COIN DE LA DOCUMENTALISTE – JANVIER 2014

Vous travaillez pour un service de garde ou pour un établissement de santé ou de services sociaux, un service ambulancier ou une clinique dentaire ? Notre documentaliste vous propose chaque mois des informations dignes d’intérêt.

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AGRESSIONS ET VIOLENCE

  • Few studies have examined factors contributing to nonfatal assaults to staff working in residential care facilities. The authors evaluated resident assaults toward direct care/nursing staff at an Intermediate Care Facility for Individuals with Mental Retardation (ICF/MR), which included observations of work areas, employee interviews, calculation of injury and assault rates for 2004 to 2007 from Occupational Safety and Health Administration Logs, and review of state ICF/MR guidelines.

    Source : West, Christine A., Galloway, Ellen, et Niemeier, Maureen T. (2014). Workplace Health & Safety, 62(1), 19-26. doi: 10.3928/21650799-20131220-04

ALLERGIES PROFESSIONNELLES

  • Le travail en structures de loisirs et de soins aquatiques repérésente une activité à risque d’affections respiratoires professionnelles. Sont concernés, outre les maîtres-nageurs et surveillants de baignade, les personnels de ménage et de maintenance. Les symptômes rapportés sont le plus souvent rhino-conjonctivaux et respiratoires hauts en relation avec une forte exposition atmosphérique a un sous-produit de dégradation du chlore, la trichloramine. Des cas d’asthmes professionnels à ce composé ont également été rapportés. Les produits de désinfection des locaux peuvent, par ailleurs, favoriser des manifestations d’irritation ORL ou respiratoire, voire être à l’origine d’authentiques cas de rhinite et/ou d’asthme allergiques (ammoniums quaternaires, glutaraldehyde, chloramine-T…). Enfin, la contamination des bassins et circuits d’eau par des micro-organismes (bactéries, spores, moisissures…) peut être responsable de pneumopathie d’hypersensibilité ou de granulomatose pulmonaire.

    Source :  Penven, Emmanuelle. (2013). Références en santé au travail, 136, 145-160. Repéré à http://www.rst-sante-travail.fr/rst/dms/dmt/ArticleDMT/Allergologie/TI-RST-TR-55/tr55.pdf

AMÉNAGEMENT-ARCHITECTURE

  • Le MSSS a demandé à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) de se pencher sur la question de l’installation de modules sanitaires (toilette et lavabo intégrés dans un mobilier fixe) ou l’installation d’une cuvette et d’un lavabo dans l’espace occupé par un patient plutôt que dans un local distinct. Le point essentiel de cette demande est d’examiner la question de la présence de la toilette près du lit du patient pour être utilisée sans que celui-ci ait à sortir de la chambre. Les unités généralement concernées par ce sujet particulier sont les chambres de soins intensifs, les cubicules de médecine de jour et ceux des urgences dans les centres hospitaliers.

    Source : Lance, Jean-Marie R. (2013). Planification immobilière et prévention des infections: Installations sanitaires dans les chambres et dans les « cubicules » d’unités de soins spécialisés. Québec : INESSS, 2013. 11 p. Repéré à http://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Infectiologie/INESSS_Planification_Immobiliere.pdf

  • Les infirmières des CLSC doivent accomplir des gestes précis, sans faire d’erreur, avec des enfants parfois agités ou anxieux, dans des locaux souvent mal adaptés à la vaccination. Ce guide vise à faciliter leur travail lors des cliniques de vaccination dans les écoles et de réduire les risques des TMS. On y retrouve des recommandations basées sur l’approche globale de la situation de travail.

    Source : Bonin, Julie, Grimard, Stéphanie, Dubé, Jocelyne, Gilbert, Sherley, Jean, Marie-Claude, Laliberté, Vicky,… Charron, Dominique. (2013). Prévention des troubles musculosquelettiques lors de la vaccination en milieu scolaire. [S.l.] : CSSS Richelieu-Yamaska, 17 p.

  • De récentes éclosions de maladies infectieuses ont démontré un taux de transmission élevé d’agents pathogènes dans les urgences. Le risque de transmission d’infections est dû notamment à la promiscuité entre le personnel, la clientèle vulnérable et les patients atteints d’infections transmissibles, les délais de mise en place de précautions additionnelles, les déficiences dans l’infrastructure immobilière, etc. Le Comité sur les infections nosocomiales du Québec a élaboré un avis scientifique visant à produire des recommandations quant à la prévention et au contrôle des infections (PCI) dans les urgences des milieux hospitaliers du Québec. Structurées selon la hiérarchie des mesures de PCI et prenant en compte les particularités des diverses aires de l’urgence, ces recommandations devront être mises en ouvre lors de la construction de nouvelles urgences et lors de la rénovation d’urgences existantes.

    Source : Lowe, Anne-Marie, et Dolcé, Patrick. (2013). [Montréal] : Institut national de santé publique du Québec. xxi, 85 p. Repéré à http://www.santecom.qc.ca/Bibliothequevirtuelle/INSPQ/9782550695363.pdf

  • Les nouvelles technologies permettent de se connecter dans des lieux divers (dans l’entreprise, chez soi, en voyage…) et donc de travailler partout.  De ce fait, les salariés n’ont plus tous un poste de travail fixe et on parle dorénavant de bureau flexible. Un bureau d’études de marché et de conseils néerlandais, spécialisé dans les enquêtes de satisfaction s’est intéressé aux possibilités d’aménagement liées à ce nouveau mode de travail.

    Source : Axes de vigilance pour l’aménagement d’un poste de travail flexible (2013, 23 décembre). CAMIP.Info : revue de la santé au travail. Repéré à http://camip.info/Axes-de-vigilance-pour-l.html

AMIANTE

APPROCHE RELATIONNELLE DE SOINS

  • Le rapport a permis de documenter les façons de faire lors de la prise de repas dans deux unités d’hébergement en soins de longue durée (SLD) adaptées, très différentes en ce qui concerne l’espace physique et l’organisation du travail. Les observations ont ouvert des pistes intéressantes afin d’améliorer la prise de repas auprès d’une clientèle souffrant d’atteintes cognitives, et ce, en réponse à des modèles variés d’unités d’hébergement.

    Source : Deaudelin, Isabelle, Ouellet, Denise, Vincent, Claude, et Robichaud, Line. (2013). Impact des nouveaux milieux d’hébergement en soins de longue  durée sur la prise de repas chez les personnes âgées  ayant des atteintes cognitives : Rapport de recherche. Québec : Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA). viii, 22 p. Repéré à http://www.ivpsa.ulaval.ca/Upload/rapport_de_recherche_ideaudelin_sept2013._11122013_131143.pdf

  • This toolkit is intended as a brief practical guide for those living and working with people with dementia, at home or in a care setting, when the dementia has reached a stage where significant support is needed. There are recommendations on how to focus on person-centred care with particular reference to communication and mealtimes. Person-centred care underpins all the advice given. The first section is about communication. It begins by suggesting ways of helping a person feel secure, and describes how to compensate for their loss of memory. The second section is devoted to looking at mealtimes in detail. Although problems with eating and drinking are common for people with dementia, many of these can be prevented by careful management.

    Source : Kellett, Rebecca et al. (2012). Communication and Mealtime Toolkit : Helping people with dementia to eat, drink & communicate. [S.l.] : NHS Dumfries and Galloway. 40 p. Repéré à http://www.nhsdg.scot.nhs.uk/Departments_and_Services/Speech_and_Language_Therapy/Adult_SLT/Documents/Communication___Mealtimes_Toolkit_for_Dementia_2013.pdf

  • The purpose of this article is to describe a music-assisted care technique that can be used by caregivers when bathing nursing home residents with dementia. Research suggests that music has many therapeutic benefits for people with dementia. Using music to soothe anxiety can be an effective intervention to assist with lessening of agitation during activities of daily living, especially bathing. This article will provide nursing and direct care staff tools to successfully conduct the music-assisted bathing protocol. Consideration for choosing appropriate music for bathing, the creation of individualized personalized playlists, and acknowledgement of desired outcomes are presented. Incorporating music-assisted bathing may address neuropsychiatric symptoms of dementia by lessening agitation and improving mood, which in turn can increase job satisfaction. 

    Source : Ray, Kendra D., et Fitzsimmons, Suzanne. (2014). Journal of Gerontological Nursing. Prépublication. doi: 10.3928/00989134-20131220-09

BLOC OPÉRATOIRE – CHIRURGIE

  • This is the first edition of CSA Z305.0, Safety of personnel in perioperative environments. This Standard includes requirements for a quality management system (QMS) that addresses safety of personnel in perioperative environments including requirements for a) establishing a QMS; b) OHS ; c) policies and SOPs, clinical practice standards, and documentation; d) personnel qualifications and training; e) work areas and equipment ; f) infection, prevention, and control and ; g) evaluation and purchase of reusable medical devices. 

    Source : Canadian Standard Association. (2013).  Z305.0-13 – Safety of personnel in perioperative environments. Mississauga, Ont.: CSA Group. 36 p. Repéré à http://shop.csa.ca/en/canada/perioperative-safety/z3050-13/invt/27035992013/?utm_term=z305.0-13&utm_content=html-buttonlink&utm_source=CSA+Standards+Newsletter&utm_campaign=23613f5966-Health_Care_EN_January_2014&utm_medium=email&utm_term=0_4adf1fbe45-23613f5966-285366549

  • The authors investigated eyewear contamination levels in the operating room to assess infection risk and inform protocol development. Microbial contamination after use was found in 37.7% of disposable and 94.9% of reusable eyewear pieces. After disinfection, 74.4% of reusable eyewear also cultured positive. Disposable eyewear may reduce intercase contamination risk. Reusable eyewear may carry ongoing bioburden and, thus, contribute to operating room environment risk. Eyewear with antimicrobial material or components could reduce risk. Alternative decontamination methods for reusable eyewear should be evaluated.

    Source : Lange, Victor R. (2014). AJIC : American Journal of Infection Control. Prépublication. doi:10.1016/j.ajic.2013.10.015

  • The goal of this review is to address several hospital-based exposures and the current evidence regarding reproductive risk when exposures occur periconception (just before or soon after conception) or in utero. The emphasis in this review will be on potential risks to female reproduction because of exposure to inhalational anesthetics, ionizing radiation, cytotoxic drugs, and sterilizing agents.

    Source : Butts, Samantha, et Guidotti, Tee L. (2014). JOEM : Journal of Occupational and Environmental Medicine. Prépublication. doi: 10.1097/JOM.0000000000000069

DÉPLACEMENTS DES BÉNÉFICIAIRES

  • Ces recommandations de bonne pratique ont pour objectifs d’améliorer le repérage et l’évaluation des situations professionnelles exposant à des manutentions manuelles de charges afin de limiter et/ou contrôler l’exposition aux risques d’atteintes rachidiennes lombaires et de définir la surveillance médicale adaptée afin de dépister et limiter les atteintes rachidiennes lombaires liées à ces expositions dans le cadre d’une stratégie de prévention intégrée, collective et individuelle, en milieu de travail.

    Source : Société française de médecine du travail et al. (2013). Références en santé au travail, 136, 91-130. Repéré à http://www.rst-sante-travail.fr/rst/dms/dmt/ArticleDMT/PratiquesMetiers/TI-RST-TM-30/tm30.pdf

  • Personalized care boards (PCBs), or white boards, are a standardized communication tool useful for sharing safe patient handling and mobility (SPHM) technology recommendations. The purpose of this paper is to describe the implementation of PCBs in an acute care setting using Donabedian’s triad model for quality improvement. We describe structures, processes, and outcomes that facilitate interprofessional communication. Ninety-two percent of staff reported that personalized care board communication regarding SPHM was beneficial. They reported an increased likelihood of using lift equipment if physical and/or occupational therapy recommended it on the PCB. Lessons learned include the need for future research to explore relationships among communication, technology use, patient outcomes, and patient handling injuries using standardized measures.

    Source : Hursh, Ashley, Salsbury, Susan, Lenhart, Betsy, Doran, Sara et Zadvinskis, Inga M. (2013). Using Personalized Care Boards for Communicating Safe Patient Handling and Mobility Status in Acute Care: Lessons Learned using the Donabedian Model. American Journal of Safe Patient  Handling & Movement, 3(4), 124-131. Repéré à http://www.americanjournalofsphm.com/shop_ajsphm/index.php?route=product/product&product_id=119

  • Discussing safe patient handling (SPH) often raises questions pertaining to the worker’s failure to comply with elements of the program. To that extent, the balance between a promised reward and the threat of penalty is often debated. This paper presents the historial roots of the carrot and stick approach to business and other applications. Further, recognizing the danger of the debate in SPH is discussed. Seemingly unrelated topics such as general healthcare safety in the United States, the challenge of change, barriers to sustaining momentum, and occupational incivility are presented because collectively they threaten SPH success. These topics are often managed with reward or punishment. This paper argues that if processes designed for success are in place, workers seldom need to be given incentives or punishments to engage in safe practices such as SPH. Practical ideas for sustaining positive change are presented. Systemic and social barriers to a safe healthcare environment are explored.

    Source : Gallagher, Susan. (2013). The Danger of Punishment and Reward in the Safe Patient Handling Debate : Impact on sustainability. American Journal of Safe Patient  Handling & Movement, 3(4), 132-137. Repéré à http://www.americanjournalofsphm.com/shop_ajsphm/index.php?route=product/product&product_id=120

  • There is concern that friction-reducing devices, if left under an immobile patient routinely, will cause pressure ulcers. The objective of this descriptive study involving bed mobility-dependent patients was to examine if leaving a single-patient-use, air-assisted device (AAD) under the participant at all times would increase the risk of pressure ulcers. We also wanted to investigate whether the device would prevent new pressure ulcers and promote the healing of established pressure ulcers. Originally, this study was designed to be a randomized control trial. Due to the smaller than anticipated number of participants and pressure ulcers, there was not sufficient data for a powered analysis. We were able to observe some trends for a descriptive review of the data. Although the sample size is small, the data suggests that continuously leaving an AAD under a patient does not increase the risk of pressure ulcers. This important observation suggests that the device can maintain the safety of our healthcare workers while also maintaining the integrity of our frail patient’s skin.

    Source : Deter, Lena L., Kiely, Dan K., White-Chu, E. Foy. (2013). A Descriptive View of the Impact of an Air-Assisted Device on Presssure Ulcer Prevention and Healing. American Journal of Safe Patient Handling & Movement, 3(4), 138-143. Repéré à http://www.americanjournalofsphm.com/shop_ajsphm/index.php?route=product/product&path=72_76&product_id=121

ÉQUIPEMENTS – AVIS ET RETRAITS

ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION

  • The authors investigated eyewear contamination levels in the operating room to assess infection risk and inform protocol development. Microbial contamination after use was found in 37.7% of disposable and 94.9% of reusable eyewear pieces. After disinfection, 74.4% of reusable eyewear also cultured positive. Disposable eyewear may reduce intercase contamination risk. Reusable eyewear may carry ongoing bioburden and, thus, contribute to operating room environment risk. Eyewear with antimicrobial material or components could reduce risk. Alternative decontamination methods for reusable eyewear should be evaluated.

    Source : Lange, Victor R. (2014). AJIC : American Journal of Infection Control. Prépublication. doi:10.1016/j.ajic.2013.10.015

  • This study addresses methods for training respirator users, particularly when occupational health professionals are not immediately available. A randomized trial compared three training methods—printed brochure, video, and computer-based training—for two respirator types (filtering facepiece and a dual-cartridge half facemask). Quantitative fit testing (PortaCount) measured the effectiveness of training.

    Source : Harber, Philip, Bourmis, Robert J., Su, Jing, Barrett, Sarah, et Alongi, Gabriela. (2013). JOEM : Journal of Occupational and Environmental Medicine, 55(12), 1484-1488. doi: 10.1097/JOM.0000000000000010

  • L’INRS publie une série de dépliants présentant en images les bonnes pratiques pour retirer, sans se contaminer, des équipements de protection individuelle (EPI) contre les risques chimiques ou biologiques. Ils portent sur le retrait d’une tenue de protection ou de gants (réutilisables ou à usage unique). Ils sont disponibles sous les références ED 6165 / 6166 / 6167 (tenues de protection) et ED 6168 / 6169 (gants).

    Source : Institut national de recherche et de sécurité . (2014, 6 janvier). Des dépliants sur le retrait d’EPI en toute sécurité : Gants ou tenue de protection contre les risques chimiques ou biologiques. Repéré à http://www.inrs.fr/accueil/header/actualites/serie-depliants-retrait-combinaison-gant.html

  • The fifth edition of Z180.1 helps to protect workers by providing the minimum requirements for the purity of compressed breathing air supplied to service outlets and for breathing air systems required to produce, store and distribute such air.

    Source : Canadian Standard Association. (2013). Z180.1-F13 – Air comprimé respirable et systèmes connexes. Mississauga, Ont.: CSA Group. 72 p. Repéré à http://shop.csa.ca/fr/canada/respiratory-protection/z1801-13/invt/27010552013/?utm_term=z180.1-13&utm_content=html-textlink&utm_source=CSA+Standards+Newsletter&utm_campaign=5865b771cc-OHS_FR_December_2013&utm_medium=email&utm_term=0_4adf1fbe45-5865b771cc-285310937

ERGONOMIE

  • The aim of this study was to evaluate the efficacy of a 9-day accommodation protocol on reducing perceived discomfort while sitting on a stability ball (SB); trunk muscle activity levels and lumbar spinal postures were also considered.

    Source : Jackson, Jennie A., Banarjee-Guénette, Priyanka, Gregory, Diane E., et Callaghan, Jack P. (2013). Should We Be More on the Ball ? The Efficacy of Accommodation Training on Lumbar Spine Posture, Muscle Activity, and Perceived Discomfort During Stability Ball Sitting. Human Factors, 55(6), 1064-1076. doi: 10.1177/0018720813482326

  • There has been an increase in the application of human factors and ergonomics (HFE) techniques to healthcare delivery in the past 10 years. This paper provides a state of science commentary using four illustrative examples (occupational ergonomics, design for patient safety, surgical safety and organisational and socio-technical systems) to review and discuss analytical and implementation challenges and identify future issues for HFE.

    Source : Hignett, Sue, Carayon, Pascale, Buckle, Peter, et Catchpole, Ken. (2013). Ergonomics, 56(10), 1491-1503. doi:10.1080/00140139.2013.822932

GESTION-LEADERSHIP

  • « On travaille en silo », c’est sans doute la phrase que nous avons entendue le plus souvent au cours de la dernière année. Comment peut-on arriver à conjuguer cette phrase au passé? Plus facile à dire qu’à faire, direz-vous? Notre réponse est pourtant simple : c’est en développant l’intelligence émotionnelle de votre organisation que vous allez avoir des équipes de haute performance dans une organisation de haute performance.

    Source : Girard, Anne Geneviève, Maletto, Michel. (2013). Portail CHRA [Site Web]. repéré à http://www.portailrh.org/expert/fiche.aspx?p=557530

GESTION DE LA SST

  • What do your workers’ compensations statistics mean to you and your business ? What type of injuries occuring ? How do those numbers compare to last year ? Are injuries related to certain positions within the organization ? Once you have gathered the data, what do you do with it, if anythink ?

    Source : Marchione, David. (2014). Canadian Occupational Safety, 51(8), 17. Repéré à http://cdnoccsafety.clbmedia.dgtlpub.com/2014/2014-01-31/home.php

  • Au cours des vingt dernières années, les milieux de travail ont été l’objet de profondes transformations. Ce livre propose une meilleure compréhension de divers contextes dans lesquels les principaux acteurs de la prévention agissent, par exemple dans les petites et moyennes entreprises, dans des secteurs qui se démarquent par la relation avec la clientèle, ou encore là où la main-d’œuvre féminine est majoritaire. Ce livre présente les compétences sur lesquelles s’appuient les intervenants ainsi que des actions qui connaissent du succès : par exemple, l’ergonomie de conception, la formation et diverses actions en qualité de vie au travail. Il offre aussi un cadre d’analyse et de solides réflexions qui s’appuient sur les derniers développements de la prévention en santé et sécurité du travail dans le monde industrialisé, permettant de mieux comprendre le régime actuel de la santé et de la sécurité du travail au Québec.

    Source : Montreuil, Sylvie, Fournier, Pierre-Sébastien, Baril-Gingras, Geneviève. (2013). [Québec] : Presses de l’Université Laval. 495 p. (Collection Santé et Sécurité du travail)

  • Dans le cadre de ses études, un futur conseiller en prévention a analysé les risques du télétravail dans une entreprise belge employant 150 collaborateurs dont 70 en télétravail, à partir d’un questionnaire destiné aux télétravailleurs. Au terme de cette étude, il propose des recommandations.

    Source : Télétravail : qu’en est-il de la politique de sécurité et de la santé de l’entreprise ? (2013, 23 décembre). CAMIP.Info : revue de la santé au travail. Repéré à http://camip.info/Teletravail-qu-en-est-il-de-la.html

  • The objective is to contrast line managers’, senior managers’, and human resource (HR) professionals’ descriptions of their roles, tasks, and possibilities to perform them during the implementation of an occupational health intervention.

    Source : Hasson, Henna, Villaume, Karin, von Thiele Schwarz, Ulrica, et Palm, Kristina. (2014). JOEM : Journal of Occupational & Environmental Medicine, 56(1). 58-65. doi: 10.1097/JOM.0000000000000020

HYGIÈNE ET SALUBRITÉ

MANUTENTION

MÉDICAMENTS DANGEREUX

  • The main objective was to evaluate the impact of two methods aiming at reducing hazardous drug environmental contamination: the centralization of the priming of IV tubing in the pharmacy and the use of a closed-system transfer device. The secondary objective was to evaluate the satisfaction of pharmacy technicians using a survey.

    Source :  Guillemette, Annie, Langlois, Hélène, Voisine, Maxime, Merger, Delphine, Therrien, Roxane, Mercier, Geneviève,… Bussières, Jean-François. (2014). Impact and appreciation of two methods aiming at reducing hazardous drug environmental contamination: The centralization of the priming of IV tubing in the pharmacy and use of a closed-system transfer device. Journal of Oncology Pharmacy Practice. Prépublication. doi: 10.1177/1078155213517583

  • Several studies showed that oncology nurses are exposed to antineoplastic drugs via the skin during daily activities. Several antineoplastic drugs (including cyclophosphamide) have been classified as carcinogenic to humans. This study aims to assess the leukemia risk of occupational exposure to cyclophosphamide.

    Source : Fransman, Wouter, Kager, Hans, Meijster, Tim, Heederik, Dick, Kromhout, Hans, Portengen, Lützen, et Blaauboer, Bas J. (2014). Annals of Occupational Hygiene. Prépublication. doi: 10.1093/annhyg/met077

  • The goal of this review is to address several hospital-based exposures and the current evidence regarding reproductive risk when exposures occur periconception (just before or soon after conception) or in utero. The emphasis in this review will be on potential risks to female reproduction because of exposure to inhalational anesthetics, ionizing radiation, cytotoxic drugs, and sterilizing agents.

    Source : Butts, Samantha, et Guidotti, Tee L. (2014).  JOEM : Journal of Occupational and Environmental Medicine. Prépublication. doi: 10.1097/JOM.0000000000000069

MILIEU DE VIE

  • Synthèse élaborée par l’INESSS des différentes références répertoriées dans la littérature scientifique en fonction des trois volets suivants: 1 – Recenser les études menées dans les établissements de santé (soins de courte et de longue durée) qui ont évalué les impacts des mesures visant spécifiquement le delirium sur les taux de chute chez les patients hébergés. 2 – Fournir une liste de références des études qui définissent des modes d’identification des patients en fonction du risque de chute en soins de courte et de longue durée. 3 – Recenser les études menées dans les établissements de santé (soins de courte et de longue durée) qui ont évalué des interventions destinées à réduire les taux de chute chez les patients hébergés.

    Source : Morarescu, Elena. (2013).  Chute chez les patients hébergés dans les établissements de santé (soins de courte et de longue durée). Québec : INESSS, 23 p. Repéré à http://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/G%C3%A9riatrie/INESSS_Chute_Patients_Etablissements_Sante.pdf

  • Although a link has been found between nurse job satisfaction and quality of patient care, little research has been conducted to examine the effect of RN job satisfaction on patient clinical outcomes in acute care hospitals. The aim of this study was to examine the relationship between registered nurse (RN) workgroup job satisfaction and patient falls on 4 types of acute care hospital units. 

    Source :Choi, JiSun, et Boyle, Diane K. Journal of Nursing Administration, 43(11), 586-591. doi: 10.1097/01.NNA.0000434509.66749.7c

  • Le rapport a permis de documenter les façons de faire lors de la prise de repas dans deux unités d’hébergement en soins de longue durée (SLD) adaptées, très différentes en ce qui concerne l’espace physique et l’organisation du travail. Les observations ont ouvert des pistes intéressantes afin d’améliorer la prise de repas auprès d’une clientèle souffrant d’atteintes cognitives, et ce, en réponse à des modèles variés d’unités d’hébergement.

    Source : Deaudelin, Isabelle, Ouellet, Denise, Vincent, Claude, et Robichaud, Line. (2013). Impact des nouveaux milieux d’hébergement en soins de longue  durée sur la prise de repas chez les personnes âgées  ayant des atteintes cognitives : Rapport de recherche. Québec : Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA). viii, 22 p. Repéré à http://www.ivpsa.ulaval.ca/Upload/rapport_de_recherche_ideaudelin_sept2013._11122013_131143.pdf

  • Malnutrition is a major cause and consequence of poor health and older people are particularly vulnerable. 37% of people aged 70 years and over who had recently moved into a care home were found to be malnourished or at risk of malnutrition. The human cost of malnutrition and dehydration are harrowing to both the individual and those that care for them. Food and water left out of reach, lack of support to eat and drink and supplements not given are unacceptable occurrences that contribute to malnutrition. However, these can be readily overcome and small changes can make a big difference. 

    Source : Malnutrition Task Force.  Malnutrition in Later Life : Prevention and Early Intervention : Best Practice Principles & Implementation Guide : Care homes. London, UK : Malnutrition Task Force, 32 p. Repéré à http://www.malnutritiontaskforce.org.uk/downloads/other_resources/Prevention_Early_Intervention_Of_Malnutrition_in_Later_Life_Care_Home.pdf

  • This toolkit is intended as a brief practical guide for those living and working with people with dementia, at home or in a care setting, when the dementia has reached a stage where significant support is needed. There are recommendations on how to focus on person-centred care with particular reference to communication and mealtimes. Person-centred care underpins all the advice given. The first section is about communication. It begins by suggesting ways of helping a person feel secure, and describes how to compensate for their loss of memory. The second section is devoted to looking at mealtimes in detail. Although problems with eating and drinking are common for people with dementia, many of these can be prevented by careful management.

    Source : Kellett, Rebecca et al. (2012). Communication and Mealtime Toolkit : Helping people with dementia to eat, drink & communicate. [S.l.] : NHS Dumfries and Galloway. 40 p. Repéré à http://www.nhsdg.scot.nhs.uk/Departments_and_Services/Speech_and_Language_Therapy/Adult_SLT/Documents/Communication___Mealtimes_Toolkit_for_Dementia_2013.pdf

  • The purpose of this article is to describe a music-assisted care technique that can be used by caregivers when bathing nursing home residents with dementia. Research suggests that music has many therapeutic benefits for people with dementia. Using music to soothe anxiety can be an effective intervention to assist with lessening of agitation during activities of daily living, especially bathing. This article will provide nursing and direct care staff tools to successfully conduct the music-assisted bathing protocol. Consideration for choosing appropriate music for bathing, the creation of individualized personalized playlists, and acknowledgement of desired outcomes are presented. Incorporating music-assisted bathing may address neuropsychiatric symptoms of dementia by lessening agitation and improving mood, which in turn can increase job satisfaction. 

    Source : Ray, Kendra D., et Fitzsimmons, Suzanne. (2014). Journal of Gerontological Nursing. Prépublication. doi: 10.3928/00989134-20131220-09

  • The purpose of this study was to describe key adaptive challenges and leadership behaviors to implement culture change for person-directed care. The study design was a qualitative, observational study of nursing home staff perceptions of the implementation of culture change in each of 3 nursing homes. We conducted 7 focus groups of licensed and unlicensed nursing staff, medical care providers, and administrators. Questions explored perceptions of facilitators and barriers to culture change.

    Source : Corazzini, Kirsten, Twersky, Jack, White, Heidi K., Buhr, Gwendolen T., McConnell, Eleanor S., Weiner, Madeline, et Colón-Emeric, Cathleen S. (2014). The Gerontologist. Prépublication. doi: 10.1093/geront/gnt170

  • The pocket book provides information on the key principles of infection prevention and control for the residential aged care (RAC) and community aged care (CAC) community.  It provides advice to Assistants in Nursing, Community Care Assistants, Personal Care Workers and ancillary staff about integrating the principles of infection prevention and control into every aspect of their work. The principles in the pocket book apply in non-hospital settings such as residential aged care facilities and community aged care. Infection prevention and control is an essential part of care and the responsibility of all staff providing care to older people.

    Source :  Australia. National Health and Medical Research Council (2014). Canberra, Australia: NHMRC Publications. 68 p. Repéré à http://www.nhmrc.gov.au/_files_nhmrc/publications/attachments/d1034_infection_control_residential_aged_care_140115.pdf

NORMES EN SST

PATHOLOGIE ET MORGUE

  • Anatomy and mortuary technical staff faces an ever existing risk of contracting an infectious disease, such as Mycobacterium tuberculosis (MTB), when exposed to human remains. The transfer and handling of a corpse expels air from the lungs of the diseased and this aerosolizes the bacilli. It is for this reason that personal protective equipment and work space precautions such as ultraviolet germicidal irradiation is a necessity. In this study, the authors explore the viability of MTB before and after embalming.

    Source : Correia, J.C., Steyl, J.L., et De Villiers, H.C. (2013). Clinical Anatomy. Prépublication. doi: 10.1002/ca.22355

PISCINES DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

  • Le travail en structures de loisirs et de soins aquatiques repérésente une activité à risque d’affections respiratoires professionnelles. Sont concernés, outre les maîtres-nageurs et surveillants de baignade, les personnels de ménage et de maintenance. Les symptômes rapportés sont le plus souvent rhino-conjonctivaux et respiratoires hauts en relation avec une forte exposition atmosphérique a un sous-produit de dégradation du chlore, la trichloramine. Des cas d’asthmes professionnels à ce composé ont également été rapportés. Les produits de désinfection des locaux peuvent, par ailleurs, favoriser des manifestations d’irritation ORL ou respiratoire, voire être à l’origine d’authentiques cas de rhinite et/ou d’asthme allergiques (ammoniums quaternaires, glutaraldehyde, chloramine-T…). Enfin, la contamination des bassins et circuits d’eau par des micro-organismes (bactéries, spores, moisissures…) peut être responsable de pneumopathie d’hypersensibilité ou de granulomatose pulmonaire. 

    Source :  Penven, Emmanuelle. (2013). Références en santé au travail, 136, 145-160. Repéré à http://www.rst-sante-travail.fr/rst/dms/dmt/ArticleDMT/Allergologie/TI-RST-TR-55/tr55.pdf

  • PRÉVENTION DES INFECTIONS

    • Le MSSS a demandé à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) de se pencher sur la question de l’installation de modules sanitaires (toilette et lavabo intégrés dans un mobilier fixe) ou l’installation d’une cuvette et d’un lavabo dans l’espace occupé par un patient plutôt que dans un local distinct. Le point essentiel de cette demande est d’examiner la question de la présence de la toilette près du lit du patient pour être utilisée sans que celui-ci ait à sortir de la chambre. Les unités généralement concernées par ce sujet particulier sont les chambres de soins intensifs, les cubicules de médecine de jour et ceux des urgences dans les centres hospitaliers.

      Source : Lance, Jean-Marie R. (2013). Planification immobilière et prévention des infections: Installations sanitaires dans les chambres et dans les « cubicules » d’unités de soins spécialisés. Québec : INESSS, 2013. 11 p. Repéré à http://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Infectiologie/INESSS_Planification_Immobiliere.pdf

    • Quelle protection respiratoire doit-on utiliser en présence de microorganismes dans l’air ou bioaérosols ? Cette question n’est pas aisément répondue. En effet, cela dépend probablement du type de microorganismes, de leur toxicité ou même de leur taille. Pour nous assurer que les travailleurs seront adéquatement protégés, le modèle de gestion graduée du risque présenté ici permettra de choisir la protection respiratoire appropriée aux différents types de bioaérosols.

      Source : Lavoie, Jacques. (2013). Travail et santé, 29(4), 28-32.

    • Les données de cette synthèse permettent d’évaluer l’efficacité des aiguilles sécuritaires pour prévenir les blessures par piqûres considérant aussi d’autres stratégies telles que des activités de formation, de nouvelles techniques de travail, l’utilisation de contenants d’élimination du matériel coupant et tranchant ainsi que le port de gants.

      Source : St-Jacques, Sylvie, et Dussault, Julie. (2013). Québec : CETMISSS-PL et CSSS de la Vieille-Capitale, 38 p. Repéré à  http://www.csssvc.qc.ca/telechargement.php?id=1025

    • Le rapport a permis de documenter les façons de faire lors de la prise de repas dans deux unités d’hébergement en soins de longue durée (SLD) adaptées, très différentes en ce qui concerne l’espace physique et l’organisation du travail. Les observations ont ouvert des pistes intéressantes afin d’améliorer la prise de repas auprès d’une clientèle souffrant d’atteintes cognitives, et ce, en réponse à des modèles variés d’unités d’hébergement.

      Source : Deaudelin, Isabelle, Ouellet, Denise, Vincent, Claude, et Robichaud, Line. (2013). Impact des nouveaux milieux d’hébergement en soins de longue  durée sur la prise de repas chez les personnes âgées  ayant des atteintes cognitives : Rapport de recherche. Québec : Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA). viii, 22 p. Repéré à http://www.ivpsa.ulaval.ca/Upload/rapport_de_recherche_ideaudelin_sept2013._11122013_131143.pdf

    • New York State hospitals are required to implement a respiratory protection program (RPP) consistent with the Occupational Safety and Health Administration respirator standard. Guidance provided during the 2009 novel H1N1 pandemic expanded on earlier recommendations, emphasizing the need to keep staff in all health care settings healthy to maintain services.

      Source : Hines, Leah, Rees, Elizabeth, et Pavelchak, Nicholas. (2014). Respiratory protection policies and practices among the health care workforce exposed to influenza in New York State : Evaluating emergency preparedness for the next pandemic. AJIC : American Journal of Infection Control. Prépublication. doi:10.1016/j.ajic.2013.09.013

    • The authors investigated eyewear contamination levels in the operating room to assess infection risk and inform protocol development. Microbial contamination after use was found in 37.7% of disposable and 94.9% of reusable eyewear pieces. After disinfection, 74.4% of reusable eyewear also cultured positive. Disposable eyewear may reduce intercase contamination risk. Reusable eyewear may carry ongoing bioburden and, thus, contribute to operating room environment risk. Eyewear with antimicrobial material or components could reduce risk. Alternative decontamination methods for reusable eyewear should be evaluated.

      Source : Lange, Victor R. (2014). AJIC : American Journal of Infection Control. Prépublication. doi:10.1016/j.ajic.2013.10.015

    • Anatomy and mortuary technical staff faces an ever existing risk of contracting an infectious disease, such as Mycobacterium tuberculosis (MTB), when exposed to human remains. The transfer and handling of a corpse expels air from the lungs of the diseased and this aerosolizes the bacilli. It is for this reason that personal protective equipment and work space precautions such as ultraviolet germicidal irradiation is a necessity. In this study, the authors explore the viability of MTB before and after embalming.

      Source : Correia, J.C., Steyl, J.L., et De Villiers, H.C. (2013). Clinical Anatomy. Prépublication. doi: 10.1002/ca.22355

    • Navigating all the information available on infection prevention in healthcare facilities can be overwhelming, and it can be particularly difficult to locate available resources that are specific to long-term care settings. This site organizes existing infection prevention guidance and resources into sections for clinical staff, infection prevention coordinators, and residents.

      Source : Centers for Disease Control and prevention. National Healthcare Safety Network (NHSN). (2014). Tracking Infections in Long-term Care Facilities. Repéré à http://www.cdc.gov/nhsn/LTC/index.html

    • The pocket book provides information on the key principles of infection prevention and control for the residential aged care (RAC) and community aged care (CAC) community.  It provides advice to Assistants in Nursing, Community Care Assistants, Personal Care Workers and ancillary staff about integrating the principles of infection prevention and control into every aspect of their work. The principles in the pocket book apply in non-hospital settings such as residential aged care facilities and community aged care. Infection prevention and control is an essential part of care and the responsibility of all staff providing care to older people.

      Source :  Australia. National Health and Medical Research Council (2014). Canberra, Australia: NHMRC Publications. 68 p. Repéré à http://www.nhmrc.gov.au/_files_nhmrc/publications/attachments/d1034_infection_control_residential_aged_care_140115.pdf

    PRODUITS TOXIQUES

    • The goal of this review is to address several hospital-based exposures and the current evidence regarding reproductive risk when exposures occur periconception (just before or soon after conception) or in utero. The emphasis in this review will be on potential risks to female reproduction because of exposure to inhalational anesthetics, ionizing radiation, cytotoxic drugs, and sterilizing agents.

      Source : Butts, Samantha, et Guidotti, Tee L. (2014).  JOEM : Journal of Occupational and Environmental Medicine. Prépublication. doi: 10.1097/JOM.0000000000000069

    PROMOTION DE LA SANTÉ

    • The purpose of this unit-based initiative was to increase participation in wellness programs and deliver cost-effective programs on a targeted unit with low participation in previous wellness offerings. The program evaluation focused on cost-effectiveness and participant and graduate student satisfaction. This yearlong program of unit-based psychoeducational interventions was offered in collaboration with Employee Wellness, unit leadership, and nurse practitioner students and faculty from an academic health care setting. 

      Source : Palumbo, Mary Val, Sikorski, Evelyn A., et Liberty, Barbara C. (2013).  Workplace Health & Safety, 61(2). 514-520. doi: 10.3928/21650799-20131206-01

    PROTECTION RESPIRATOIRE

    RADIOPROTECTION

    • Radiation has the power to both save and harm lives. Radiologic technologists use radiation to provide quality medical imaging, but they must be aware of potential exposure to radiation’s detrimental effects. When proper time, distance, and shielding techniques are used, dangerous exposure levels can be avoided. Protection techniques are even more important for a pregnant radiologic technologist, who must safeguard her fetus from exposure. With an employer’s cooperation and appropriate protection in place, a pregnant technologist should be able to work in a radiology setting without harming her fetus.

      Source : Dewar, Cherie. (2013). Occupational Radiation Safety, 84(5), 467-486. Repéré à http://www.radiologictechnology.org/content/84/5/467.abstract

    • The goal of this review is to address several hospital-based exposures and the current evidence regarding reproductive risk when exposures occur periconception (just before or soon after conception) or in utero. The emphasis in this review will be on potential risks to female reproduction because of exposure to inhalational anesthetics, ionizing radiation, cytotoxic drugs, and sterilizing agents.

      Source : Butts, Samantha, et Guidotti, Tee L. (2014).  JOEM : Journal of Occupational and Environmental Medicine. Prépublication. doi: 10.1097/JOM.0000000000000069

    RETOUR AU TRAVAIL

    SANTÉ PSYCHOLOGIQUE

    • « On travaille en silo », c’est sans doute la phrase que nous avons entendue le plus souvent au cours de la dernière année. Comment peut-on arriver à conjuguer cette phrase au passé? Plus facile à dire qu’à faire, direz-vous? Notre réponse est pourtant simple : c’est en développant l’intelligence émotionnelle de votre organisation que vous allez avoir des équipes de haute performance dans une organisation de haute performance.

      Source : Girard, Anne Geneviève, Maletto, Michel. (2013). Portail CHRA [Site Web]. repéré à http://www.portailrh.org/expert/fiche.aspx?p=557530

    • Présentation d’une nouvelle application de l’INRS permettant aux petites entreprises du secteur sanitaire et social d’évaluer les risques psychosociaux et de les intégrer dans leur document unique.

      Source : Institut National de Recherche et de Sécurité. (2013). Références en santé au travail, 136, 7. Repéré à http://www.rst-sante-travail.fr/rst/dms/dmt/ArticleDMT/InfosARetenir/TI-RST-AC-60/ac60.pdf

    • Cette étude a pour but d’identifier les facteurs prédictifs de reprise du travail chez les personnes en arrêt maladie pour syndrome dépressif. Elle propose aux médecins traitants et aux médecins du travail des critères objectifs pour accompagner ces patients lors de la reprise su travail.

      Source : Institut National de Recherche et de Sécurité. (2013). Références en santé au travail, 136, 33. Repéré à http://www.rst-sante-travail.fr/rst/dms/rst/PDF/RST136page33.pdf

    • Ce questionnaire a pour objectif de déterminer la relation entre les tâches effectuées dans le cadre du travail et le stress au travail. Ce document appartient à une série publiée régulièrement dans la revue. Elle analyse les questionnaires utilisés dans les démarches de diagnostic et de prévention du stress et des risques psychosociaux au travail. Le dossier médico-technique TC 134 "Les questionnaires dans la démarche de prévention du stress au travail" présente cette série et propose au préventeur une méthode adaptée pour choisir l’outil d’évaluation le mieux adapté

      Source : Langevin, V., Boini, S., François, M., et Riou, A. (2013). Références en santé au travail, 136, 177-179. Repéré à http://www.rst-sante-travail.fr/rst/dms/dmt/ArticleDMT/RisquesPsychosociaux/TI-RST-FRPS-35/frps35.pdf

    • Ce questionnaire évalue les facteurs psychosociaux de l’environnement de travail (conditions de travail), de la santé physique et mentale et du bien-être. Ce document appartient à une série publiée régulièrement dans la revue. Elle analyse les questionnaires utilisés dans les démarches de diagnostic et de prévention du stress et des risques psychosociaux au travail. Le dossier médico-technique TC 134 "Les questionnaires dans la démarche de prévention du stress au travail" présente cette série et propose au préventeur une méthode adaptée pour choisir l’outil d’évaluation le mieux adapté.

      Source : Langevin, V., Boini, S., François, M., et Riou, A. (2013). Références en santé au travail, 136, 181-185. Repéré à http://www.rst-sante-travail.fr/rst/dms/dmt/ArticleDMT/RisquesPsychosociaux/TI-RST-FRPS-36/frps36.pdf

    • La collaboration se veut une interaction sociale positive, mais elle comporte des défis. Est-ce un choix rentable ? Cet article propose une réflexion sommaire sur le sujet.

      Source : Legault, Lucie. (2014). L’explorateur, 23(4), 14-15. Repéré à  http://www.ohdq.com/docs/default-source/explo/explojanv2014.pdf?sfvrsn=0

    • L’amélioration des conditions de travail des infirmières devient un enjeu de plus en plus préoccupant dans les organisations de santé. Cet article revient sur une intervention qui avait pour objectif le développement et la mise à l’essai d’un espace de parole auprès d’infirmières dispensant des services de soins à domicile. Les résultats de l’intervention soulignent les bienfaits de l’espace de parole : Les infirmières ont verbalisé sur les différentes sources de souffrance et de plaisir dans le cadre de leur travail.

      Source : Pomerleau, Diane, Alderson, Marie, et Décarie, Sylvie. (2013). L’espace de parole au service des collectifs de travail : pour un milieu plus satisfaisant chez les infirmières dispensant des soins à domicile. L’infirmière clinicienne, 10(1), [96]-101. Repéré à http://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/Pomerleau_2013_InfirmiereClinicienneVol10no1pp96-105.pdf

    • Le burn out ou épuisement professionnel est un fait indéniable dans la profession d’infirmière. Selon certaines études, 25 à 40% des soignants seraient épuisés. L’un des symptômes du burn out est l’épuisement émotionnel. Les émotions sont donc en lien avec l’épuisement professionnel. L’infirmière fait constamment face à des situations fortes émotionnellement. Ce mémoire de fin d’étude porte sur comment le personnel infirmier peut faire bon usage de ses émotions pour diminuer le risque de burn out.

      Source : Feuillebois, Eugénie. (2013). De l’émotion au burn out. (Mémoire de fin d’étude, Institut de formation en soins infirmiers de l’hôpital Antoine Béclère, Clamart, France). 33 p. Repéré à http://www.infirmiers.com/pdf/tfe-eugenie-feuillebois.pdf

    • Nurse practice environment studies show growing insights and knowledge about determining factors for nurse workforce stability, quality of care, and patient safety. Until now, international studies have primarily focused on variability at the hospital level; however, insights at the nursing unit level can reveal key factors in the nurse practice environment. The aim of this study was to investigate the impact of nurse practice environment factors, nurse work characteristics, and burnout on nurse reported job outcomes, quality of care, and patient adverse events variables at the nursing unit level.

      Source : Van Bogaert, Peter, Timmermans, Olaf, Weeks, Susan Mace, van Heusden, Danny, Wouters, Kristien, et Franck, Eric. (2013). Nursing unit teams matter : Impact of unit-level nurse practice environment, nurse work characteristics, and burnout on nurse reported job outcomes, and quality of care, and patient adverse events : A cross-sectional survey. International Journal of Nursing Studies. Prépublication. http://dx.doi.org/10.1016/j.ijnurstu.2013.12.009

    • Bullying in the nursing workplace has been identified as a factor that affects patient outcomes and increases occupational stress and staff turnover. The purpose of this project was to assess registered nurses’ perceived exposure to workplace bullying. A convenience sample of a Pacific Northwest state professional nurses’ association membership was solicited for this descriptive study using the Negative Acts Questionnaire-Revised (NAQ-R). Forty-eight percent of respondents admitted to being bullied in the workplace during the previous 6 months, with respondents choosing “being ignored or excluded” as the most common negative experience in the workplace. The results of this study suggest that workplace bullying remains a problem for which reduction strategies must be devised as a means of retaining nurses and preventing adverse outcomes. One strategy shown to be effective in curbing bullying is assertiveness and aggression training for nurses.  

      Source : Etienne, Emerald. (2014). Workplace Health & Safety, 62(1). 6-11. doi: 10.3928/21650799-20131220-02

    • This study investigated whether self-reported psychological distress and depressive and burnout symptoms were associated with cortisol concentrations among workers. Day-shift workers (N=401) employed in 34 diverse workplaces in Canada participated. After controlling for awakening time, sex, age, season of sampling, alcohol use, physical activity, psychotropic drugs use, health conditions, and body mass index, results revealed significant associations between psychological distress and depressive and burnout symptoms in relation to cortisol concentrations at different diurnal time points.

      Source : Marchand, A., Durand, P., Juster, R-P, et Lupien SJ. (2014). Scandinavian Journal of Work, Environment & Health. Prépublication. doi:10.5271/sjweh.3417

    SÉCURITÉ DES MACHINES

    SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE

    • This new guideline is intended to provide direction for organizations seeking to design and implement an effective electrical maintenance plan. This new guideline complements the Canadian Electrical Code, Part I, as well as CSA Z462 Workplace Electrical Safety and CSA Z460 Control of Hazardous Energy. They are designed to work together to help to encourage implementation of safe equipment operations and procedures.

      Source : Canadian Standard Association. (2013). Z463-13 – Guideline on Maintenance of Electrical Systems. Mississauga, Ont.: CSA, 136 p. xiii, 191 p. (CSA:Z463-13)

    SERVICES À DOMICILE

    • Les punaises de lit se transportent d’un endroit à un autre en s’introduisant dans les espaces serrés ou les effets personnels. Certaines mesures permettent de minimiser le risque de propagation. Cet outil de travail à l’intention des intervenants du réseau de la santé présente différentes mesures de prévention et de protection contre les infestations de punaises de lit, adaptées selon le type et le milieu de l’intervention.

      Source : Québec. Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. (2013). [Québec : MSSS], 2013. 3 p.

    • L’amélioration des conditions de travail des infirmières devient un enjeu de plus en plus préoccupant dans les organisations de santé. Cet article revient sur une intervention qui avait pour objectif le développement et la mise à l’essai d’un espace de parole auprès d’infirmières dispensant des services de soins à domicile. Les résultats de l’intervention soulignent les bienfaits de l’espace de parole : Les infirmières ont verbalisé sur les différentes sources de souffrance et de plaisir dans le cadre de leur travail.

      Source : Pomerleau, Diane, Alderson, Marie, et Décarie, Sylvie. (2013). L’espace de parole au service des collectifs de travail : pour un milieu plus satisfaisant chez les infirmières dispensant des soins à domicile. L’infirmière clinicienne, 10(1), [96]-101. Repéré à http://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/Pomerleau_2013_InfirmiereClinicienneVol10no1pp96-105.pdf

    • The objective of this study was to examine the influence of the two following factors on the proportion of time that nurses spend in a forward-bending trunk posture: (i) the bed height during basic care activities at the bedside and (ii) the work method during basic care activities in the bathroom. A further aim was to examine the connection between the proportion of time spent in a forward-bending posture and the perceived exertion.

      Source : Freitag, Sonja, Seddouki, Rachida, Dulon, Madeleine, Kersten, Jan Felix, Larsson, Tore J., er Nienhaus, Albert. (2013). Annals of Occupational Hygiene. Prépublication. doi: 10.1093/annhyg/met071

    • The pocket book provides information on the key principles of infection prevention and control for the residential aged care (RAC) and community aged care (CAC) community.  It provides advice to Assistants in Nursing, Community Care Assistants, Personal Care Workers and ancillary staff about integrating the principles of infection prevention and control into every aspect of their work. The principles in the pocket book apply in non-hospital settings such as residential aged care facilities and community aged care. Infection prevention and control is an essential part of care and the responsibility of all staff providing care to older people.

      Source :  Australia. National Health and Medical Research Council (2014). Canberra, Australia: NHMRC Publications. 68 p. Repéré à http://www.nhmrc.gov.au/_files_nhmrc/publications/attachments/d1034_infection_control_residential_aged_care_140115.pdf

    SERVICES AMBULANCIERS

    • Back problems are a major occupational health issue for prehospital emergency care professionals. The goals of this article are to: 1) provide descriptive data about the prevalence and the severity of lower back and upper back disorders in EMTs and paramedics; 2) identify some individual and collective strategies used by EMTs and paramedics to protect their health as they perform prehospital emergency missions; 3) assess the possible effectiveness of strategies in preventing back problems by exploring associations between the use of strategies and the presence and severity of symptoms.

      Source : Arial, Marc, Benoît, Damien, et Wild, Pascal. (2014). Applied Ergonomics. Prépublication. http://dx.doi.org/10.1016/j.apergo.2013.12.005

    SERVICES DE GARDE

    • Les punaises de lit se transportent d’un endroit à un autre en s’introduisant dans les espaces serrés ou les effets personnels. Certaines mesures permettent de minimiser le risque de propagation. Cet outil de travail à l’intention des intervenants du réseau de la santé présente différentes mesures de prévention et de protection contre les infestations de punaises de lit, adaptées selon le type et le milieu de l’intervention.  

      Source : Québec. Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2013). Punaises de lit : mesures de prévention et d’intervention en milieu scolaire ou en service de garde. [Québec : MSSS], 2013. 2 p.

    • Le personnel des service de garde se plaint de plus en plus de douleurs lombaires, d’épaules, de coudes ou de poignets. Ce guide, à travers des illustrations, apporte des conseils pour réaliser les activités professionnelles en limitant les contraintes sur le corps.

      Source : Dassens, Audrey, Pineau, Gwenaëlle, Marmin, Dominique, Meunier, Lucie, et Barillot, Gaëlle. (2013). [S.l.]: ARACT Poitou-Charentes, 10 p. Repéré à http://www.anact.fr/web/actualite/RSS?p_thingIdToShow=35957613

    SST EN MILIEU HOSPITALIER

    • OSHA created a suite of resources to help hospitals assess workplace safety needs, implement safety and health management systems, and enhance their safe patient handling programs. Preventing worker injuries not only helps workers—it also helps patients and will save resources for hospitals. The materials include fact books, self-assessments and best practice guides.

      Source : OSHA. (2014). Worker Safety in Hospitals : Caring for our Caregivers [Site Web]. Repéré à https://www.osha.gov/dsg/hospitals/

    STATISTIQUES EN SST

    STÉRILISATION

    • The goal of this review is to address several hospital-based exposures and the current evidence regarding reproductive risk when exposures occur periconception (just before or soon after conception) or in utero. The emphasis in this review will be on potential risks to female reproduction because of exposure to inhalational anesthetics, ionizing radiation, cytotoxic drugs, and sterilizing agents.

      Source : Butts, Samantha, et Guidotti, Tee L. (2014).  JOEM : Journal of Occupational and Environmental Medicine. Prépublication. doi: 10.1097/JOM.0000000000000069

    TÉLÉTRAVAIL-TRAVAIL À DOMICILE

    • Le télétravail gagne du terrain, mais n’est pas pour autant toujours formellement encadré dans les entreprises. Pour le faire sortir de cette zone grise, il s’agit de le considérer non pas comme une mesure individuelle exceptionnelle mais comme un nouveau mode d’organisation de l’entreprise, à débattre et à expérimenter.

      Source : France. Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail. (2014). Travail & changement, 353, 16 p. Repéré à http://www.anact.fr/portal/pls/portal/docs/1/14692382.PDF

    • Dans le cadre de ses études, un futur conseiller en prévention a analysé les risques du télétravail dans une entreprise belge employant 150 collaborateurs dont 70 en télétravail, à partir d’un questionnaire destiné aux télétravailleurs. Au terme de cette étude, il propose des recommandations.

      Source : Télétravail : qu’en est-il de la politique de sécurité et de la santé de l’entreprise ? (2013, 23 décembre). CAMIP.Info : revue de la santé au travail. Repéré à http://camip.info/Teletravail-qu-en-est-il-de-la.html

    • Les nouvelles technologies permettent de se connecter dans des lieux divers (dans l’entreprise, chez soi, en voyage…) et donc de travailler partout.  De ce fait, les salariés n’ont plus tous un poste de travail fixe et on parle dorénavant de bureau flexible. Un bureau d’études de marché et de conseils néerlandais, spécialisé dans les enquêtes de satisfaction s’est intéressé aux possibilités d’aménagement liées à ce nouveau mode de travail.

      Source : Axes de vigilance pour l’aménagement d’un poste de travail flexible (2013, 23 décembre). CAMIP.Info : revue de la santé au travail. Repéré à http://camip.info/Axes-de-vigilance-pour-l.html

    TRAVAIL DE BUREAU

    • The aim of this study was to evaluate the efficacy of a 9-day accommodation protocol on reducing perceived discomfort while sitting on a stability ball (SB); trunk muscle activity levels and lumbar spinal postures were also considered.

      Source : Jackson, Jennie A., Banarjee-Guénette, Priyanka, Gregory, Diane E., et Callaghan, Jack P. (2013). Should We Be More on the Ball ? The Efficacy of Accommodation Training on Lumbar Spine Posture, Muscle Activity, and Perceived Discomfort During Stability Ball Sitting. Human Factors, 55(6), 1064-1076. doi: 10.1177/0018720813482326

    • Bien que la position assise exige un effort physique moindre que la position debout et la marche, elle exerce des tensions dans la région lombaire. Au fil du temps, les effets d’un mode de vie sédentaire combiné à un travail exécuté en position assise peuvent entraîner divers problèmes de santé, y compris les troubles musculo-squelettiques (TMS). Apprendre à s’asseoir correctement et s’y appliquer sont des habitudes qui peuvent réduire le stress et les tensions exercés sur les muscles, les tendons et le squelette. Installez cette affiche pour inciter les travailleurs à adopter une position physique qui améliorera leur confort et leur sécurité, et ainsi les aider à réduire les risques de souffrir de TMS liés au travail.

      Source : Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. (2014). Position pour le confort et la sécurité. Hamilton, ONT.: CCHST. 1 affiche. Repéré à http://www.cchst.ca/products/posters/position_safety/

    • The aim of the study was to determine effects of ergonomic intervention on work-related upper extremity musculoskeletal disorders (WUEMSDs) among computer workers. In the intervention group, body posture and workstation layout  improved over 6 months; furthermore, intensity, duration, and frequency  of WUEMS decreased significantly in the intervention group compared with the control group. Additionally, the functional status, and physical, and mental health-related quality of life improved significantly compared with the controls. There was no improvement of work day loss.

      Source : Esmaeilzadeh, Sina, Ozcan, Emel, et Capan, Nalan. (2014). International Archives of Occupational and Environmental Health, 87(1), 73-83. Repéré à https://www.diigo.com/user/sdesilets?type=all&sort=updated

    TRAVAILLEUSE ENCEINTE

    • The goal of this review is to address several hospital-based exposures and the current evidence regarding reproductive risk when exposures occur periconception (just before or soon after conception) or in utero. The emphasis in this review will be on potential risks to female reproduction because of exposure to inhalational anesthetics, ionizing radiation, cytotoxic drugs, and sterilizing agents.

      Source : Butts, Samantha, et Guidotti, Tee L. (2014).  JOEM : Journal of Occupational and Environmental Medicine. Prépublication. doi: 10.1097/JOM.0000000000000069

    TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES

    • Ces recommandations de bonne pratique ont pour objectifs d’améliorer le repérage et l’évaluation des situations professionnelles exposant à des manutentions manuelles de charges afin de limiter et/ou contrôler l’exposition aux risques d’atteintes rachidiennes lombaires et de définir la surveillance médicale adaptée afin de dépister et limiter les atteintes rachidiennes lombaires liées à ces expositions dans le cadre d’une stratégie de prévention intégrée, collective et individuelle, en milieu de travail.

      Source : Société française de médecine du travail et al. (2013). Références en santé au travail, 136, 91-130. Repéré à http://www.rst-sante-travail.fr/rst/dms/dmt/ArticleDMT/PratiquesMetiers/TI-RST-TM-30/tm30.pdf

    • Les infirmières des CLSC doivent accomplir des gestes précis, sans faire d’erreur, avec des enfants parfois agités ou anxieux, dans des locaux souvent mal adaptés à la vaccination. Ce guide vise à faciliter leur travail lors des cliniques de vaccination dans les écoles et de réduire les risques des TMS. On y retrouve des recommandations basées sur l’approche globale de la situation de travail.

      Source : Bonin, Julie, Grimard, Stéphanie, Dubé, Jocelyne, Gilbert, Sherley, Jean, Marie-Claude, Laliberté, Vicky,… Charron, Dominique. (2013). Prévention des troubles musculosquelettiques lors de la vaccination en milieu scolaire. [S.l.] : CSSS Richelieu-Yamaska, 17 p.

    • The aim of the study was to determine effects of ergonomic intervention on work-related upper extremity musculoskeletal disorders (WUEMSDs) among computer workers. In the intervention group, body posture and workstation layout  improved over 6 months; furthermore, intensity, duration, and frequency  of WUEMS decreased significantly in the intervention group compared with the control group. Additionally, the functional status, and physical, and mental health-related quality of life improved significantly compared with the controls. There was no improvement of work day loss.

      Source : Esmaeilzadeh, Sina, Ozcan, Emel, et Capan, Nalan. (2014). International Archives of Occupational and Environmental Health, 87(1), 73-83. Repéré à https://www.diigo.com/user/sdesilets?type=all&sort=updated

    • The objective of this study was to examine the influence of the two following factors on the proportion of time that nurses spend in a forward-bending trunk posture: (i) the bed height during basic care activities at the bedside and (ii) the work method during basic care activities in the bathroom. A further aim was to examine the connection between the proportion of time spent in a forward-bending posture and the perceived exertion.

      Source : Freitag, Sonja, Seddouki, Rachida, Dulon, Madeleine, Kersten, Jan Felix, Larsson, Tore J., et Nienhaus, Albert. (2013).  Annals of Occupational Hygiene. Prépublication. doi: 10.1093/annhyg/met071

    • Back problems are a major occupational health issue for prehospital emergency care professionals. The goals of this article are to: 1) provide descriptive data about the prevalence and the severity of lower back and upper back disorders in EMTs and paramedics; 2) identify some individual and collective strategies used by EMTs and paramedics to protect their health as they perform prehospital emergency missions; 3) assess the possible effectiveness of strategies in preventing back problems by exploring associations between the use of strategies and the presence and severity of symptoms.

      Source : Arial, Marc, Benoît, Damien, et Wild, Pascal. (2014). Applied Ergonomics. Prépublication. http://dx.doi.org/10.1016/j.apergo.2013.12.005

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