COIN DE LA DOCUMENTALISTE – DÉCEMBRE 2013

Vous travaillez pour un service de garde ou pour un établissement de santé ou de services sociaux, un service ambulancier ou une clinique dentaire ? Notre documentaliste vous propose chaque mois quelques ouvrages dignes d’intérêt.

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AGRESSIONS ET VIOLENCE

  • Attente de plus en plus longues, mélange de situations très hétérogènes…, le phénomène de fatigue, voire de violence, sont de plus en plus souvent monnaie courante dans les services d’urgences. Pour assurer une meilleure sécurité des patients mais aussi de leurs personnels, des établissements ont opté pour une solution aussi pacifique que possible : l’auto-défense.

    Source : Fédération hospitalière de France. (16 octobre 2013). Hopital.fr : l’Hôpital à votre service [Page Web]. Repéré à http://www.hopital.fr/Hopitaux/Actualites/Actualites-medicales/Urgences-diminuer-la-violence-avec-l-auto-defense

  • Entre janvier 2011 et octobre 2012, l’équipe VISAGE a mené une étude réalisée sous la forme d’un sondage Internet auprès de 2889 travailleurs des secteurs des affaires municipales, des affaires provinciales et de la santé et des services sociaux. Les travailleurs de ces trois secteurs professionnels courent un risque particulièrement élevé d’être victimes ou témoins d’actes de violence grave. Le sondage portait sur les actes de violence dont les travailleurs auraient pu être victimes ou témoins au cours des 12 mois précédents et sur leurs conséquences. Il examinait également les perceptions des travailleurs face à la violence et au soutien reçu au travail pour contrer cette réalité.

    Source : VISAGE. (2013). Sondage dans trois secteurs professionnels : le point de vue des travailleurs. [S.l.: s.n.], 4 p. Repéré à http://www.equipevisage.ca/wp-content/uploads/2013/06/FicheResultats-Sondage.pdf

  • There is debate in the literature regarding the definition and effectiveness of « early » critical incident stress management (CISM) interventions. Definitions range from interventions that take place within twelve hours and up to a three month window. Most CISM research is carried out in industries that do not have the same characteristics as healthcare namely, 24/7 operation and a strong female demographic. Therefore, given the lack of research evidence around the timeliness of CISM interventions in healthcare, this study examined the effect of early (< 24 hours post-incident) vs. late (> 24 hours post-incident) CISM interventions on stress reaction and employees perceptions of service.

    Source : Priebe, R., Thomas-Olson L.L. (2013). International Journal of Emergency Mental Health, 15(1), 39-49. Repéré à http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24187886

AMÉNAGEMENT-ARCHITECTURE

AMIANTE

BLOC OPÉRATOIRE-CHIRURGIE

BUANDERIES HOSPITALIÈRES

CHUTES ET GLISSADES

  • New research is the first to directly examine how patterns of aging and occupational injury risk for the national healthcare workforce compare with trends across all industries. The study analyzes patterns of age-related occupational injuries using data from the 2010 Bureau of Labor Statistics Survey of Occupational Injuries and Illnesses and the Current Population Survey. It provides useful benchmarks against which organizations can compare the age distributions of their own workforces.

    Source : Smith, Sandy. (2013, December 4). EHS Today. Repéré à http://ehstoday.com/print/health/slip-and-fall-injuries-5-times-higher-older-healthcare-workers-young-ones?page=1

  • Les glissades, heurts et autres accidents susceptibles de survenir lors des mouvements ou des déplacements constituent l’une des principales causes de sinistralité. Contrairement à certaines idées reçues tenaces, ces évènements ne sont pas anodins. Ils ont, dans de nombreux cas, des conséquences graves pour la santé des salariés et peuvent être les révélateurs de certains dysfonctionnements dans l’entreprise.

    Source : Institut National de Recherche et de Sécurité. (2013). La lettre d’information de l’INRS. Repéré à http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/news/lettre/77/html#suite

  • Plus de 42 000 Canadiens se blessent chaque année au cours d’une chute sur un lieu de travail, ce qui représente environ 17 % des blessures entraînant des jours de travail perdus au pays. Curieusement, près de 66 % des chutes sont des chutes de plain-pied causées par une glissade ou un trébuchement. Contribuez à l’adoption des mesures qui empêcheront les glissades, les chutes et les trébuchements au travail en installant cette affiche de sensibilisation proposant de nombreux conseils pratiques à divers endroits du lieu de travail. Prenez soin de porter des chaussures appropriées, assurez la bonne tenue des lieux, vérifiez le revêtement de sol et restez à l’affût d’éventuels dangers pour réduire les risques de blessures.

    Source : Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. (2013). La sécurité pour éviter les chutes. Hamilton, Ont. : CCHST, 1 affiche. Repéré à http://www.cchst.ca/products/posters/pdfs/Slipstripsfalls.pdf

COMITÉS DE SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL (CPSST)

DÉCHETS DANGEREUX

DÉPLACEMENTS DES BÉNÉFICIAIRES

  • À la Résidence de Lachute, le comité de travail sur la prévention des troubles musculosquelettiques associés aux déplacements des clients souhaitait faire la démonstration des surfaces glissantes. Dès la découverte de leur commodité, le personnel soignant n’a pas tardé à les adopter. Ces outils sont devenus indispensables.

    Source : Poulin, Pierre. (2013). Objectif prévention, 36(4), 6-7. Repéré à http://www.asstsas.qc.ca/documents/Publications/Repertoire%20de%20nos%20publications/OP/op364006.pdf

  • Many paramedics’ work accidents are related to physical aspects of the job, and the most affected body part is the low back. This study documents the trunk motion exposure of paramedics on the job. Nine paramedics were observed over 12 shifts (120 h). Paramedics adopted trunk motions that may significantly increase the risk of low back disorders during medical care and patient-handling activities.

    Source : Prairie, Jérôme, et Corbeil, Philippe (2013). Applied Ergonomics. Prépublication. http://dx.doi.org/10.1016/j.apergo.2013.11.006

  • The objective was to test the feasibility of a multicomponent pilot intervention to improve worker safety and wellness in two Boston hospitals. A 3-month intervention was conducted on seven hospital units. Pre-  and postsurveys  assessed changes in safety/ergonomic behaviors and practices, and social support. Wellness outcomes included self-reported pain/aching in specific body areas (musculoskeletal disorders) and physical activity. In conclusion, safe patient handling, ergonomics, and safety practices are good targets for worker safety and wellness interventions; longer intervention periods may reduce the risk of MSDs.

    Source : Caspi, Caitlin Eicher, Dennerlein, Jack T., Kenwwod, Christopher, Stoddard, Anne, Hopcia, Karen, Hashimoto, Dean, et Sorensen, Glorian. (2013). Journal of Occupational & Environmental Medicine, 55(12), 1449-1455. doi: 10.1097/JOM.0b013e3182a7e65a

  • Only few studies deal with the workload of physical therapists and the health consequences, although this occupational group is quite important for the health care system in many industrialized countries. Therefore, the current state of knowledge of work-related diseases and disorders of physical therapists is insufficient. The aim of the « Physical Therapist Cohort » (PTC) study is to analyze the association between work-related exposures and diseases among physical therapists in Germany. This article describes the protocol of the baseline assessment of the PTC study.

    Source : Girbig, Maria, Deckert, Stefanie, Kopkow, Christian, Latza, Ute, Madeleine, Dulon, Nienhaus, Albert, Groneberg, David, et Seidler, Andreas. (2013). Work-related complaints and diseases of physical therapists – protocol for the establishment of a « Physical Therapist Cohort » (PTC) in Germany. Journal of Occupational Medicine and Toxicology. Prépublication. doi:10.1186/1745-6673-8-34

  • Nurses are known to suffer from health problems because of the physical and stressful nature of nurses’ work. With the advent of health care reform and the increasing importance of nurses to quality and cost-effective health care, the health of nurses can no longer be ignored. The purpose of this synthesis of the literature is to determine what interventions and evidence-based practices have been found that support and improve the health of nurses. Eighteen studies, all conducted in clinical settings, were identified. Interventions included on-site wellness, ergonomic and exercise programs; holistic practices, including Tai Chi and massage; the use of clinical supervision; mental health programs; and the use of minimal, no lift and lift-team programs. There is a critical need for more research specifically designed to improve the health and safety of the nursing workforce.

    Source : Letvak, Susan. (2013). Nursing Administration Quaterly, 37(4), 295-308. doi: 10.1097/NAQ.0b013e3182a2f99a

ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION

GESTION DE LA SST

  • Le référentiel en santé au travail s’inscrit dans une volonté de changement. Il vise à relever les défis d’actualisation proposés par le Programme national de santé publique (MSSS, 2008) et le Plan stratégique du Réseau de santé publique en santé au travail (MSSS, 2010). Cet outil offre de nombreuses possibilités de développement tant sur les plans organisationnel que professionnel : dotation, élaboration d’un plan concerté de formation, recrutement et évaluation de personnel, gestion de carrière, orientations pour les programmes universitaires, harmonisation des pratiques, etc. Aussi, en décrivant les compétences à partir de situations professionnelles interdisciplinaires du RSPSAT, le référentiel se veut collectif et permet la mise en œuvre d’un plan global de développement des compétences.

    Source : Fontaine, Gisèle, Brahimi, Cora, Fortier, Marie. (2013). Montréal : Institut national de santé publique du Québec, 39 p. + annexes. Repéré à http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1719_RefeCompSanteTravSantePublQc.pdf

  • Au CSSS de Gatineau, le comité de direction, voulant signifier l’importance accordée à la SST, a désigné trois de ses membres comme représentants de l’employeur lors du démarrage du CPSST : le directeur général adjoint, la directrice de la gestion des risques et de la qualité et Gilles Coulombe, le directeur des soins infirmiers et des pratiques professionnelles, ce dernier à titre de coprésident patronal du comité. L’ASSTSAS l’a rencontré en entrevue.

    Source : Bouchard, Françoise. (2013). Objectif prévention, 36(4), 30-32. Repéré à http://www.asstsas.qc.ca/documents/Publications/Repertoire%20de%20nos%20publications/OP/op364030.pdf

  • Ce document présente les résultats d’une recherche documentaire thématique entreprise afin de produire des données probantes pour éclairer et mettre à jour le Cadre d’évaluation pour déterminer l’incidence des décisions sur la composition du personnel infirmier. Le cadre d’évaluation visait à guider et à faciliter la prise de décision fondée sur des données probantes au sujet de la composition du personnel infirmier. Des sujets et des thèmes nouveaux ont fait depuis quelques années leur apparition dans les publications relatives aux résultats des décisions en matière de dotation. La présente synthèse met donc à jour les données dont il a déjà été fait rapport tout en développant davantage des éléments clés qui éclaireront la prise de décision courante sur la composition du personnel.

    Source : Harris, Alexandra, et McGillis Hall, Linda. (2013). Données probantes pour éclairer le processus décisionnel de la composition du personnel : recherche documentaire thématique. Ottawa : Association des infirmières et infirmiers du Canada, 2012. 48 p. Repéré à http://www.nurseone.ca/docs/NurseOne/KnowledgeFeature/StaffMix/Staff_Mix_Literature_Review_f.pdf

  • Améliorer la qualité de vie au travail, c’est préserver la santé des salariés. Mais c’est aussi garantir une plus grande qualité de service et de meilleurs résultats économiques. Interviews croisées de Loïc Hislaire, DRH de SNCF Établissement public, en charge de la qualité sociale, Pierre Delanoue, responsable du programme « Mieux vivre au travail » et animateur de l’Observatoire de la qualité de vie au travail, et Frédéric Dumalin, responsable de département à l’Anact* qui travaille avec les partenaires sociaux de la SNCF depuis 2009.

    Source : Réseau ANACT pour l’amélioration des conditions de travail. (2013). Travail & changement, Hors-Série. Repéré à http://www.anact.fr/portal/pls/portal/docs/1/14534381.PDF

  • En mars 2013, la Direction de l’hébergement du Centre de santé et de services sociaux (CSSS de la Vieille-Capitale) s’est adressée à l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux de première ligne (UETMISSS-PL) afin d’obtenir des données probantes quant à l’offre de services en  centre d’hébergement.  La requête  concernait la dotation en effectifs dédiés aux soins et à l’assistance des personnes hébergées, soit le nombre d’heures travaillées par jour-résident, et les proportions d’infirmières et de préposées aux bénéficiaires.

    Source : St-Jacques, Sylvie, et Dussault, Julie. (2013). La dotation du personnel dédié aux soins et à l’assistance aux résidents en centre d’hébergement : Assurer une offre de qualité. Québec : CSSS de la Vieille-Capitale. 24 p. Repéré à http://www.csssvc.qc.ca/telechargement.php?id=999

HORAIRE DE TRAVAIL

  • Alternative shift work is classified as a probable human carcinogen. Certain cancer screening tests reduce cancer mortality. The 2010 National Health Interview Survey was used to examine associations between adherence to breast, cervical, and colon cancer screening recommendations and alternative shift work among female workers.

    Source : Tsai, rebecca J., Luckhaupt, Sara E., Sweeney, Marie Haring, et Calvert, Geoffrey M. (2013). American journal of Industrial Medicine. Prépublication. doi: 10.1002/ajim.22285

  • Le but de cette revue de la littérature était de synthétiser les preuves de la relation potentielle entre le travail posté de nuit et le cancer du sein. Les auteurs (finlandais, suédois, allemand et italien) ont recherché dans de multiples bases de données les enquêtes comparant des femmes ayant un travail posté de nuit avec celles n’en ayant pas et qui signalaient l’incidence du cancer du sein.

    Source : Travail posté de nuit et cancer du sein : Une revue systématique et une méta-analyse (2013, 16 décembre). CAMIP.Info : revue de la santé au travail. Repéré à http://camip.info/Travail-poste-de-nuit-et-cancer-du.html

    Il s’agit d’un résumé de l’article original : Ijaz, S. Verbeek, J., Seidler, A.,  Lindbohm, M-L. , Ojajärvi, A., Orsini, N., Costa, G. et  Neuvonen, K. (2013). Night-shift work and breast cancer : a systematic review and meta-analysis. Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 39 (5), 431-447. doi: 10.5271/sjweh.3371. Epub 2013 Jun 26.

  • Grundy et al. provided a diligent study into possible links between long-term shift work and incident breast cancer. Their investigation contributes to the evolution of research in a field of considerable relevance to occupational and environmental health. This is particularly true with regard to reducing ‘exposure’ classification errors by capturing diverse shift patterns and temporal details of the latter.

    Source : Erren, Thomas C. (2013). Research into ‘night shift work’ and cancer : on the evolution of ‘exposure’ classification. Occupational & Environmental Medicine, 71(1), 78.  doi:10.1136/oemed-2013-101747

HYGIÈNE ET SALUBRITÉ

IMAGERIE MÉDICALE

INSPECTION PRÉVENTIVE

  • Les entreprises d’économie sociale en aide domestique se préoccupant de santé et sécurité du travail devraient recourir à une activité simple et efficace : la vérification de prévention. Elle permet d’éliminer, ou au moins contrôler les risques présents dans l’environnement de travail avant que les accidents ne surviennent. Voyez comment !

    Source : Bleau, Julie. (2013). Objectif prévention, 36(4), 8-9. Repéré à http://www.asstsas.qc.ca/documents/Publications/Repertoire%20de%20nos%20publications/OP/op364008.pdf

  • The number of work-related musculoskeletal disorders (WMSDs) has been increasing in industrially developing countries. Fortunately, it is possible to prevent these injuries through ergonomic assessment and job redesign. This paper presents a practical tool for non-experts in assessing exposure to risk factors for WMSDs.

    Source :  Rodríguez, Yordán, Viña, Silvio, Montero, Ricardo. (2013). Occupational Ergonomics, 11(2-3), 59-73. doi:10.3233/OER-130210

MANUTENTION

  • In 1993, NIOSH published the RNLE as a risk assessment method for LBP associated with manual lifting. To date, there has been little research evaluating the RNLE as a predictor of the risk of LBP using a prospective design. The objective of this study was to evaluate the efficacy of the Revised National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) lifting equation (RNLE) to predict risk of low back pain (LBP).

    Source : Lu, Ming-Lun, Waters, Thomas, Krieg, Edward, et Werren, Dwight. (2013). Human Factors. Prépublication. doi: 10.1177/0018720813513608

  • Manual material handling incidents are responsible for a large portion of lost work days annually. With the transition to e-commerce, cart pushing and pulling tasks have become more common. This research explored the effects of surface gradient and load on full body kinematics during cart pushing and pulling tasks. In conclusion, during manual material handling tasks involving a cart, surface gradients and load masses should be minimized.

    Source : Moore, Christopher, Nimbarte, Ashish D., et Sun, Yun. (2013). Occupational Ergonomics, 11(2-3), 75-84. doi:10.3233/OER-130208

MÉDICAMENTS DANGEREUX

MILIEU DE VIE

  • The assessment tool contains seven overarching criteria and a set of questions to prompt discussions. This revised version includes a rationale for each of the criteria including reference to the visuospatial problems often experienced by people with dementia which can affect their perceptions of the environment.

    Source : The King’s Fund. (2013). Is your ward dementia friendly ? : EHE environmental assessment tool (2nd ed.). London : King’s Fund, [10] p. Repéré à http://www.kingsfund.org.uk/sites/files/kf/EHE-dementia-assessment-tool.pdf

  • This particular assessment tool is intended for use in the non-ward areas of the hospital such as reception, out-patients, ambulatory care units and the main public areas in A&E. It includes a rationale for each of the criteria including reference to the visuospatial problems often experienced by people with dementia which can effect perceptions of the environment. The assessment tool contains seven overarching criteria  and a set of questions to prompt discussions.

    Source : The King’s Fund. (2013). Is your hospital dementia friendly ? : EHE environmental assessment tool. London : King’s Fund, [10] p. Repéré à http://www.kingsfund.org.uk/sites/files/kf/media/ehe-hospitals-dementia-assessment-tool.pdf

  • The assessment tool contains seven overarching criteria and a set of questions to prompt discussions. Enhancing the Healing Environment (EHE) programme, research evidence, best practice and extensive testing with a range of different sized care home providers. It includes a rationale for each of the criteria including reference to the visuospatial problems often experienced by people with dementia which can effect perceptions of the environment.

    Source : The King’s Fund. (2013). Is your care home dementia friendly ? : EHE environmental assessment tool. London : King’s Fund, [10] p. Repéré à http://www.kingsfund.org.uk/sites/files/kf/field/field_pdf/is-your-care-home-dementia-friendly-ehe-tool-kingsfund-mar13.pdf

  • Ce document présente les résultats d’une recherche documentaire thématique entreprise afin de produire des données probantes pour éclairer et mettre à jour le Cadre d’évaluation pour déterminer l’incidence des décisions sur la composition du personnel infirmier. Le cadre d’évaluation visait à guider et à faciliter la prise de décision fondée sur des données probantes au sujet de la composition du personnel infirmier. Des sujets et des thèmes nouveaux ont fait depuis quelques années leur apparition dans les publications relatives aux résultats des décisions en matière de dotation. La présente synthèse met donc à jour les données dont il a déjà été fait rapport tout en développant davantage des éléments clés qui éclaireront la prise de décision courante sur la composition du personnel.

    Source : Harris, Alexandra, et McGillis Hall, Linda. (2013). Données probantes pour éclairer le processus décisionnel de la composition du personnel : recherche documentaire thématique. Ottawa : Association des infirmières et infirmiers du Canada, 2012. 48 p. Repéré à http://www.nurseone.ca/docs/NurseOne/KnowledgeFeature/StaffMix/Staff_Mix_Literature_Review_f.pdf

  • En mars 2013, la Direction de l’hébergement du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Vieille-Capîtale s’est adressée à l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux de première ligne (UETMISSS-PL) afin d’obtenir des données probantes quant à l’offre de services en centre d’hébergement. La requête concernait la dotation en effectifs dédiés aux soins et à l’assistance des personnes hébergées, soit le nombre d’heures travaillées par jour‐résident, et les proportions d’infirmières et de préposées aux bénéficiaires.

    Source : St-Jacques, Sylvie, et Dussault, Julie. (2013). La dotation du personnel dédié aux soins et à l’assistance aux résidents en centre d’hébergement : Assurer une offre de qualité. Québec : CSSS de la Vieille-Capitale. 24 p. Repéré à http://www.csssvc.qc.ca/telechargement.php?id=999

  • Ce guide propose des standards de qualité et de sécurité, ainsi que des stratégies novatrices d’actualisation des meilleures pratiques tant cliniques qu’administratives pour soutenir les gestionnaires dans l’exercice d’amélioration de l’offre de service alimentaire en soins de longue durée. Il traite de l’élaboration de politiques, de protocoles, de procédures et de méthodes de travail concernant le service alimentaire, les soins nutritionnels et le service des repas. On y aborde également les rôles des différents professionnels de l’équipe interdisciplinaire de première ligne dont les infirmières.

    Source : Roy, Stéphane. (2013). Le plaisir de manger : Guide des meilleures pratiques en matière d’alimentation dans les CHSLD. Longueuil : Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. 68 p. Repéré à http://extranet.santemonteregie.qc.ca/depot/document/3539/ASSS-Monteregie-VF-Guide-meilleures-pratiques-alimentation-CHSLD.pdf

  • Une recension sommaire des écrits et des pratiques quant à l’hébergement des personnes vivant avec une déficience physique (DP) a été réalisée, afin de dresser un portrait descriptif de la clientèle et des services actuellement offerts, dont certains projets novateurs. Ce document vise à faciliter la prise de décision basée sur une démarche réflexive quant aux pratiques à développer, d’une part, à l’égard des résidents de moins de 65 ans actuellement en centre d’hébergement et d’autre part, à l’égard des adultes ayant une DP en perte d’autonomie nécessitant un milieu de vie adapté à leurs besoins.

    Source : Gélinas, Marie-Chantal. (2013). Milieux de vie adaptés à la clientèle en perte d’autonomie non liée au vieillissement : recension sommaire des écrits et des pratiques. Longueuil : Agence de la sanrté et des services sociaux de la Montérégie. 17 p.
    Repéré à http://extranet.santemonteregie.qc.ca/depot/document/3485/VF_Hebergement+adultes+avec+DP_version+veille.pdf

  • Healthy workplaces address various issues. Work focused on ergonomics addresses physical issues, satisfaction surveys reveal psychosocial issues; and other approaches address spirituality issues. Spirituality in the workplace contributes to holistic care and to the worth of the individual. Incorporating the concept of spirituality, in its broad sense, into the workplace enriches leadership practice and contributes to a holistic work environment. Spirituality is core to the servant leader approach to leadership and beneficial to other approaches. Followers benefit from a holistic approach to leadership; and some specific practices can exhibit the belief an organization holds related to the worth of the individual. Incorporating spirituality into an organization reflects the same values nursing holds for person-centered care, a view of integration of physical, psychological, and spiritual needs.

    Source : Batcheller, Joyce, Davis, James, et Yoder-Wise, Patricia. (2013). Nursing Administration Quaterly, 37(4), 309-316. doi: 10.1097/NAQ.0b013e3182a2f9ae

  • If left unaddressed, compassion fatigue can lead to burnout among nurses. Burnout has been correlated to increased patient mortality, increased infection rates, and decreased patient satisfaction. In addition, it causes nurses to leave the nursing profession. Opportunities for nursing renewal, coupled with a leadership culture that values renewal practices, could combat the negative effects of compassion fatigue. A Center for Nursing Renewal was created at the Hospital of the University of Pennsylvania in Philadelphia, Pennsylvania, to provide a variety of renewal opportunities for nurses. This center is supported by a nursing culture that recognizes the ill effects of compassion fatigue and promotes wellness and renewal practices among nurses.

    Source : Romano, Jean, Trotta, Rebecca, et Rich, Victoria. (2013). Nursing Administration Quaterly, 37(4), 333-336. doi: 10.1097/NAQ.0b013e3182a2f9ff

  • The effort in hospitals to improve the patient experience has yielded a new impetus to address compassion fatigue (CF), a combination of secondary traumatic stress and burnout. Over the last 3 years, Barnes-Jewish Hospital has developed a systemic program for CF resiliency. The success of that program ultimately led to the implementation of a hospital-wide resiliency program, designed to help professional caregivers understand CF, recognize the physical, mental, and emotional effects of stress, and adopt resiliency strategies. Developing an institutional culture of recognition and support for CF is critical for health care organizations. Establishing such a culture may help managers proactively create work environments that provide opportunities for connection and support among staff.

    Source : Potter, Patricia, Deshields, Teresa, Rodriguez, Sean. (2013). Nursing Administration Quaterly, 37(4), 326-332. doi: 10.1097/NAQ.0b013e3182a2f9dd

NORMES EN SST

PHYSIOTHÉRAPEUTES – ERGOTHÉRAPEUTES

  • Only few studies deal with the workload of physical therapists and the health consequences, although this occupational group is quite important for the health care system in many industrialized countries. Therefore, the current state of knowledge of work-related diseases and disorders of physical therapists is insufficient. The aim of the « Physical Therapist Cohort » (PTC) study is to analyze the association between work-related exposures and diseases among physical therapists in Germany. This article describes the protocol of the baseline assessment of the PTC study.

    Source : Girbig, Maria, Deckert, Stefanie, Kopkow, Christian, Latza, Ute, Madeleine, Dulon, Nienhaus, Albert, Groneberg, David, et Seidler, Andreas. (2013). Work-related complaints and diseases of physical therapists – protocol for the establishment of a « Physical Therapist Cohort » (PTC) in Germany. Journal of Occupational Medicine and Toxicology. Prépublication. doi:10.1186/1745-6673-8-34

PRÉVENTION DES INFECTIONS

  • Malgré la mise en place de mesures de prévention et contrôle des infections dans les milieux de soins, des éclosions de grippe nosocomiale surviennent occasionnellement. Certaines de ces éclosions sont si sévères que la fermeture aux nouvelles admissions dans les unités de soins touchées et la suspension des transferts sont requises ce qui peut avoir d’importants impacts notamment sur l’accessibilité aux soins. Le présent document apporte des précisions aux recommandations existantes dans l’objectif de guider les milieux de soins touchés par une éclosion majeure de grippe nosocomiale dans la prise en charge de la situation afin de tenter de limiter la fermeture des unités de soins touchées et de maintenir l’accessibilité aux soins. À moins d’une situation exceptionnelle, une approche par étapes est proposée avant que ne soit envisagée la fermeture d’une unité lors d’une éclosion majeure.

    Source : Comité sur les infections nosocomiales du Québec. (2013). Montréal : Institut national de santé publique du Québec, 16 p. + annexes. Repéré à http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1727_PrecGestionEcloMajGrippeSaisonNosoMilieuxSoins.pdf

  • En 2013, la ministre du Travail a déposé un projet de règlement modifiant le chapitre VII (bâtiment) du Code de sécurité du Québec. Des dispositions relatives à l’entretien d’une tour de refroidissement à l’eau ont été ajoutées.

    Source : Hensley, Valérie. (2013). Objectif prévention, 36(4), 24-25. Repéré à http://www.asstsas.qc.ca/documents/Publications/Repertoire%20de%20nos%20publications/OP/op364024.pdf

  • A growing body of literature defends the efficacy of seasonal influenza vaccination for health care workers in reducing the mortality of hospitalized patients. The author review the evidence concerning influenza vaccination, concluding that universal vaccination of health care workers against influenza should be considered standard patient care and that nonvaccination represents maleficent care. He further argues that the ethical responsibility to ensure universal vaccination of staff against seasonal influenza lies not only with individual health care providers but with each individual health care institution.

    Source : Cortes-Penfield, Nicolas. (2013). American Journal of Public Health. prépublication. doi: 10.2105/AJPH.2013.301514

  •  While multifaceted voluntary interventions have increased vaccination rates, proponents of mandatory programs contend the rates remain unacceptably low. Conventional bioethical analyses of mandatory programs are inadequate; they fail to account for the obligations of nonprofessional personnel or to justify the weights assigned to different ethical principles. Using an ethics framework for public health permits a fuller analysis. The framework’s focus on fairness accentuates the potential differences between the risk of transmitting infection and employment status, and the need to equitably evaluate exemptions. The framework’s emphasis on balancing benefits and burdens highlights the need to justify a specific goal and questions the need to exclude all nonmedical exemptions. While mandatory vaccination programs are justifiable, greater attention should be paid to their implementation.

    Source : Antommaria, Armand H. Matheny. (2013). The American Journal of Bioethics, 13(9), 30-37. doi: 10.1080/15265161.2013.814731

PRODUITS TOXIQUES

  • De plus en plus de secteurs professionnels font appel aux surodorants, soit comme parfums d’ambiance soit intégrés à un produit d’entretien. Il semble quasiment inconcevable actuellement de proposer une prestation de nettoyage sans trace olfactive. Deux possibilités existent pour neutraliser une mauvaise odeur : la détruire ou la neutraliser, la première étant la plus efficace. Le destructeur d’odeur est un produit professionnel pas nécessairement parfumé qui va s’attaquer directement aux causes des odeurs.

    Source : Nuisances olfactives : bas les masques ! (2013, 16 décembre). CAMIP.Info : revue de la santé au travail. Repéré à http://camip.info/Nuisances-olfactives-bas-les.html

    Il s’agit du résumé d’un article publié dans Protection Individuelle et Collective (PIC), 2013, 83, 34-37.

PROMOTION DE LA SANTÉ

  • Nurses are known to suffer from health problems because of the physical and stressful nature of nurses’ work. With the advent of health care reform and the increasing importance of nurses to quality and cost-effective health care, the health of nurses can no longer be ignored. The purpose of this synthesis of the literature is to determine what interventions and evidence-based practices have been found that support and improve the health of nurses. Eighteen studies, all conducted in clinical settings, were identified. Interventions included on-site wellness, ergonomic and exercise programs; holistic practices, including Tai Chi and massage; the use of clinical supervision; mental health programs; and the use of minimal, no lift and lift-team programs. There is a critical need for more research specifically designed to improve the health and safety of the nursing workforce.

    Source : Letvak, Susan. (2013). Nursing Administration Quaterly, 37(4), 295-308. doi: 10.1097/NAQ.0b013e3182a2f99a

  • Lifestyle-related health issues affect the economic position of organizations and contribute to reduced productivity, increased absenteeism and health care costs.The aim of this study was to summarize the effectiveness of different workplace health interventions for promoting healthy lifestyle, preventing diseases and reducing health care costs.

    Source : Schröer, S., Haupt, J., et Pieper, C. (2013). Occupational medicine. doi: 10.1093/occmed/kqt136

  • Améliorer la qualité de vie au travail, c’est préserver la santé des salariés. Mais c’est aussi garantir une plus grande qualité de service et de meilleurs résultats économiques. Interviews croisées de Loïc Hislaire, DRH de SNCF Établissement public, en charge de la qualité sociale, Pierre Delanoue, responsable du programme « Mieux vivre au travail » et animateur de l’Observatoire de la qualité de vie au travail, et Frédéric Dumalin, responsable de département à l’Anact* qui travaille avec les partenaires sociaux de la SNCF depuis 2009.

    Source : Réseau ANACT pour l’amélioration des conditions de travail. (2013). Travail & changement, Hors-Série. Repéré à http://www.anact.fr/portal/pls/portal/docs/1/14534381.PDF

  • The objective was to test the feasibility of a multicomponent pilot intervention to improve worker safety and wellness in two Boston hospitals. A 3-month intervention was conducted on seven hospital units. Pre-  and postsurveys  assessed changes in safety/ergonomic behaviors and practices, and social support. Wellness outcomes included self-reported pain/aching in specific body areas (musculoskeletal disorders) and physical activity. In conclusion, safe patient handling, ergonomics, and safety practices are good targets for worker safety and wellness interventions; longer intervention periods may reduce the risk of MSDs.

    Source : Caspi, Caitlin Eicher, Dennerlein, Jack T., Kenwwod, Christopher, Stoddard, Anne, Hopcia, Karen, Hashimoto, Dean, et Sorensen, Glorian. (2013). Journal of Occupational & Environmental Medicine, 55(12), 1449-1455. doi: 10.1097/JOM.0b013e3182a7e65a

  • The authors conducted a scoping review to identify and map the literature that has evaluated the effects of health promotion interventions aimed at physical activity and/or dietary behavior, implemented by the occupational health services. A search for peer-reviewed articles was conducted (up to February 2013) through electronic databases, hand searching of key journals, and reference lists. A methodological quality assessment was performed.

    Source : Kwak, Lydia, Hagströmer, Maria, Jensen, Irene, Karlsson, Malin Lohela, Alipour, Akbar, Elinder, Liselotte Schäfer. (2013). Promoting Physical Activity and Healthy Dietary Behavior : The Role of the Occupational Health Services : A Scoping Review. Journal of Occupational and Environmental Medicine. doi: 10.1097/JOM.0000000000000012

PROTECTION RESPIRATOIRE

QUALITÉ DE L’AIR

  • En 2013, la ministre du Travail a déposé un projet de règlement modifiant le chapitre VII (bâtiment) du Code de sécurité du Québec. Des dispositions relatives à l’entretien d’une tour de refroidissement à l’eau ont été ajoutées.

    Source : Hensley, Valérie. (2013). Objectif prévention, 36(4), 24-25. Repéré à http://www.asstsas.qc.ca/documents/Publications/Repertoire%20de%20nos%20publications/OP/op364024.pdf

  • De plus en plus de secteurs professionnels font appel aux surodorants, soit comme parfums d’ambiance soit intégrés à un produit d’entretien. Il semble quasiment inconcevable actuellement de proposer une prestation de nettoyage sans trace olfactive. Deux possibilités existent pour neutraliser une mauvaise odeur : la détruire ou la neutraliser, la première étant la plus efficace. Le destructeur d’odeur est un produit professionnel pas nécessairement parfumé qui va s’attaquer directement aux causes des odeurs.

    Source : Nuisances olfactives : bas les masques ! (2013, 16 décembre). CAMIP.Info : revue de la santé au travail. Repéré à http://camip.info/Nuisances-olfactives-bas-les.html

    Il s’agit du résumé d’un article publié dans Protection Individuelle et Collective (PIC), 2013, 83, 34-37.

RADIOPROTECTION

  • Fluoroscopy exposes the urologist and assistants to radiation, which is known to have deleterious effects. Although there have been studies that determine the amount of exposure and the risks to the operating urologist, the risk to the assisting staff remains largely undetermined . A literature review was conducted to determine the risk of radiation exposure during urological procedures, with emphasis on data concerning assisting staff. Data from major studies is presented in this article.

    Source : Jindal, T. (2013). Urologic Nursing, 33(3), 5 p. Repéré à http://www.suna.org/resources/journal/article333Epub1.pdf

  • Dans le cadre des examens aux rayons X à faisceau ouvert pendant lesquels un opérateur d’appareil de radiographie doit demeurer dans la salle d’examen, le matériel de protection individuelle (MPI) constitue la dernière barrière de défense pour réduire l’exposition au rayonnement ionisant une fois toutes les autres mesures techniques et administrative maximisées.

    Source : Ontario. Ministère du travail. (2013). Matériel de protection individuelle en radiologie. [Page web]. Repéré à http://www.labour.gov.on.ca/french/hs/pubs/ppe_radiology.php

  • Recent advances in wireless technologies have lead to an increase in wireless instrumentation present in healthcare centers. This paper presents an analytical method for characterizing electric field (E-field) exposure within these environments. The E-field levels of the different wireless communications systems have been measured in two floors of the Canary University Hospital Consortium (CUHC). The experimental and simulated results are represented through 2D contour maps, and have been compared with the recommended safety and exposure thresholds. Results show a high correlation in terms of E-field cumulative distribution function (CDF) between the experimental and simulation results. In general, the CDFs of each pair of experimental and simulated samples follow a lognormal distribution with the same mean.

    Source : Miguel-Bilbao, Silvia, Miguel Angel, Martin, Del Pozo, Alejandro, Febles, Victor, Hernández, José A., de Aldecoa, Fernández, José C., et Ramos, Victoria. (2013). Health Physics, 105(5), S209-S222. doi: 10.1097/HP.0b013e31828e5c15

SANTÉ PSYCHOLOGIQUE

  • Nurses are known to suffer from health problems because of the physical and stressful nature of nurses’ work. With the advent of health care reform and the increasing importance of nurses to quality and cost-effective health care, the health of nurses can no longer be ignored. The purpose of this synthesis of the literature is to determine what interventions and evidence-based practices have been found that support and improve the health of nurses. Eighteen studies, all conducted in clinical settings, were identified. Interventions included on-site wellness, ergonomic and exercise programs; holistic practices, including Tai Chi and massage; the use of clinical supervision; mental health programs; and the use of minimal, no lift and lift-team programs. There is a critical need for more research specifically designed to improve the health and safety of the nursing workforce.

    Source : Letvak, Susan. (2013). Nursing Administration Quaterly, 37(4), 295-308. doi: 10.1097/NAQ.0b013e3182a2f99a

  • There is debate in the literature regarding the definition and effectiveness of « early » critical incident stress management (CISM) interventions. Definitions range from interventions that take place within twelve hours and up to a three month window. Most CISM research is carried out in industries that do not have the same characteristics as healthcare namely, 24/7 operation and a strong female demographic. Therefore, given the lack of research evidence around the timeliness of CISM interventions in healthcare, this study examined the effect of early (< 24 hours post-incident) vs. late (> 24 hours post-incident) CISM interventions on stress reaction and employees perceptions of service.

    Source : Priebe, R., Thomas-Olson L.L. (2013). International Journal of Emergency Mental Health, 15(1), 39-49. Repéré à http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24187886

  • Améliorer la qualité de vie au travail, c’est préserver la santé des salariés. Mais c’est aussi garantir une plus grande qualité de service et de meilleurs résultats économiques. Interviews croisées de Loïc Hislaire, DRH de SNCF Établissement public, en charge de la qualité sociale, Pierre Delanoue, responsable du programme « Mieux vivre au travail » et animateur de l’Observatoire de la qualité de vie au travail, et Frédéric Dumalin, responsable de département à l’Anact* qui travaille avec les partenaires sociaux de la SNCF depuis 2009.

    Source : Réseau ANACT pour l’amélioration des conditions de travail. (2013). Travail & changement, Hors-Série. Repéré à http://www.anact.fr/portal/pls/portal/docs/1/14534381.PDF

  • The objective of this study was to investigate levels and sources of job stress, job satisfaction and burnout experienced by radiation therapists (RTs) in an Australian cancer hospital, and determine the factors of emotion-focussed patient care and communication that contribute to RTs’ stress and burnout.

    Source : Diggens, Justine, et Chesson, Therese. (2013). Journal of Radiotherapy in Practice. Prépublication. doi: http://dx.doi.org/10.1017/S146039691300006X

  • If left unaddressed, compassion fatigue can lead to burnout among nurses. Burnout has been correlated to increased patient mortality, increased infection rates, and decreased patient satisfaction. In addition, it causes nurses to leave the nursing profession. Opportunities for nursing renewal, coupled with a leadership culture that values renewal practices, could combat the negative effects of compassion fatigue. A Center for Nursing Renewal was created at the Hospital of the University of Pennsylvania in Philadelphia, Pennsylvania, to provide a variety of renewal opportunities for nurses. This center is supported by a nursing culture that recognizes the ill effects of compassion fatigue and promotes wellness and renewal practices among nurses.

    Source : Romano, Jean, Trotta, Rebecca, et Rich, Victoria. (2013). Nursing Administration Quaterly, 37(4), 333-336. doi: 10.1097/NAQ.0b013e3182a2f9ff

  • Healthy workplaces address various issues. Work focused on ergonomics addresses physical issues, satisfaction surveys reveal psychosocial issues; and other approaches address spirituality issues. Spirituality in the workplace contributes to holistic care and to the worth of the individual. Incorporating the concept of spirituality, in its broad sense, into the workplace enriches leadership practice and contributes to a holistic work environment. Spirituality is core to the servant leader approach to leadership and beneficial to other approaches. Followers benefit from a holistic approach to leadership; and some specific practices can exhibit the belief an organization holds related to the worth of the individual. Incorporating spirituality into an organization reflects the same values nursing holds for person-centered care, a view of integration of physical, psychological, and spiritual needs.

    Source : Batcheller, Joyce, Davis, James, et Yoder-Wise, Patricia. (2013). Nursing Administration Quaterly, 37(4), 309-316. doi: 10.1097/NAQ.0b013e3182a2f9ae

  • Nurses are known to suffer from health problems because of the physical and stressful nature of nurses’ work. With the advent of health care reform and the increasing importance of nurses to quality and cost-effective health care, the health of nurses can no longer be ignored. The purpose of this synthesis of the literature is to determine what interventions and evidence-based practices have been found that support and improve the health of nurses. Eighteen studies, all conducted in clinical settings, were identified. Interventions included on-site wellness, ergonomic and exercise programs; holistic practices, including Tai Chi and massage; the use of clinical supervision; mental health programs; and the use of minimal, no lift and lift-team programs. There is a critical need for more research specifically designed to improve the health and safety of the nursing workforce.

    Source : Letvak, Susan. (2013). Nursing Administration Quaterly, 37(4), 295-308. doi: 10.1097/NAQ.0b013e3182a2f99a

  • The effort in hospitals to improve the patient experience has yielded a new impetus to address compassion fatigue (CF), a combination of secondary traumatic stress and burnout. Over the last 3 years, Barnes-Jewish Hospital has developed a systemic program for CF resiliency. The success of that program ultimately led to the implementation of a hospital-wide resiliency program, designed to help professional caregivers understand CF, recognize the physical, mental, and emotional effects of stress, and adopt resiliency strategies. Developing an institutional culture of recognition and support for CF is critical for health care organizations. Establishing such a culture may help managers proactively create work environments that provide opportunities for connection and support among staff.

    Source : Potter, Patricia, Deshields, Teresa, Rodriguez, Sean. (2013). Nursing Administration Quaterly, 37(4), 326-332. doi: 10.1097/NAQ.0b013e3182a2f9dd

SERVICES À DOMICILE

  • Les entreprises d’économie sociale en aide domestique se préoccupant de santé et sécurité du travail devraient recourir à une activité simple et efficace : la vérification de prévention. Elle permet d’éliminer, ou au moins contrôler les risques présents dans l’environnement de travail avant que les accidents ne surviennent. Voyez comment !

    Source : Bleau, Julie. (2013). Objectif prévention, 36(4), 8-9. Repéré à http://www.asstsas.qc.ca/documents/Publications/Repertoire%20de%20nos%20publications/OP/op364008.pdf

  • Home care (HC) aide is the fastest growing occupation, yet job hazards are under-studied. This study documents the context of HC aide work, characterizes occupational safety and health (OSH) hazards, and identifies preventive interventions using qualitative methods. The results indicate that major OSH concerns were musculoskeletal disorders from client care tasks and verbal abuse. Performing tasks beyond specified job duties may be an OSH risk factor. HC aides’ safety and clients’ safety are closely linked. Client handling devices, client evaluation, care plan development, and training are key interventions for both aides’ and clients’ safety.

    Source : Markkanen, P., Quinn, M., Galligan, C., Sama, S., Brouillette, N. et Okyere, D. (2013). American Journal of Industrial Medicine. Prépublication. doi: 10.1002/ajim.22287

SERVICES AMBULANCIERS

  • Many paramedics’ work accidents are related to physical aspects of the job, and the most affected body part is the low back. This study documents the trunk motion exposure of paramedics on the job. Nine paramedics were observed over 12 shifts (120 h). Paramedics adopted trunk motions that may significantly increase the risk of low back disorders during medical care and patient-handling activities.

    Source : Prairie, Jérôme, et Corbeil, Philippe (2013). Applied Ergonomics. Prépublication. Repéré à http://dx.doi.org/10.1016/j.apergo.2013.11.006

SERVICES DE GARDE

  • Ce dépliant a pour objectif de sensibiliser à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans ce secteur de la petite enfance en proposant des bonnes pratiques pour mettre en place des actions de prévention adaptées. Il présente des pistes de prévention dans le déroulé d’une journée type de travail, et notamment lors des activités suivantes : 1 – Jeu et coucher de l’enfant (pour éviter les chutes, pour ménager le dos et les articulations, pour prévenir les risques infectieux) 2 – Préparation, réchauffage et aide à la prise des repas de l’enfant (pour éviter les coupures et les brûlures 3 – Sorties (réflexes à adopter pour éviter les accidents). Il donne des conseils pour un lieu de vie et de travail plus sûr et pour que le salarié ne se substitue pas aux parents sur le plan affectif. Il propose également un cadre d’échanges pour la rencontre entre les parents et la/le professionnel(le) en charge de l’enfant.

    Source : Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles. (2013). Paris : INRS, [8] p. Repéré à http://www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-6162/ed6162.pdf

SST EN MILIEU HOSPITALIER

  • The objective was to test the feasibility of a multicomponent pilot intervention to improve worker safety and wellness in two Boston hospitals. A 3-month intervention was conducted on seven hospital units. Pre-  and postsurveys  assessed changes in safety/ergonomic behaviors and practices, and social support. Wellness outcomes included self-reported pain/aching in specific body areas (musculoskeletal disorders) and physical activity. In conclusion, safe patient handling, ergonomics, and safety practices are good targets for worker safety and wellness interventions; longer intervention periods may reduce the risk of MSDs.

    Source : Caspi, Caitlin Eicher, Dennerlein, Jack T., Kenwwod, Christopher, Stoddard, Anne, Hopcia, Karen, Hashimoto, Dean, et Sorensen, Glorian. (2013). Journal of Occupational & Environmental Medicine, 55(12), 1449-1455. doi: 10.1097/JOM.0b013e3182a7e65a

STATISTIQUES EN SST

  • Entre janvier 2011 et octobre 2012, l’équipe VISAGE a mené une étude réalisée sous la forme d’un sondage Internet auprès de 2889 travailleurs des secteurs des affaires municipales, des affaires provinciales et de la santé et des services sociaux. Les travailleurs de ces trois secteurs professionnels courent un risque particulièrement élevé d’être victimes ou témoins d’actes de violence grave. Le sondage portait sur les actes de violence dont les travailleurs auraient pu être victimes ou témoins au cours des 12 mois précédents et sur leurs conséquences. Il examinait également les perceptions des travailleurs face à la violence et au soutien reçu au travail pour contrer cette réalité.

    Source : VISAGE. (2013). Sondage dans trois secteurs professionnels : le point de vue des travailleurs. [S.l.: s.n.], 4 p. Repéré à http://www.equipevisage.ca/wp-content/uploads/2013/06/FicheResultats-Sondage.pdf

TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS

  • Recent advances in wireless technologies have lead to an increase in wireless instrumentation present in healthcare centers. This paper presents an analytical method for characterizing electric field (E-field) exposure within these environments. The E-field levels of the different wireless communications systems have been measured in two floors of the Canary University Hospital Consortium (CUHC). The experimental and simulated results are represented through 2D contour maps, and have been compared with the recommended safety and exposure thresholds. Results show a high correlation in terms of E-field cumulative distribution function (CDF) between the experimental and simulation results. In general, the CDFs of each pair of experimental and simulated samples follow a lognormal distribution with the same mean.

    Source : Miguel-Bilbao, Silvia, Miguel Angel, Martin, Del Pozo, Alejandro, Febles, Victor, Hernández, José A., de Aldecoa, Fernández, José C., et Ramos, Victoria. (2013). Health Physics, 105(5), S209-S222. doi: 10.1097/HP.0b013e31828e5c15

TRAVAIL DE BUREAU

  • This study aimed to evaluate the effects of an exercise programme focusing on muscle stretching and endurance training on the 12-month incidence of neck pain in office workers. A 12-month prospective cluster-randomised controlled trial was conducted in healthy office workers with lower-than-normal neck flexion movement or neck flexor endurance. In conclusion, the exercise programme reduced incident neck pain and increased neck flexion movement.

    Source :  Sihawong, Rattaporn, Janwantanakul, Prawit, et Jiamjarasrangsi, Wiroj. (2014). Effects of an exercise programme on preventing neck pain among office workers: a 12-month cluster-randomised controlled trial. Occupational & Environmental Medicine, 71(1), 63-70. doi:10.1136/oemed-2013-101561

TRAVAILLEURS JEUNES/ÂGÉS

TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES

  • Soucieuse de faciliter le travail lors des cliniques de vaccination dans les écoles et réduire les risques pour la SST, une équipe d’infirmières du CSSS de Richelieu-Yamaska a rédigé un guide complet. On y retrouve des recommandations basées sur l’approche globale de la situation de travail.

    Source : Dubé, Jocelyne. (2013). Objectif prévention, 36(4), 5. Repéré à http://www.asstsas.qc.ca/documents/Publications/Repertoire%20de%20nos%20publications/OP/op364004.pdf

  • The objective was to test the feasibility of a multicomponent pilot intervention to improve worker safety and wellness in two Boston hospitals. A 3-month intervention was conducted on seven hospital units. Pre-  and postsurveys  assessed changes in safety/ergonomic behaviors and practices, and social support. Wellness outcomes included self-reported pain/aching in specific body areas (musculoskeletal disorders) and physical activity. In conclusion, safe patient handling, ergonomics, and safety practices are good targets for worker safety and wellness interventions; longer intervention periods may reduce the risk of MSDs.

    Source : Caspi, Caitlin Eicher, Dennerlein, Jack T., Kenwwod, Christopher, Stoddard, Anne, Hopcia, Karen, Hashimoto, Dean, et Sorensen, Glorian. (2013). Journal of Occupational & Environmental Medicine, 55(12), 1449-1455. doi: 10.1097/JOM.0b013e3182a7e65a

  • Only few studies deal with the workload of physical therapists and the health consequences, although this occupational group is quite important for the health care system in many industrialized countries. Therefore, the current state of knowledge of work-related diseases and disorders of physical therapists is insufficient. The aim of the « Physical Therapist Cohort » (PTC) study is to analyze the association between work-related exposures and diseases among physical therapists in Germany. This article describes the protocol of the baseline assessment of the PTC study.

    Source : Girbig, Maria, Deckert, Stefanie, Kopkow, Christian, Latza, Ute, Madeleine, Dulon, Nienhaus, Albert, Groneberg, David, et Seidler, Andreas. (2013). Work-related complaints and diseases of physical therapists – protocol for the establishment of a « Physical Therapist Cohort » (PTC) in Germany. Journal of Occupational Medicine and Toxicology. Prépublication. doi:10.1186/1745-6673-8-34

  • This study aimed to evaluate the effects of an exercise programme focusing on muscle stretching and endurance training on the 12-month incidence of neck pain in office workers. A 12-month prospective cluster-randomised controlled trial was conducted in healthy office workers with lower-than-normal neck flexion movement or neck flexor endurance. In conclusion, the exercise programme reduced incident neck pain and increased neck flexion movement.

    Source : Sihawong, Rattaporn, Janwantanakul, Prawit, et Jiamjarasrangsi, Wiroj. (2014). Effects of an exercise programme on preventing neck pain among office workers: a 12-month cluster-randomised controlled trial. Occupational & Environmental Medicine, 71(1), 63-70. doi:10.1136/oemed-2013-101561

  • The number of work-related musculoskeletal disorders (WMSDs) has been increasing in industrially developing countries. Fortunately, it is possible to prevent these injuries through ergonomic assessment and job redesign. This paper presents a practical tool for non-experts in assessing exposure to risk factors for WMSDs.

    Source : Rodríguez, Yordán, Viña, Silvio, Montero, Ricardo. (2013). Occupational Ergonomics, 11(2-3), 59-73. doi:10.3233/OER-130210

VACCINATION

  • Soucieuse de faciliter le travail lors des cliniques de vaccination dans les écoles et réduire les risques pour la SST, une équipe d’infirmières du CSSS de Richelieu-Yamaska a rédigé un guide complet. On y retrouve des recommandations basées sur l’approche globale de la situation de travail.

    Source : Dubé, Jocelyne. (2013). Objectif prévention, 36(4), 5. Repéré à http://www.asstsas.qc.ca/documents/Publications/Repertoire%20de%20nos%20publications/OP/op364004.pdf

  • A growing body of literature defends the efficacy of seasonal influenza vaccination for health care workers in reducing the mortality of hospitalized patients. The author review the evidence concerning influenza vaccination, concluding that universal vaccination of health care workers against influenza should be considered standard patient care and that nonvaccination represents maleficent care. He further argues that the ethical responsibility to ensure universal vaccination of staff against seasonal influenza lies not only with individual health care providers but with each individual health care institution.

    Source : Cortes-Penfield., Nicolas. (2013). American Journal of Public Health. prépublication. doi: 10.2105/AJPH.2013.301514

  •  While multifaceted voluntary interventions have increased vaccination rates, proponents of mandatory programs contend the rates remain unacceptably low. Conventional bioethical analyses of mandatory programs are inadequate; they fail to account for the obligations of nonprofessional personnel or to justify the weights assigned to different ethical principles. Using an ethics framework for public health permits a fuller analysis. The framework’s focus on fairness accentuates the potential differences between the risk of transmitting infection and employment status, and the need to equitably evaluate exemptions. The framework’s emphasis on balancing benefits and burdens highlights the need to justify a specific goal and questions the need to exclude all nonmedical exemptions. While mandatory vaccination programs are justifiable, greater attention should be paid to their implementation.

    Source : Antommaria, Armand H. Matheny. (2013). The American Journal of Bioethics, 13(9), 30-37. doi: 10.1080/15265161.2013.814731

Une réflexion au sujet de « COIN DE LA DOCUMENTALISTE – DÉCEMBRE 2013 »

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