 1re édition, 1996 (ACIA), Normes de confinement pour les laboratoires, les installations vétérinaires et les salles de nécropsie qui manipulent des prions, 2005 (ACIA).

Source : Agence de la santé publique du Canada (2013). Normes et lignes directrices canadiennes sur la biosécurité pour les installations où on manipule des agents pathogènes qui touchent les humains et les animaux terrestres, des prions et des toxines biologiques (1ère éd.). Ottawa : Agence de la santé publique du Canada. xxi, 385 p.

Hand tools should be designed so that they are comfortable to use, fit the hand and are user-oriented. Six different manual, single-channel axial pipettes were evaluated for such objective outcomes as muscular activity, wrist postures and efficiency, as well as for subjective outcomes concerning self-assessed features of pipette usability and musculoskeletal strain. Ten experienced laboratory employees volunteered for the study. The results showed that light and short pipettes with better tool comfort resulted in reduced muscular activity and perceived musculoskeletal strain when they were compared with a long and heavy pipette. There were no differences in the efficiency between the different pipettes. Combining both the objective and subjective measures enabled a broader evaluation of product usability. The results of this study can be used both in product development and as information on which to base the purchase of new pipettes for laboratory work.

Source : Sormunen, Erja et Nevala, Nina (2013). Applied Ergonomics, 44(5), 785-791.

TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES

This review examined the incidence or prevalence of neck, shoulder, and upper back musculoskeletal disorders, a possible source of attrition, among midwives, nurses, and physicians. Four electronic databases were systematically searched for publications meeting inclusion criteria. Reference lists of retrieved articles were hand searched for additional articles. After eliminating articles that did not meet inclusion criteria, the remaining articles were assessed for quality and prevalence or incidence data were extracted.

Source : Long, Matyann H., Bogossian, Fiona E. & Johnston, Venerina (2013). Workplace Health & Safety, May, 61(5), 223-229

Patient handling is a major risk factor for musculoskeletal injuries among nurses. Lifting equipment is a main component of safe patient handling programs that aim to prevent musculoskeletal injury. However, the actual levels of lift availability and usage are far from optimal. This study examines the effect of patient lifting equipment on musculoskeletal pain by level of lift availability and lift use among critical-care nurses.

Source : Lee, Soo-Jeong et al. (2013).  International Journal of Nursing Studies. Repéré à http://dx.doi.org/10.1016/j.ijnurstu.2013.03.010

Les troubles musculosquelettiques, affections de l’appareil locomoteur à composante professionnelle, sont liés à des facteurs de risque biomécaniques et psychosociaux. Leur prévention au bloc opératoire repose sur des améliorations techniques (matériel adapté, aides à la manutention) et organisationnelles (alternance de tâches, organisation des pauses, relations entre les services…), au moyen d’une démarche participative qui favorise le travail collectif et l’adhésion du personnel.

Source : Aublet-Cuvelier, Agnès (2013). Interbloc, 32(1), janvier, 58-60.

S’inspirant d’une enquête menée par le syndicat néerlandais FNV, le syndicat belge FGTB a mené sa propre enquête en ligne sur l’impact des équipements de communication électroniques (smartphones, laptops et tablettes) sur la santé des travailleurs. Près de 1.800 questionnaires ont été traités. Les résultats de l’enquête montrent que ces outils de communication ont pour effet d’atténuer la frontière entre temps professionnel et temps privé, une observation similaire à celle de l’enquête néerlandaise. L’enquête a également sondé l’opinion des travailleurs belges sur les risques physiques liés à ces équipements.

Source : European Trade Union Institute (2013). Actualités 23 mai 2013. Repéré à http://www.etui.org/fr/Themes/Sante-et-securite/Actualites/Belgique-la-FGTB-s-inquiete-de-l-impact-des-nouvelles-technologies-sur-le-bien-etre-au-travail

The purpose of this study was to investigate the possible relation between neck symptoms and use of computers/cell phones. The authors found that persons, who very often had symptoms in the neck, had also other symptoms very often (e.g. exhaustion at work). Their use of information and communication technology (e.g. computers) can associate with their symptoms.

Source : Korpinen, Leena, Pääkkönen, Rauno et Gobba, Fabriziomaria (2013). Ergonomics (sous presse), 13 p. doi:10.1080/00140139.2013.802018

VACCINATION

Ce guide fait état des dernières recommandations de santé publique relativement à l’immunisation des travailleurs de la santé, des stagiaires et de leurs professeurs qui œuvrent au sein de milieux qui offrent des soins de santé. Ce guide aborde également le dépistage de la tuberculose au moyen du test cutané à la tuberculine. Il s’adresse principalement aux vaccinateurs qui offrent l’immunisation aux travailleurs de la santé, aux stagiaires et à leurs professeurs ainsi qu’aux personnes des milieux de la santé ou de l’enseignement concernées par l’immunisation de ces groupes.

Source : Québec. Ministère de la Santé et des Services sociaux (2013). Immunisation des travailleurs de la santé, des stagiaires et de leurs professeurs : recommandations. Québec : MSSS, 2013, 44 p.

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