COIN DE LA DOCUMENTALISTE – AVRIL 2015

Vous travaillez pour un service de garde ou pour un établissement de santé ou de services sociaux, un service ambulancier ou une clinique dentaire ? Notre documentaliste vous propose chaque mois des informations dignes d’intérêt.

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AGRESSIONS ET VIOLENCE

    • Effective workplace violence (WPV) prevention programs are essential, yet challenging to implement in healthcare. The aim of this study was to identify major barriers to implementation of effective violence prevention programs. After reviewing the related literature, the authors describe their research methods and analysis and report the following seven themes as major barriers to effective implementation of workplace violence programs: a lack of action despite reporting; varying perceptions of violence; bullying; profit-driven management models; lack of management accountability; a focus on customer service; and weak social service and law enforcement approaches to mentally ill patients. The authors discuss their findings in light of previous studies and experiences and offer suggestions for decreasing WPV in healthcare settings. They conclude that although many of these challenges to effective implementation of workplace violence programs are both within the program itself and relate to broader industry and societal issues, creative innovations can address these issues and improve WPV prevention programs.

      Source : Blando, James, Ridenour, Marilyn, Hartley, Daniel, & Casteel, Carri. (2015). OJIN : Online Journal of Issues in Nursing, 20(1). DOI: 10.3912/OJIN.Vol20No01PPT01

    • Cette publication documente, à l’aide de statistiques, les lésions causées par la violence en milieu de travail sous les aspects administratifs, médicaux et socio-économiques. Il comporte trois parties, soit la description de la population étudiée, les faits saillants ainsi que 24 tableaux de données statistiques. Les données contenues dans cette publication sont tirées des banques informationnelles de la CSST. ​​Entre autres, on y apprend que « la profession personnel de la santé est la plus affectée par une lésion attribuable à la violence en milieu de travail avec 37,7 % des lésions acceptées de 2013. »

      Source : Provencher, Julie. (2015). Québec : CSST, 44 p. Repéré à http://www.csst.qc.ca/publications/300/Documents/DC300_255web.pdf

AMÉNAGEMENT-ARCHITECTURE

    • Successful implementation of new methods and models of healthcare to achieve better patient outcomes and safe, person-centered care is dependent on the physical environment of the healthcare architecture in which the healthcare is provided. Thus, decisions concerning healthcare architecture are critical because it affects people and work processes for many years and requires a long-term financial commitment from society. In this paper, the authors describe and suggest several strategies (critical factors) to promote shared-decision making when planning and designing new healthcare environments.

      Source :  Elf, Marie, Fröst. Peter, Lindahl, Göran, & Wijk, Helle. (2015). BMC Health Services Research, 15, 114. doi:10.1186/s12913-015-0782-7

AMIANTE

      • La réglementation encadre bien les milieux de la construction quand il est question de travailler en sécurité en présence d’amiante. Pour sa part, la section du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) sur la gestion sécuritaire de l’amiante, en vigueur depuis le 6 juin 2013, concerne l’ensemble des lieux de travail, et ce, peu importe le secteur d’activité économique.

        Source : Sabourin, Guy. (Printemps 2015). Prévention au travail, 28(1), 37. Repéré à http://preventionautravail.com/en-bref/195-amiante.html

      • Le cancer du larynx est une maladie relativement rare. L’alcool et le tabac sont d’importants facteurs de risque pour l’apparition de la maladie, en particulier lorsqu’ils sont associés. Cela entraîne des difficultés pour établir de façon indépendante le rôle des facteurs professionnels et la prévalence des effets de l’alcool et du tabac mais ce cumul d’expositions est très important pour l’interprétation d’études sur ce sujet. Quoiqu’un certain nombre de travaux ait indiqué une augmentation du risque en relation avec l’exposition à l’amiante, relativement peu d’études ont montré au moins un doublement du risque. Le CIRC (IARC pour les Anglo-saxons) a considéré suffisamment démontrée, la relation entre l’exposition à l’amiante et le cancer du larynx.

        Source : Maci, Lucio. (Avril-juin 2015). CAMIP.Info, 2015-2. Repéré à http://camip.info/Resume,4593.html

        Voir aussi : https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/404601/Asbestos_and_cancer_of_larynx_or_ovary_-_IIAC_information_note.pdf

APPROCHE RELATIONNELLE DE SOINS

    • L’Approche relationnelle de soins (ARS) est une pratique de soins que l’ASSTSAS implante depuis une dizaine d’années dans les établissements de soins de longue durée par le biais d’une formation de formateurs et qui vise autant la qualité des services aux résidents que la santé au travail des soignants. Cette recherche est exploratoire – il s’agit de la première étude portant sur l’ARS – et collaborative de par le partenariat établi avec un organisme décideur (ASSTSAS), les 17 établissements de soins de longue durée (SLD) ayant participé à la recherche et le Comité conseil-relais qui en a encadré le déroulement, validé les résultats en plus d’en assurer une certaine diffusion.

      Source : Bellemare, Marie, Trudel, Louise, Viau-Guay, Anabelle, Desrosiers, Johanne, Feillou, Isabelle, Guyon, Anne-Céline, Godi, Marie-Josée. (2014). Montréal : IRSST, xiii, 107 p. (Études et recherches / Rapport R-857). Repéré à http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-857.pdf

ASTHME PROFESSIONNEL

    • The Cleaning and Disinfecting in Healthcare Working Group of the National Institute for Occupational Safety and Health, National Occupational Research Agenda, is a collaboration of infection prevention and occupational health researchers and practitioners with the objective of providing a more integrated approach to effective environmental surface cleaning and disinfection (C&D) while protecting the respiratory health of health care personnel. The Working Group, comprised of >40 members from 4 countries, reviewed current knowledge and identified knowledge gaps and future needs for research and practice.

      Source : Quinn, Margaret M., Henneberger, Paul K., Members of the National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), National Occupational Research Agenda (NORA) Cleaning and Disinfecting in Healthcare Working Group, Braun, Barbara, Delclos, George L., Fagan, Kathleen,…Zock, Jan-Paul. (2015). AJIC : American Journal of Infection Control. Prépublication.  DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.ajic.2015.01.029

    • Ortho-phthalaldehyde (OPA) is an aromatic dialdehyde that has largely replaced glutaraldehyde as a new high-level disinfectant for heat-sensitive medical devices, including endoscopes. It is a low-molecular-weight chemical with in vivo dermal and respiratory sensitising properties. Reports of immunological reactions have been reported in workers exposed to OPA-disinfected cystocopes. This study describes the case of a 55-year-old woman who consulted at the emergency department with dyspnoea, wheezing, conjunctival redness and low peak expiratory flow. She had been promoted to the endoscopic sterilisation service of a regional hospital 2 months earlier, where OPA (Cidex OPA) was used for disinfection of endoscopes.

      Source : Robitaille, Catherine, & Boulet, Louis-Philippe. (2015). Occupational & Environmental Medicine. Prépublication. doi:10.1136/oemed-2015-102847

BLOC OPÉRATOIRE

    • The objective was to determine whether a workplace stress-reduction intervention decreases reactivity to stress among personnel exposed to a highly stressful occupational environment. Personnel from a surgical intensive care unit were randomized to a stress-reduction intervention or a waitlist control group. The 8-week group mindfulness-based intervention included mindfulness, gentle yoga, and music. Psychological and biological markers of stress were measured 1 week before and 1 week after the intervention.

      Source : Duchemin, Anne-Marie, Steinberg, Beth A., Marks, Donald R., Vanover, Kristin, & Klatt, Maryanna. (2015). A Small Randomized Pilot Study of a Workplace Mindfulness-Based Intervention for Surgical Intensive Care Unit Personnel: Effects on Salivary [alpha]-Amylase Levels. JOEM : Journal of Occupational & Environmental Medicine. Prépublication. doi: 10.1097/JOM.0000000000000371

BRUIT EN MILIEU DE SOINS

CANCERS PROFESSIONNELS

CARDIOLOGIE INTERVENTIONNELLE

    • The occupational hazards of working in the interventional laboratory have been inadequately studied for physicians and remain unaddressed for nonphysician personnel. This study sought to determine whether the prevalence of work-related musculoskeletal pain, cancer, and other medical conditions is higher among physicians and allied staff who work in interventional laboratories compared with employees who do not. Mayo Clinic employees who work in affiliated hospitals with interventional cardiology or interventional radiology laboratories took an electronic survey. Results were stratified on the basis of self-reported occupational exposure to procedures that involve radiation.

      Source : Orme, Nicholas M., Rihal, Charanjit S., Gulati, Rajiv, Holmes, David R. Jr., Lennon, Ryan L., Lewis, Bradley R.,… Singh, Mandeep. (2015). Journal of the American College of Cardiology, 65(8), 820-826.

    • Health care workers who wear lead aprons for protection in radiology departments and interventional laboratories such as cardiac catheterization labs face a higher risk of musculoskeletal pain, indicates a recent study from the Mayo Clinic. Researchers surveyed nearly 2,700 workers in the clinic’s cardiology and radiology departments about use of protective equipment and medical conditions. Workers who had to wear a lead apron had more job-related pain and sought medical treatment for pain more often than workers who were not exposed to radiation, according to the researchers. Pain was more likely to be reported by women, workers exposed to radiation more frequently and those who wore a lead apron more often. Workers who experienced pain the most often were technicians (62 percent), nurses (60 percent), attending physicians (44 percent) and trainees (19 percent).

      Source : National Safety Council. (March 4, 2015). Safety + Health Magazine. Repéré à http://www.safetyandhealthmagazine.com/articles/11953-lead-aprons-can-lead-to-pain-for-health-care-workers-study

CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES

    • Ce guide présente un aperçu de l’exposition professionnelle aux champs électromagnétiques en fonction de la fréquence: champs statiques, basses fréquences, fréquences intermédiaires et fréquences radio. Il se concentre sur certaines professions, sur l’évaluation des risques et sur la détermination de l’exposition. Un chapitre spécifique est consacré aux travailleurs qui font face à des risques particuliers, par exemple, les personnes portant des implants médicaux, les femmes enceintes ou les personnes prenant certains médicaments. Enfin, il énonce des recommandations sur la mesure dans laquelle un principe de précaution peut contribuer à réduire une forte exposition.

      Source : Hansson, Kjell, & Sandström, Monica. (2015). Electromagnetic fields in working life : A guide to risk assessment. Bruxelles : European Trade Union Institute (ETUI), 31 p. Repéré à http://www.etui.org/fr/content/download/19107/147874/file/EMF+Guide_WEB.pdf

CHUTES ET GLISSADES

CIGARETTE ÉLECTRONIQUE

    • Quelques entrevues avec des experts internationaux sur la cigarette électronique. À voir absolument! (Tiré du blogue du britannique Clive Bates.).

      Source: Juneau, Martin. (6 mars 2015). Cigarette électronique : l’avis d’experts internationaux en vidéo. [Billet de blogue]. Repéré à http://www.docteurmartinjuneau.com/blog/articles/cigarette_electro_experts_internationaux-2015-03-06.html

    • In recent years, new products have entered the marketplace that complicate decisions about tobacco control policies and prevention in the workplace. These products, called electronic cigarettes (e-cigarettes) or electronic nicotine delivery systems, most often deliver nicotine as an aerosol for inhalation, without combustion of tobacco. This new mode of nicotine delivery raises several questions about the safety of the product for the user, the effects of secondhand exposure, how the public use of these products should be handled within tobacco-free and smoke-free air policies, and how their use affects tobacco cessation programs, wellness incentives, and other initiatives to prevent and control tobacco use. In this article, we provide a background on e-cigarettes and then outline key policy recommendations for employers on how the use of these new devices should be managed within worksite tobacco prevention programs and control policies.

      Source : Whitsel, Laurie P., Benowitz, Neal, Bhatnagar, Aruni, Bullen, Chris, Goldstein, Fred, Matthoas-Grey, Lena,…Terry, Paul. (2015). JOEM : Journal of Occupational & Environmental Medicine, 57(3), 334-343. doi: 10.1097/JOM.0000000000000420

CPE – SERVICES DE GARDE

    • Vous souhaitez développer le dossier de la prévention dans votre service de garde ? Nous vous proposons des services-conseils personnalisés pour vous aider à diagnostiquer un problème, à identifier et à implanter des solutions qui tiennent compte de votre milieu de travail. Voici quels sont les différents services offerts pas l’ASSTAS afin de vous aider.

      Source : ASSTSAS. (2015). L’ASSTSAS et la prévention en SST dans les services de garde : Activités 2015. Montréal : ASSTSAS, 1 dépliant. Repéré à http://www.asstsas.qc.ca/documents/Services%20de%20garde/Documents/activites_CPE_2015.pdf

    • Le CPE Le Coffre aux Trésors s’est lancé dans une grande aventure : ouvrir une deuxième installation pour accueillir 79 enfants. Un beau projet alliant qualité, santé, sécurité et bien-être au travail, tout en respectant les délais et le budget établi selon les normes de financement du ministère de la Famille.

      Source : Trembray, Valérie. (Mars 2015). Sans pépins, 17(1), 4-7. Repéré à http://www.asstsas.qc.ca/documents/Publications/Repertoire%20de%20nos%20publications/SP/sp171004-Construction.pdf

    • Avec 5, 10 ou 15 poupons à coucher quelques fois par jour, ça prend plus qu’une comptine pour éviter de s’arracher le dos ! Jetons un coup d’oeil dans la salle de dodo pour mieux y repérer les risques de troubles musculosquelettiques et améliorer son aménagement.

      Source : Julien, Renée. (Mars 2015). Sans pépins, 17(1), 8-9. Repéré à http://www.asstsas.qc.ca/documents/Publications/Repertoire%20de%20nos%20publications/SP/sp171008-Dodo.pdf 

    • Que vous soyez éducatrice ou cuisinière, une bonne part de la journée de travail se passe debout, ce qui se répercute sur le confort de vos pieds. Quand arrive le temps de vous chausser, il faut y penser un peu ! Des critères particuliers s’appliquent pour que des chaussures offrent un maximum de confort et minimisent les risques de blessures aux pieds.

      Source : Bédard, Sylvie. (Mars 2015). Sans Pépins, 17(1), 1-3. Repéré à http://www.asstsas.qc.ca/documents/Publications/Repertoire%20de%20nos%20publications/SP/sp171001-Chaussure.pdf

    • Les assistantes maternelles sont-elles exposées à des contraintes biomécaniques suffisantes pour établir un lien direct avec l’apparition de TMS du rachis ou de hernies discales ? Pour répondre à cette question, une revue de la littérature a été effectuée et les réseaux de surveillance ont été interrogés. Aucune étude portant spécifiquement sur  » assistantes maternelles  » et  » TMS  » ne permet de répondre à la question posée. Cependant, les nuisances documentées dans la littérature, souvent la littérature grise, sont loin d’être négligeables. Cette étude souligne la nécessité de renforcer, lors de la formation initiale et continue des assistantes maternelles, l’information sur la prévention de leurs risques professionnels et sur les aménagements possibles de leur poste de travail. Elle souligne également la nécessité d’un suivi par un service de santé au travail qui n’est actuellement pas mis en place.

      Source : Leguen, V., Abadia-Benoist, G., & Descatha, A. (2015). Références en santé au travail, 131, 12 p. Repéré à http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/DMT/TI-TC-150/tc150.pdf

    • The rising number of children in daycare nurseries increases opportunities for the transmission of infectious diseases. Pathogens may be transmitted directly from child to child via sneezing, coughing and touching, or indirectly via the environment. Toys are among the fomites with the highest pathogen load, but their role in disease transmission is unknown. The purpose of this study is to determine if washing and disinfection of toys can reduce sickness absence and microbial pathogen load in the nursery environment.

      Source : Ibfelt, T., Engelund, E.H., Schultz, A.C., & Andersen, L.P. (2015). Journal of Hospital Infection, 89(2), 109-115. doi:10.1016/j.jhin.2014.10.007

    • Ce guide s’adresse aux professionnels de la santé susceptibles de répondre aux questions des services de garde et écoles concernant la prévention et le contrôle des infections. Il vise à les soutenir dans leurs recommandations et interventions auprès de ces milieux.La nouvelle édition du guide d’intervention Prévention et contrôle des infections dans les services de garde et écoles du Québec se veut une version électronique évolutive. Cette nouvelle édition est disponible uniquement en version électronique. Le document sera mis en ligne graduellement, au fur et à mesure que les sections seront prêtes. Puisque des mises à jour seront publiées périodiquement, il est conseillé de consulter seulement le document en ligne. Veuillez noter que les chapitres et sections de l’édition 2008 sont considérées comme désuètes à partir du moment où la version 2015 est mise en ligne.

      Source : Québec. Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2015). Prévention et contrôle des infections dans les services de garde et écoles du Québec : Guide d’intervention. Québec : Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux. Repéré à http://msssa4.msss.gouv.qc.ca/fr/document/publication.nsf/LienParId/B7418CCA5132977F8525752400720AD0?opendocument

DÉPLACEMENT DES BÉNÉFICIAIRES

    • The physical demands on evacuators were investigated when using different types of sled-type stair descent devices designed for the emergency evacuation of high rise buildings. Twelve firefighters used six sled-type stair descent devices during simulated evacuations. The devices were evaluated under two staircase width conditions (1.12, and 1.32 m). Dependent measures included electromyographic (EMG) data, heart rates, Borg Scale ratings, and descent velocities. All stair descent speeds were below those reported during pedestrian egress trials. With the exception of the inflatable device, the devices operated by two evacuators had higher descent speeds than those operated by a single evacuator. High friction materials under the sleds facilitated control and reduced the muscle demands on stairs but increased physical demands on the landings. Usability assessments found devices with shorter overall lengths had fewer wall contacts on the landing, and handles integrated in the straps were preferred by the evacuators.

      Source : Lavender, Steven A., Mehta, Jay P., Hedman, Glenn E., Park, Sanghyun, Reichelt, Paul A., Conrad, Karen M. (2015). Applied Ergonomics, 50, 87-97. doi:10.1016/j.apergo.2015.02.008

    • The purpose of this study was to investigate whether rare use of assistive devices during patient handling increases the respective risk for infrequent and frequent low back pain (LBP) among female healthcare workers reporting to be free of LBP at baseline. Female healthcare workers replied to questionnaires about use of assistive devices during patient handling activities (rarely, occasionally and often) and LBP in both 2005 and 2006.

      Source : Holtermann, Andreas, Clausen, Thomas, Birk Jørgensen, Marie, Aust, Birgit, Steen Mortensen, Ole, Burdorf, Alex, Fallentin, Nils, & Andersen, Lars L. (2015). International Archives of Occupational and Environmental Health, 88(3), 335-342. DOI 10.1007/s00420-014-0963-4

DERMATOSES

    • Reducing healthcare-associated infections (HCAI) has been a priority in the UK over recent decades and this has been reflected in interventions focussing on improving hygiene procedures. The purpose of this study was to evaluate whether these interventions coincided with an increased incidence of work-related irritant contact dermatitis (ICD) attributed to hand hygiene or/and other hygiene measures in healthcare workers (HCW).

      Source : Stocks, S.J., McNamee, R., Turner, S., Carder, M., & Agius, R.M. (2015). The impact of national level interventions to improve hygiene on the incidence of irritant contact dermatitis in healthcare workers: changes in incidence from 1996-2012 and interrupted times series analysis. British Journal of Dermatology. Prépublication. DOI: 10.1111/bjd.13719

ÉBOLA

    • Depuis mars 2014, une épidémie de maladie à virus Ebola (MVE) touche plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. La circulation du virus en dehors des pays où sévit l’épidémie est exceptionnelle. Le virus Ebola n’est pas naturellement présent en Europe. Seuls les sujets symptomatiques sont contagieux. Les personnes les plus à risque de contracter la maladie sont celles qui prennent soin d’un malade symptomatique, qu’il s’agisse des soignants ou de l’entourage proche. En France, un plan national de prévention et de lutte « maladie à virus Ebola » a été rendu public le 24 novembre 2014. La prévention de la transmission du virus Ebola repose sur la détection et le signalement précoces des cas, leur isolement et leur prise en charge dans des hôpitaux spécialisés, par des soignants correctement protégés.

      Source : Balty, I., Bayeux-Dunglas, M.C. (2015). Références en santé au travail, 131, 11 p. Repéré à http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/DMT/TI-TP-21/tp21.pdf

    • The doffing of personal protective equipment (PPE) after contamination with pathogens such as Ebola poses a risk to health care workers. Pulsed xenon ultraviolet (PX-UV) disinfection has been used to disinfect surfaces in hospital settings. This study examined the impact of PX-UV disinfection on an Ebola surrogate virus on glass carriers and PPE material to examine the potential benefits of using PX-UV to decontaminate PPE while worn, thereby reducing the pathogen load prior to doffing.

      Source : Jinadatha, Chetan, Simmons, Sarah, Dale, Charles, Ganachari-Mallappa, Nagaraja, Villamaria, Frank Charles, Goulding, Nicole,…Stibich, Mark. (2015). AJIC : American Journal of Infection Control. Prépublication. DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.ajic.2015.01.013

ENTREPRISE EN SANTÉ

    • The authors assessed the effects of a worksite multiple-component intervention addressing diet and physical activity on employees’ mean body mass index (BMI) and the percentage of employees who were overweight or obese. The findings support a worksite population strategy that might eventually reduce the prevalence of overweight and obesity by minimizing environmental exposures to calorically dense foods and increasing exposures to opportunities for energy expenditure within worksite settings.

      Source : Fernandez, Diana, Chin, Nancy P., Dozier, Ann M., Martina, Camille A., McIntosh, Scott, & Thevenet-Morrison, Kelly. (2015). American Journal of Public Health. Prépublication. doi: 10.2105/AJPH.2014.302397

ÉQUIPEMENT DE PROTECTION

ERGONOMIE

    • In this paper, the authors address the important question of how quality improvement science (QIS) and human factors and ergonomics (HFE) can work together to produce safer solutions for healthcare. They suggest that there will be considerable advantages from an integrated approach between the two disciplines and professions which could be achieved in two phases. First, by identifying people trained in HFE and those trained in QIS who understand how to work together and second, by developing opportunities for integrated education and training.

      Source : Hignett, Sue, Jones, Emma Leanne, Miller, Duncan, Wolf, Laurie, Modi, Chetna, Shahzad, Muhammad Waseem,… Catchpole, Ken. (2015). BMJ Quality & Safety. Prépublication. doi:10.1136/bmjqs-2014-003623

    • Les analyses de postes de travail, surtout pour évaluer si l’emploi respecte les limitations fonctionnelles émises suite à une lésion professionnelle, sont fréquentes. Ces évaluations ne doivent surtout pas être produites à la légère, sans procéder avec méthode au risque de conséquences majeures.

      Source : Dupont, Lucie. (Mars 2015). Travail et santé, 31(1), 8-9.

ÉVACUATION D’URGENCE

    • The physical demands on evacuators were investigated when using different types of sled-type stair descent devices designed for the emergency evacuation of high rise buildings. Twelve firefighters used six sled-type stair descent devices during simulated evacuations. The devices were evaluated under two staircase width conditions (1.12, and 1.32 m). Dependent measures included electromyographic (EMG) data, heart rates, Borg Scale ratings, and descent velocities. All stair descent speeds were below those reported during pedestrian egress trials. With the exception of the inflatable device, the devices operated by two evacuators had higher descent speeds than those operated by a single evacuator. High friction materials under the sleds facilitated control and reduced the muscle demands on stairs but increased physical demands on the landings. Usability assessments found devices with shorter overall lengths had fewer wall contacts on the landing, and handles integrated in the straps were preferred by the evacuators.

      Source : Lavender, Steven A., Mehta, Jay P., Hedman, Glenn E., Park, Sanghyun, Reichelt, Paul A., Conrad, Karen M. (2015). Applied Ergonomics, 50, 87-97. doi:10.1016/j.apergo.2015.02.008

ÉVALUATION DES RISQUES

    • Working effectively requires judgement to balance risks while achieving work goals, one of which is safety. Existing occupational health and safety risk assessment theories compartmentalise hazards as discrete entities and treat the resultant risks objectively. This approach overly simplifies the nature of work, neglecting the interaction and reconciliation of rapidly changing task demands, individual and organisational factors, implying that risks remain fixed. Such an approach suggests a divide between theory and practice. This paper explores how this divide is managed in safety critical contexts where risk assessment must respond to the evolving nature of risk and workers must actively participate in managing it. The authors highlight the dynamic and adaptive nature of safety decision making as a skilful response to risk in complex environments, where workers apply a flexible boundary to their assessment and management of risk.

      Source : O’Keeffe, Valerie J., Tuckey, Michelle R., & Naweed, Anjum. (2015). Safety Science, 76, 111-120. doi:10.1016/j.ssci.2015.02.024

FORMATION EN SST

    • L’Approche relationnelle de soins (ARS) est une pratique de soins que l’ASSTSAS implante depuis une dizaine d’années dans les établissements de soins de longue durée par le biais d’une formation de formateurs et qui vise autant la qualité des services aux résidents que la santé au travail des soignants. Cette recherche est exploratoire – il s’agit de la première étude portant sur l’ARS – et collaborative de par le partenariat établi avec un organisme décideur (ASSTSAS), les 17 établissements de soins de longue durée (SLD) ayant participé à la recherche et le Comité conseil-relais qui en a encadré le déroulement, validé les résultats en plus d’en assurer une certaine diffusion.

      Source : Bellemare, Marie, Trudel, Louise, Viau-Guay, Anabelle, Desrosiers, Johanne, Feillou, Isabelle, Guyon, Anne-Céline, Godi, Marie-Josée. (2014). Montréal : IRSST, xiii, 107 p. (Études et recherches / Rapport R-857). Repéré à http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-857.pdf

GESTION DE LA SST

    • Mental illness leads to more lost workdays than arthritis and back pain, so why are employers reluctant to make similar workplace accommodations for it ?  A growing number of HR professionals recognize that early detection and treatment of mental illness often can prevent a crisis and reduce employers’ health care costs down the road. They are developing programs and plans to provide more support for their employees with psychiatric disorders similar to the help they provide those with physical injuries or ailments.

      Source : Meinert, Dori. (Winter 2015). AOHP Journal, 35(1), 20-23.

    • Nous assistons depuis quelques années à un changement de discours en ce qui concerne la problématique de la santé mentale au travail. Dans le but d’utiliser un vocabulaire moins dérangeant pour les entreprises, plutôt que de parler de santé mentale ou de stress, nous parlons dorénavant de santé psychologique et de bien-être au travail. Même si le terme « bien-être » comporte une dimension moins accusatrice pour les entreprises, il ne doit pas faire oublier ou occulter l’obligation générale de prévention des risques à la santé qu’ont les entreprises dans les pays occidentaux.

      Source : Vézina, Michel. (23 mars 2015). Bloguequalaxia [Billet de blogue]. Repéré à http://www.blogue.qualaxia.org/2015/03/23/de-la-sante-mentale-au-bien-etre-au-travail-changement-de-terminologie-ou-de-strategie/

    • Working effectively requires judgement to balance risks while achieving work goals, one of which is safety. Existing occupational health and safety risk assessment theories compartmentalise hazards as discrete entities and treat the resultant risks objectively. This approach overly simplifies the nature of work, neglecting the interaction and reconciliation of rapidly changing task demands, individual and organisational factors, implying that risks remain fixed. Such an approach suggests a divide between theory and practice. This paper explores how this divide is managed in safety critical contexts where risk assessment must respond to the evolving nature of risk and workers must actively participate in managing it. The authors highlight the dynamic and adaptive nature of safety decision making as a skilful response to risk in complex environments, where workers apply a flexible boundary to their assessment and management of risk.

      Source : O’Keeffe, Valerie J., Tuckey, Michelle R., & Naweed, Anjum. (2015). Safety Science, 76, 111-120. doi:10.1016/j.ssci.2015.02.024

    • Ce guide propose des repères pour une auto-évaluation paritaire des démarches en entreprises. Celui-ci a été conçu en collaboration entre un groupe d’entreprises, l’Anact et l’Université Laval du Québec en lien avec les autres travaux français et internationaux sur l’évaluation. Il est conçu pour les acteurs d’entreprises qui souhaitent porter un regard rétrospectif sur les démarches de prévention qu’ils ont menées dans le domaine des risques psychosociaux. Proposé actuellement dans une version expérimentale, il sera finalisé à partir de retours d’expériences complémentaires en 2015.

      Source : Douillet, Philippe, Grandjacques, Benoît, & Fournier, Pierre-Sébastien. (2014). Lyon : Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail ; Québec : Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail de l’Université Laval, 41 p. Repéré à http://www.anact.fr/portal/pls/portal/docs/1/16568386.PDF

    • La Commission des lésions professionnelles (CLP), siégeant exceptionnellement en un banc de trois commissaires, s’est récemment prononcée sur l’interprétation du paragraphe 1 de l’article 327 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP). Il en découle l’importance pour les employeurs d’être particulièrement diligents dans le suivi de l’évolution des dossiers de lésion professionnelle.

      Source : Alberga, Don, & Cloutier, Jean-Sébastien. (Mars 2015). Travail et santé, 31(1),
      14-15.

GESTION DU CHANGEMENT

  • « Vous arrive-t-il de vous sentir blasé au travail ? Vous savez, ces moments où l’on se dit qu’on a fait le tour d’un sujet, où ce que l’on nous présente comme une nouveauté a des airs de déjà-vu à nos yeux, ou encore où l’on sent que la voie qu’entend emprunter l’entreprise ne revient qu’à tourner en rond. Oui, vous savez, j’en suis convaincu… Est-ce là le signe qu’il vous faut vite changer de poste, d’entreprise, voire de métier ? De prendre un virage à 180 degrés dans votre vie professionnelle ? Non, bien entendu. Car ce serait là dramatiser quelque chose qui ne mérite pas nécessairement de l’être. Il y a, je pense, une toute autre manière de remédier à la lassitude dont vous faites alors preuve. »

    Source: Schmouker, Olivier. (17 mars 2015). Les Affaires – En Tête [Billet de blogue]. Repéré à http://www.lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker/et-si-vous-redigiez-un-rapport-d-etonnement-personnel/577094

  • « Qui dit nouveau projet d’envergure dit souvent nouvelle équipe. Car le succès du nouveau défi à relever dépend non seulement de la réunion de talents pertinents, mais aussi de la chimie entre ceux-ci. Logique, n’est-ce pas ? Mais voilà, il y a toujours un pas – pour ne pas dire un gouffre – entre la logique et la réalité. Car créer une toute nouvelle équipe de travail relève de l’art. Oui, de l’art : il n’y a aucune recette magique pour que cela marche à tous les coups. Parfois, cela fait des merveilles ; parfois, cela déclenche des catastrophes. Et ce, sans qu’on sache jamais trop pourquoi. »

    Source: Schmouker, Olivier. (18 mars 2015). Les Affaires – En Tête [Billet de blogue]. Repéré à http://www.lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker/comment-creer-une-equipe-vraiment-sensationnelle/577122

  • Après avoir vécu les derniers mois en mode économie d’énergie, plusieurs saluent l’arrivée du printemps et son effet revitalisant. Durant la belle saison, la nature n’est pas la seule à s’éveiller, le corps humain ressent lui aussi une énergie nouvelle.

    Source : Banville, Julie, & Ayotte, Jacinthe. (Mars 2015). Travail et santé, 31(1), 24-26.

  • Les diverses situations qui nous font vivre du stress à répétition au travail comme à la maison ont tôt ou tard un impact négatif sur notre humeur et sur notre santé. Il importe donc de s’en occuper. Voici quelques pistes en ce sens.

    Source :  Lafleur, Jacques. (Mars 2015). Travail et santé, 31(1), 10-13. Repéré à http://www.apprivoisersonstress.ca/stress-au-travail/articles-parus-dans-travail-et-sante/agir-lacher-prise-et-parfois-changer/

HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE

  • This research was designed to determine whether nurses are bullied by other staff members and the effects of such behaviors on the nurse victims. This study reports on nurses’ interpersonal workplace relationships in a culturally unique environment. The study was conducted with 260 nurses working in three public hospitals. The majority of nurses were female with bachelor’s degrees and reported being assigned duties outside their usual responsibilities, held responsible for coworkers’ mistakes, and criticized for job performance although they thought they had done their work properly. Most of the nurses who were bullied experienced health and sleep problems, did not want to go to work, and had communication problems with other staff members. Nearly all of the study nurses received psychological support to solve their problems and believed that the best way to prevent bullying was education.

    Source : Ovayolu, Özlem, Ovayolu, Nimet, & Karadag, Gülendam. (2014). Workplace Health & Safety, 62(9), 370-374. doi: 10.3928/21650799-20140804-04

  • Quand il s’agit de harcèlement psychologique en milieu de travail, plusieurs questions peuvent se poser, dont : En quoi consiste le harcèlement psychologique ? Une seule conduite suffit-elle ou faut-il qu’il y ait de multiples événements non désirés ? Comment l’employeur doit-il réagir lorsqu’il est informé d’une situation problématique ?

    Source : Centre patronal de santé et de sécurité du travail au Québec. (Mars 2015). Le harcèlement psychologique au travail et la loi : qu’en est-il ? Repéré à http://www.centrepatronalsst.qc.ca/infos-sst/le-point-sur/sante-mentale/harcelement-psychologique-au-travail-et-loi.html

HORAIRE DE TRAVAIL

  • Le 6 novembre 2014, la SAAQ a organisé une journée d’information sur la fatigue au volant.Diane B. Boivin, professeur de médecine à l’Université McGill et directrice du Centre d’étude et de traitement des rythmes circadiens de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, a présenté une conférence intitulée Horaires de travail atypiques, fatigue et sécurité routière. Mais la fatigue liée aux horaires de travail atypiques ne se manifeste pas seulement sur la route. Lorsque la fatigue altère la vigilance et les réflexes, tous les métiers sont concernés.

    Source : Levée, Valérie. (Printemps 2015). Prévention au travail, 28(1), 40-41. Repéré à http://preventionautravail.com/reportages/196-horaires-travail-atypiques.html

  • Judith Simcox became interested in shift worker health when her mother, a night-shift nurse in Montana, was diagnosed with breast cancer. Her mother exercised and was at a healthy weight, and her family did not have a history of the cancer. As a postdoctoral fellow in biochemistry at the University of Utah in Salt Lake City, Simcox led a recent study that suggested shift workers avoid eating high-iron foods at night to help prevent abnormal blood glucose levels. She hopes to conduct further research to provide guidelines for shift workers. « Shift work is part of the forgotten population, » Simcox said. « They’re your nurses, doctors, people working in factories. They’re very fundamental to society and taking risks. »

    Source : Trotto, Sarah. (February 21, 2015). Safety + Health Magazine. Repéré à http://www.safetyandhealthmagazine.com/articles/11910-exploring-shift-worker-health

HYGIÈNE ET SALUBRITÉ

  • The Cleaning and Disinfecting in Healthcare Working Group of the National Institute for Occupational Safety and Health, National Occupational Research Agenda, is a collaboration of infection prevention and occupational health researchers and practitioners with the objective of providing a more integrated approach to effective environmental surface cleaning and disinfection (C&D) while protecting the respiratory health of health care personnel. The Working Group, comprised of >40 members from 4 countries, reviewed current knowledge and identified knowledge gaps and future needs for research and practice.

    Source : Quinn, Margaret M., Henneberger, Paul K., Members of the National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), National Occupational Research Agenda (NORA) Cleaning and Disinfecting in Healthcare Working Group, Braun, Barbara, Delclos, George L., Fagan, Kathleen,…Zock, Jan-Paul. (2015). AJIC : American Journal of Infection Control. Prépublication.  DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.ajic.2015.01.029

  • A controlled trial of once daily cleaning of computer keyboards in an intensive care unit was performed comparing 2% chlorhexidine gluconate-70% isopropyl alcohol (CHG) and a chlorine dioxide–based product used as a standard in our hospital. A study before and after the introduction of once daily keyboard cleaning with CHG in the wider hospital was also completed. Cleaning with CHG showed a sustained and significant reduction in bacterial colony forming units compared with the chlorine dioxide–based product, demonstrating its unique advantage of maintaining continuous keyboard cleanliness over time.

    Source : Jones, Rhiannon, Hutton, Anna, Mariyaselvam, Maryanne, Hodges, Emily, Wong, Katherine, Blunt, Mark, & Young, Peter. (2015). AJIC : American Journal of Infection Control, 43(3), 289-291.  DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.ajic.2014.12.002

  • Standard precautions require all clinical equipment to be cleaned between patient use. Cleaning equipment of patients colonized with vancomycin-resistant Enterococcus (VRE) had previously involved a 2-step cleaning process with detergent and water followed by disinfection with hypochlorite solution 1,000 ppm using a disposable detergent wipe or paper towel. Environmental services have been using a chemical-free system since 2011.

    Source : Gillespie, Elizabeth, Kotsanas, Despina. (2015). AJIC : American Journal of Infection Control, 43(3), 308-309. DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.ajic.2014.12.003

IMAGERIE MÉDICALE

  • The occupational hazards of working in the interventional laboratory have been inadequately studied for physicians and remain unaddressed for nonphysician personnel. This study sought to determine whether the prevalence of work-related musculoskeletal pain, cancer, and other medical conditions is higher among physicians and allied staff who work in interventional laboratories compared with employees who do not. Mayo Clinic employees who work in affiliated hospitals with interventional cardiology or interventional radiology laboratories took an electronic survey. Results were stratified on the basis of self-reported occupational exposure to procedures that involve radiation.

    Source : Orme, Nicholas M., Rihal, Charanjit S., Gulati, Rajiv, Holmes, David R. Jr., Lennon, Ryan L., Lewis, Bradley R.,… Singh, Mandeep. (2015). Journal of the American College of Cardiology, 65(8), 820-826.

  • Health care workers who wear lead aprons for protection in radiology departments and interventional laboratories such as cardiac catheterization labs face a higher risk of musculoskeletal pain, indicates a recent study from the Mayo Clinic. Researchers surveyed nearly 2,700 workers in the clinic’s cardiology and radiology departments about use of protective equipment and medical conditions. Workers who had to wear a lead apron had more job-related pain and sought medical treatment for pain more often than workers who were not exposed to radiation, according to the researchers. Pain was more likely to be reported by women, workers exposed to radiation more frequently and those who wore a lead apron more often. Workers who experienced pain the most often were technicians (62 percent), nurses (60 percent), attending physicians (44 percent) and trainees (19 percent).

    Source : National Safety Council. (March 4, 2015). Safety + Health Magazine. Repéré à http://www.safetyandhealthmagazine.com/articles/11953-lead-aprons-can-lead-to-pain-for-health-care-workers-study

LÉGISLATION EN SST

  • La réglementation encadre bien les milieux de la construction quand il est question de travailler en sécurité en présence d’amiante. Pour sa part, la section du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) sur la gestion sécuritaire de l’amiante, en vigueur depuis le 6 juin 2013, concerne l’ensemble des lieux de travail, et ce, peu importe le secteur d’activité économique.

    Source : Sabourin, Guy. (Printemps 2015). Prévention au travail, 28(1), 37. Repéré à http://preventionautravail.com/en-bref/195-amiante.html

  • La Commission des lésions professionnelles (CLP), siégeant exceptionnellement en un banc de trois commissaires, s’est récemment prononcée sur l’interprétation du paragraphe 1 de l’article 327 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP). Il en découle l’importance pour les employeurs d’être particulièrement diligents dans le suivi de l’évolution des dossiers de lésion professionnelle.

    Source : Alberga, Don, & Cloutier, Jean-Sébastien. (Mars 2015). Travail et santé, 31(1),
    14-15.

MANUTENTION

  • The 1991 NIOSH Lifting Equation (NLE) is widely used to assess the risk of injury to spine by providing estimates of the recommended weight limit (RWL) in hands. The present study uses the predictive equations developed based on a detailed trunk musculoskeletal biomechanical model to verify whether the RWL generates L5-S1 loads within the limits (e.g., 3400 N for compression recommended by NIOSH and 1000 N for shear recommended in some studies). Fifty lifting activities are simulated here to evaluate the RWL by the NLE and the L5-S1 loads by the predictive equations. In lifting activities involving moderate to large forward trunk flexion, the estimated RWL generates L5-S1 spine loads exceeding the recommended limits. The NIOSH vertical multiplier is the likely cause of this inadequacy; a revised multiplier accounting for the trunk flexion angle is hence needed. The use of a fixed 3400 N compression limit is also questioned.

    Source : Arjmand, Navid, Amini, Mohammad, Shirazi-Adl, Aboulfazi, Plamondon, André, & Parnianpour, Mohammad. (2015). International Journal of Industrial Ergonomics, 47,
    1-8. doi:10.1016/j.ergon.2014.09.010

NORMES EN SST

  • NFPA 70E provides requirements for safe work practices to protect personnel by reducing exposure to major electrical hazards. Originally developed at OSHA’s request, NFPA 70E helps companies and employees avoid workplace injuries and fatalities due to shock, electrocution, arc flash, and arc blast and assists in complying with OSHA 1910 Subpart S and OSHA 1926 Subpart K. The 2015 edition of NFPA 70E introduces the term AR or arc rated as it relates to personal protective equipment. This infographic shows what you need to know.

    Source : Smith, Sandy. (March 20, 2015). EHS Today. Repéré à http://ehstoday.com/hand-protection/nfpa-70e-2015-offers-changes-related-arc-rating-infographic

  • The 1991 NIOSH Lifting Equation (NLE) is widely used to assess the risk of injury to spine by providing estimates of the recommended weight limit (RWL) in hands. The present study uses the predictive equations developed based on a detailed trunk musculoskeletal biomechanical model to verify whether the RWL generates L5-S1 loads within the limits (e.g., 3400 N for compression recommended by NIOSH and 1000 N for shear recommended in some studies). Fifty lifting activities are simulated here to evaluate the RWL by the NLE and the L5-S1 loads by the predictive equations. In lifting activities involving moderate to large forward trunk flexion, the estimated RWL generates L5-S1 spine loads exceeding the recommended limits. The NIOSH vertical multiplier is the likely cause of this inadequacy; a revised multiplier accounting for the trunk flexion angle is hence needed. The use of a fixed 3400 N compression limit is also questioned.

    Source : Arjmand, Navid, Amini, Mohammad, Shirazi-Adl, Aboulfazi, Plamondon, André, & Parnianpour, Mohammad. (2015). International Journal of Industrial Ergonomics, 47,
    1-8. doi:10.1016/j.ergon.2014.09.010

  • La prévention intrinsèque consiste à concevoir les machines de façon à ce qu’elles ne présentent pas de risque pour le travailleur en choisissant des mesures de prévention intégrées aux caractéristiques de la machine. Bien qu’elle soit souhaitable du fait des résultats qu’elle permet d’atteindre en matière de réduction du risque, cette méthode ne s’applique malheureusement pas dans toutes les circonstances.

    Source :  Bourbonnière, Réal, & Giraud, Laurent.(Mars 2015). Travail et santé, 31(1), 21-23.

PRÉVENTION DES INFECTIONS

  • The Cleaning and Disinfecting in Healthcare Working Group of the National Institute for Occupational Safety and Health, National Occupational Research Agenda, is a collaboration of infection prevention and occupational health researchers and practitioners with the objective of providing a more integrated approach to effective environmental surface cleaning and disinfection (C&D) while protecting the respiratory health of health care personnel. The Working Group, comprised of >40 members from 4 countries, reviewed current knowledge and identified knowledge gaps and future needs for research and practice.

    Source : Quinn, Margaret M., Henneberger, Paul K., Members of the National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), National Occupational Research Agenda (NORA) Cleaning and Disinfecting in Healthcare Working Group, Braun, Barbara, Delclos, George L., Fagan, Kathleen,…Zock, Jan-Paul. (2015). AJIC : American Journal of Infection Control. Prépublication.  DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.ajic.2015.01.029

  • Depuis mars 2014, une épidémie de maladie à virus Ebola (MVE) touche plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. La circulation du virus en dehors des pays où sévit l’épidémie est exceptionnelle. Le virus Ebola n’est pas naturellement présent en Europe. Seuls les sujets symptomatiques sont contagieux. Les personnes les plus à risque de contracter la maladie sont celles qui prennent soin d’un malade symptomatique, qu’il s’agisse des soignants ou de l’entourage proche. En France, un plan national de prévention et de lutte « maladie à virus Ebola » a été rendu public le 24 novembre 2014. La prévention de la transmission du virus Ebola repose sur la détection et le signalement précoces des cas, leur isolement et leur prise en charge dans des hôpitaux spécialisés, par des soignants correctement protégés.

    Source : Balty, I., Bayeux-Dunglas, M.C. (2015). Références en santé au travail, 131, 11 p. Repéré à http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/DMT/TI-TP-21/tp21.pdf

  • The concept of aerosol transmission is developed to resolve limitations in conventional definitions of airborne and droplet transmission.  An infectious aerosol is a collection of pathogen-laden particles in air. Aerosol particles may deposit onto or be inhaled by a susceptible person. Aerosol transmission is biologically plausible when infectious aerosols are generated by or from an infectious person, the pathogen remains viable in the environment for some period of time, and the target tissues in which the pathogen initiates infection are accessible to the aerosol. Biological plausibility of aerosol transmission is evaluated for Severe Acute Respiratory Syndrome coronavirus and norovirus and discussed for Mycobacterium tuberculosis, influenza, and Ebola virus.

    Source : Jones, Rachael, & Brosseau, Lisa. (2015). Aerosol Transmission of Infectious Disease. JOEM : Journal of Occupational & Environmental Medicine. Prépublication. doi: 10.1097/JOM.0000000000000448

  • This was a feasibility study in a Department of Veterans Affairs Medical Center to develop a standard operating procedure (SOP) to be used by health care workers to disinfect reusable elastomeric respirators under pandemic conditions. Registered and licensed practical nurses, nurse practitioners, aides, clinical technicians, and physicians took part in the study. Health care worker volunteers were provided with manufacturers’ cleaning and disinfection instructions and all necessary supplies. They were observed and filmed. SOPs were developed, based on these observations, and tested on naïve volunteer health care workers. Error rates using manufacturers’ instructions and SOPs were compared.

    Source : Bessesen, Mary T., Adams, Jill C., Radonovich, Lewis, & Anderson, Judith. (2015). AJIC : American Journal of Infection Control. Prépublication. DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.ajic.2015.02.009

  • Health care worker (HCW) vaccination rates have been low for many years (approximately 50%). The goal was to implement an influenza declination form program (DFP) to assess feasibility, participation, HCW vaccination, and costs. This was a prospective interventional pilot study using mixed methods to evaluate the DFP implementation processes and outcomes. The authors conducted a formative evaluation and interviews; data were transcribed and coded into themes. Secondary outcomes included self-reported HCW influenza vaccine uptake (pre-/postsurvey) and program costs; data were evaluated using descriptive and bivariate analyses.

    Source : LaVela, Sherri L., Hill, Jennifer N., Smith, Bridget M., Evanc, Charlesnika T., Goldstein, Barry, & Martinello, Richard. (2015). AJIC : American Journal of Infection Control. Prépublication. DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.ajic.2015.02.013

  • Reducing healthcare-associated infections (HCAI) has been a priority in the UK over recent decades and this has been reflected in interventions focussing on improving hygiene procedures. The purpose of this study was to evaluate whether these interventions coincided with an increased incidence of work-related irritant contact dermatitis (ICD) attributed to hand hygiene or/and other hygiene measures in healthcare workers (HCW).

    Source : Stocks, S.J., McNamee, R., Turner, S., Carder, M., & Agius, R.M. (2015). The impact of national level interventions to improve hygiene on the incidence of irritant contact dermatitis in healthcare workers: changes in incidence from 1996-2012 and interrupted times series analysis. British Journal of Dermatology. Prépublication. DOI: 10.1111/bjd.13719

  • Influenza is a major complication in patients with cancer and hematopoietic cell transplant recipients. We set out to maximize influenza vaccination rates in health care personnel at our large ambulatory cancer center with high baseline compliance and to assess alternatives to mandatory policies. Baseline influenza vaccine compliance rates at our center were >85%. During 2011 an incentive-based “carrot” campaign was implemented, and in 2012 a penalty-based “stick” approach to declining staff was required. Yearly approaches were compared using Kaplan-Meier survival estimates.

    Source : Podczervinski, Sara, Stednik, Zach, Helbert, Lois, Davies, Judith, Jagels, Barbara, Gooley, Ted, Casper, Corey, & Pergam, Steven A. (2015). AJIC : American Journal of Infection Control, 43(3), 228-233.  DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.ajic.2014.11.025

  • A controlled trial of once daily cleaning of computer keyboards in an intensive care unit was performed comparing 2% chlorhexidine gluconate-70% isopropyl alcohol (CHG) and a chlorine dioxide–based product used as a standard in our hospital. A study before and after the introduction of once daily keyboard cleaning with CHG in the wider hospital was also completed. Cleaning with CHG showed a sustained and significant reduction in bacterial colony forming units compared with the chlorine dioxide–based product, demonstrating its unique advantage of maintaining continuous keyboard cleanliness over time.

    Source : Jones, Rhiannon, Hutton, Anna, Mariyaselvam, Maryanne, Hodges, Emily, Wong, Katherine, Blunt, Mark, & Young, Peter. (2015). AJIC : American Journal of Infection Control, 43(3), 289-291.  DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.ajic.2014.12.002

  • Standard precautions require all clinical equipment to be cleaned between patient use. Cleaning equipment of patients colonized with vancomycin-resistant Enterococcus (VRE) had previously involved a 2-step cleaning process with detergent and water followed by disinfection with hypochlorite solution 1,000 ppm using a disposable detergent wipe or paper towel. Environmental services have been using a chemical-free system since 2011.

    Source : Gillespie, Elizabeth, Kotsanas, Despina. (2015). AJIC : American Journal of Infection Control, 43(3), 308-309. DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.ajic.2014.12.003

  • The doffing of personal protective equipment (PPE) after contamination with pathogens such as Ebola poses a risk to health care workers. Pulsed xenon ultraviolet (PX-UV) disinfection has been used to disinfect surfaces in hospital settings. This study examined the impact of PX-UV disinfection on an Ebola surrogate virus on glass carriers and PPE material to examine the potential benefits of using PX-UV to decontaminate PPE while worn, thereby reducing the pathogen load prior to doffing.

    Source : Jinadatha, Chetan, Simmons, Sarah, Dale, Charles, Ganachari-Mallappa, Nagaraja, Villamaria, Frank Charles, Goulding, Nicole,…Stibich, Mark. (2015). AJIC : American Journal of Infection Control . Prépublication. DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.ajic.2015.01.013

  • Ce guide s’adresse aux professionnels de la santé susceptibles de répondre aux questions des services de garde et écoles concernant la prévention et le contrôle des infections. Il vise à les soutenir dans leurs recommandations et interventions auprès de ces milieux.La nouvelle édition du guide d’intervention Prévention et contrôle des infections dans les services de garde et écoles du Québec se veut une version électronique évolutive. Cette nouvelle édition est disponible uniquement en version électronique. Le document sera mis en ligne graduellement, au fur et à mesure que les sections seront prêtes. Puisque des mises à jour seront publiées périodiquement, il est conseillé de consulter seulement le document en ligne. Veuillez noter que les chapitres et sections de l’édition 2008 sont considérées comme désuètes à partir du moment où la version 2015 est mise en ligne.

    Source : Québec. Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2015). Prévention et contrôle des infections dans les services de garde et écoles du Québec : Guide d’intervention. Québec : Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux. Repéré à http://msssa4.msss.gouv.qc.ca/fr/document/publication.nsf/LienParId/B7418CCA5132977F8525752400720AD0?opendocument

PRODUITS TOXIQUES

  • The Cleaning and Disinfecting in Healthcare Working Group of the National Institute for Occupational Safety and Health, National Occupational Research Agenda, is a collaboration of infection prevention and occupational health researchers and practitioners with the objective of providing a more integrated approach to effective environmental surface cleaning and disinfection (C&D) while protecting the respiratory health of health care personnel. The Working Group, comprised of >40 members from 4 countries, reviewed current knowledge and identified knowledge gaps and future needs for research and practice.

    Source : Quinn, Margaret M., Henneberger, Paul K., Members of the National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), National Occupational Research Agenda (NORA) Cleaning and Disinfecting in Healthcare Working Group, Braun, Barbara, Delclos, George L., Fagan, Kathleen,…Zock, Jan-Paul. (2015). AJIC : American Journal of Infection Control. Prépublication.  DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.ajic.2015.01.029

  • Une tête de mort, une flamme, une bouteille de gaz… les travailleurs qui manipulent des produits dangereux sont habitués à voir ces symboles sur les étiquettes des contenants. Ce sont les symboles du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), et ils indiquent les dangers du produit qu’ils vont utiliser. Sur les étiquettes figurent aussi les risques, les précautions à prendre lors de l’utilisation du produit, les premiers soins à administrer et un énoncé indiquant qu’une fiche signalétique existe. Le SIMDUT est le système utilisé à travers le pays pour communiquer les dangers des produits de façon homogène, et tous les travailleurs concernés reçoivent de la formation et de l’information en conséquence. Ils vont cependant apprendre à lire de nouvelles étiquettes et fiches de données de sécurité, car le Canada se prépare à intégrer le Système général harmonisé (SGH).

    Source : Levée, Valérie. (Printemps 2015). Prévention au travail, 28(1), 34-36. Repéré à http://preventionautravail.com/reportages/191-le-simdut-adopte-le-sgh.html

  • This study examines the relationship between toner exposure and its health effects in terms of biomarkers which are known to assess the damages to humans caused by toxic material exposure. The findings support that there was no evidence of excessive inflammatory, allergic, or oxidative stress reaction in toner-handling workers as compared to non-handling workers, despite some sporadically significant findings. There are no other reports of a longitudinal epidemiological study with regard to toner exposure; this report significantly contributes to toner exposure literature. Although in the current well-controlled working environment, the toner exposure concentrations are quite low; further studies are needed to completely understand the health effects toner may have, however small they may be.

    Source : Kitamura, H., Terunuma, N., Kurosaki, S., Hata, K., Masuda, M., Kochi, T.,…Higashi, T. (2015). A cohort study of toner-handling workers on inflammatory, allergic, and oxidative stress markers : Cross-sectional and longitudinal analyses from 2003 to 2008. Human & Experimental Toxicology, 34(4), 337-344. doi: 10.1177/0960327113512339

  • Le Canada harmonise le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) avec le Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH). Les pictogrammes normalisés, qui montrent immédiatement à l’utilisateur d’un produit dangereux le type de danger que présente ce produit, apparaîtront sur les étiquettes des fournisseurs et les fiches de données de sécurité (soit le symbole ou le nom du symbole). Grâce à cette affiche des pictogrammes du SIMDUT 2015, vous aiderez les travailleurs à mieux comprendre l’information nouvelle qu’ils voient sur les produits. Cette affiche est imprimée recto-verso, l’anglais d’un côté et le français de l’autre.

    Source : Centre canadien d’hygiène et de sécurité du travail. (2015). Pictogrammes du SIMDUT = WHMIS 2015 Pictograms. Hamilton, Ont.: CCHST. Repéré à http://www.cchst.ca/products/posters/pdfs/WHMIS_2015.pdf

    Pour télécharger la version anglaise : http://www.ccohs.ca/products/posters/pdfs/WHMIS_2015.pdf

  • D’un commun accord avec les États-Unis, le Canada  modifie son SIMDUT, tel que nous le connaissons depuis 1988, pour l’harmoniser avec le système américain et le rendre compatible avec le système général harmonisé (SGH) international. Le projet canadien sera adopté le 15 juin 2015. C’est-à-dire demain matin pour plusieurs.

    Source : Richards, Robert. (Mars 2015). Travail et santé, 31(1), 36-39.

  • Comment répondre à une demande d’installation de capteur à la source pour contrôler les émissions de polluants ? Par la conception et l’utilisation d’un micro capteur.

    Source : Gagnon, Michel. (Mars 2015). Travail et santé, 31(1), 6.

  • Ortho-phthalaldehyde (OPA) is an aromatic dialdehyde that has largely replaced glutaraldehyde as a new high-level disinfectant for heat-sensitive medical devices, including endoscopes. It is a low-molecular-weight chemical with in vivo dermal and respiratory sensitising properties. Reports of immunological reactions have been reported in workers exposed to OPA-disinfected cystocopes. This study describes the case of a 55-year-old woman who consulted at the emergency department with dyspnoea, wheezing, conjunctival redness and low peak expiratory flow. She had been promoted to the endoscopic sterilisation service of a regional hospital 2 months earlier, where OPA (Cidex OPA) was used for disinfection of endoscopes.

    Source : Robitaille, Catherine, & Boulet, Louis-Philippe. (2015). Occupational & Environmental Medicine. Prépublication. doi:10.1136/oemed-2015-102847

  • En février 2015, un bon pas a été franchi dans la mise en route du SIMDUT harmonisé au SGH. En effet, le gouvernement fédéral a publié la version finale du Règlement sur les produits dangereux (RPD). L’entrée en vigueur de ce règlement permet l’incorporation du SGH au SIMDUT. La version modifiée du SIMDUT est maintenant connue sous le nom de « SIMDUT 2015 ». Les informations présentes à la fois dans la Loi sur les produits dangereux (LPD) et dans le RPD sont suffisantes pour que les fournisseurs et les employeurs amorcent, dès maintenant, leur migration vers le SIMDUT 2015.

    Source :  Centre patronal de santé et de sécurité du travail au Québec. (Mars 2015). C’est parti pour le SIMDUT 2015 ! Repéré à http://www.centrepatronalsst.qc.ca/infos-sst/le-point-sur/simdutsgh/simdut-2015.html

PROTECTION RESPIRATOIRE

  • A previous study used a PortaCount Plus to measure the ratio of particle concentrations outside (C out) to inside (C in) of filtering facepiece respirators (FFRs) worn by test subjects and calculated the total inward leakage (TIL) (C in/C out) to evaluate the reproducibility of the TIL test method between two different National Institute for Occupational Safety and Health laboratories (Laboratories 1 and 2) at the Pittsburgh Campus. The purpose of this study is to utilize the originally obtained PortaCount C out/C in ratio as a measure of protection factor (PF) and evaluate the influence of particle distribution and filter efficiency.

    Source : Rengasamy, Samy, Walbert, Gary, Newcomb, William, Coffrey, Christopher, Terrence Wassell, James, & Szalajda, Jonathan. (2015). The Annals of Occupational Hygiene, 59(3), 373-381. doi: 10.1093/annhyg/meu095

  • Comment répondre à une demande d’installation de capteur à la source pour contrôler les émissions de polluants ? Par la conception et l’utilisation d’un micro capteur.

    Source : Gagnon, Michel. (Mars 2015). Travail et santé, 31(1), 6.

QUALITÉ DE L’AIR

  • The concept of aerosol transmission is developed to resolve limitations in conventional definitions of airborne and droplet transmission.  An infectious aerosol is a collection of pathogen-laden particles in air. Aerosol particles may deposit onto or be inhaled by a susceptible person. Aerosol transmission is biologically plausible when infectious aerosols are generated by or from an infectious person, the pathogen remains viable in the environment for some period of time, and the target tissues in which the pathogen initiates infection are accessible to the aerosol. Biological plausibility of aerosol transmission is evaluated for Severe Acute Respiratory Syndrome coronavirus and norovirus and discussed for Mycobacterium tuberculosis, influenza, and Ebola virus.

    Source : Jones, Rachael, & Brosseau, Lisa. (2015). Aerosol Transmission of Infectious Disease. JOEM : Journal of Occupational & Environmental Medicine. Prépublication. doi: 10.1097/JOM.0000000000000448

  • In recent years, new products have entered the marketplace that complicate decisions about tobacco control policies and prevention in the workplace. These products, called electronic cigarettes (e-cigarettes) or electronic nicotine delivery systems, most often deliver nicotine as an aerosol for inhalation, without combustion of tobacco. This new mode of nicotine delivery raises several questions about the safety of the product for the user, the effects of secondhand exposure, how the public use of these products should be handled within tobacco-free and smoke-free air policies, and how their use affects tobacco cessation programs, wellness incentives, and other initiatives to prevent and control tobacco use. In this article, we provide a background on e-cigarettes and then outline key policy recommendations for employers on how the use of these new devices should be managed within worksite tobacco prevention programs and control policies.

    Source : Whitsel, Laurie P., Benowitz, Neal, Bhatnagar, Aruni, Bullen, Chris, Goldstein, Fred, Matthoas-Grey, Lena,…Terry, Paul. (2015). JOEM : Journal of Occupational & Environmental Medicine, 57(3), 334-343. doi: 10.1097/JOM.0000000000000420

  • Comment répondre à une demande d’installation de capteur à la source pour contrôler les émissions de polluants ? Par la conception et l’utilisation d’un micro capteur.

    Source : Gagnon, Michel. (Mars 2015). Travail et santé, 31(1), 6.

RAPPELS ET AVIS DE SANTÉ CANADA

RETOUR AU TRAVAIL

  • Mental illness leads to more lost workdays than arthritis and back pain, so why are employers reluctant to make similar workplace accommodations for it ?  A growing number of HR professionals recognize that early detection and treatment of mental illness often can prevent a crisis and reduce employers’ health care costs down the road. They are developing programs and plans to provide more support for their employees with psychiatric disorders similar to the help they provide those with physical injuries or ailments.

    Source : Meinert, Dori. (Winter 2015). AOHP Journal, 35(1), 20-23.

SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE

SÉCURITÉ DES MACHINES

  • La prévention intrinsèque consiste à concevoir les machines de façon à ce qu’elles ne présentent pas de risque pour le travailleur en choisissant des mesures de prévention intégrées aux caractéristiques de la machine. Bien qu’elle soit souhaitable du fait des résultats qu’elle permet d’atteindre en matière de réduction du risque, cette méthode ne s’applique malheureusement pas dans toutes les circonstances.

    Source : Bourbonnière, Réal, & Giraud, Laurent.(Mars 2015). Travail et santé, 31(1), 21-23

SANTÉ – BIEN-ÊTRE EN MILIEU DE TRAVAIL

  • The authors assessed the effects of a worksite multiple-component intervention addressing diet and physical activity on employees’ mean body mass index (BMI) and the percentage of employees who were overweight or obese. The findings support a worksite population strategy that might eventually reduce the prevalence of overweight and obesity by minimizing environmental exposures to calorically dense foods and increasing exposures to opportunities for energy expenditure within worksite settings.

    Source : Fernandez, Diana, Chin, Nancy P., Dozier, Ann M., Martina, Camille A., McIntosh, Scott, & Thevenet-Morrison, Kelly. (2015). American Journal of Public Health. Prépublication. doi: 10.2105/AJPH.2014.302397

SANTÉ PSYCHOLOGIQUE

  • Ce document présente des statistiques diverses sur les lésions attribuables au stress en milieu de travail. Il comporte trois parties. La première décrit la population étudiée. La seconde expose les faits saillants. La troisième est constituée de 31 tableaux de données statistiques. Enfin, une annexe précise certains détails sur l’extraction des données.

    Source : Provencher, Julie. (2015). Statistiques sur les lésions attribuables au stress en milieu de travail: 2010-2013. Québec : CSST, 47 p. Repéré à http://www.csst.qc.ca/publications/300/Documents/DC300_321web.pdf

  • « Vous arrive-t-il de vous sentir blasé au travail ? Vous savez, ces moments où l’on se dit qu’on a fait le tour d’un sujet, où ce que l’on nous présente comme une nouveauté a des airs de déjà-vu à nos yeux, ou encore où l’on sent que la voie qu’entend emprunter l’entreprise ne revient qu’à tourner en rond. Oui, vous savez, j’en suis convaincu… Est-ce là le signe qu’il vous faut vite changer de poste, d’entreprise, voire de métier ? De prendre un virage à 180 degrés dans votre vie professionnelle ? Non, bien entendu. Car ce serait là dramatiser quelque chose qui ne mérite pas nécessairement de l’être. Il y a, je pense, une toute autre manière de remédier à la lassitude dont vous faites alors preuve. »

    Source: Schmouker, Olivier. (17 mars 2015). Les Affaires – En Tête [Billet de blogue]. Repéré à http://www.lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker/et-si-vous-redigiez-un-rapport-d-etonnement-personnel/577094

  • Ce questionnaire permet l’évaluation des facteurs de stress, des stratégies d’adaptation et des atteintes à la santé. Ce document appartient à une série publiée régulièrement dans la revue. Elle analyse les questionnaires utilisés dans les démarches de diagnostic et de prévention du stress et des risques psychosociaux au travail.  Le dossier médico-technique TC 134 « Les questionnaires dans la démarche de prévention du stress au travail » présente cette série et propose au préventeur une aide pour choisir l’outil d’évaluation le mieux adapté.

    Source : Langevin, V., Boini, S., François, M., & Riou, A. (2015). Références en santé au travail, 131, 3 p. Repéré à http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/DMT/TI-FRPS-39/frps39.pdf

  • Mental illness leads to more lost workdays than arthritis and back pain, so why are employers reluctant to make similar workplace accommodations for it ?  A growing number of HR professionals recognize that early detection and treatment of mental illness often can prevent a crisis and reduce employers’ health care costs down the road. They are developing programs and plans to provide more support for their employees with psychiatric disorders similar to the help they provide those with physical injuries or ailments.

    Source : Meinert, Dori. (Winter 2015). AOHP Journal, 35(1), 20-23.

  • « L’efficacité. Nous aimerions tous en faire preuve dans notre quotidien au travail. Ne serait-ce que parce que travailler nous paraîtrait dès lors beaucoup plus simple ; nous enregistrerions même de bons résultats sans avoir la sensation de forcer notre talent. Mais voilà, nous nous demandons bien quelle est la recette secrète de l’efficacité (si jamais il en existe une). Et du coup, il nous arrive malheureusement d’arrêter d’en rêver. » Olivier Schmouker, blogueur au journal Les Affaires a mis la main sur une étude qui permet d’y voir nettement plus clair à ce sujet. Mieux, d’enregistrer des progrès spectaculaires en matière d’efficacité au travail.

    Source : Schmouker, Olivier. (26 mars 2015). Les Affaires – En Tête [Billet de blogue]. Repéré à http://www.lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker/deux-trucs-ultrasimples-pour-redoubler-d-efficacite-au-travail/577302

  • With growing concerns over the obesity epidemic in the United States and other developed countries, many organizations have taken steps to incorporate healthy workplace practices. However, most workers are still sedentary throughout the day-a major contributor to individual weight gain. The current study sought to gather preliminary evidence of the efficacy of active workstations, which are a possible intervention that could increase employees’ physical activity while they are working. We conducted an experimental study, in which boredom, task satisfaction, stress, arousal, and performance were evaluated and compared across 4 randomly assigned conditions: seated workstation, standing workstation, cycling workstation, and walking workstation. Additionally, body mass index (BMI) and exercise habits were examined as moderators to determine whether differences in these variables would relate to increased benefits in active conditions.

    Source : Sliter, Michael, Zhenyu, Yuan. (2015). Journal of Occupational Health Psychology, 22(2), 259-271. Doi: http://dx.doi.org/10.1037/a0038175

  • This study examined the relation between daily incivility and afterwork recovery, hypothesizing that workplace incivility would have a negative effect on situational wellbeing, afterwork recovery experiences (psychological detachment and relaxation) and next-morning recovery level. Daily surveys were completed on 5 consecutive workdays by 175 employees in the legal industry. Multilevel analyses controlling for the daily number of hours worked showed that day-level incivility was negatively related to afterwork situational wellbeing and psychological detachment, but not to relaxation. Incivility experienced on 1 day also predicted recovery level the following morning. Results emphasize the ongoing impact of rudeness and disrespect in the workplace on employee wellbeing and offer an explanation for the long-term negative outcomes of what is typically thought of as a less severe workplace stressor.

    Source : Nicholson, Tahnee, Griffin, Barbara. (2015). Journal of Occupational Health Psychology, 22(2), 218-225. Doi : http://dx.doi.org/10.1037/a0038376

  • Nous assistons depuis quelques années à un changement de discours en ce qui concerne la problématique de la santé mentale au travail. Dans le but d’utiliser un vocabulaire moins dérangeant pour les entreprises, plutôt que de parler de santé mentale ou de stress, nous parlons dorénavant de santé psychologique et de bien-être au travail. Même si le terme « bien-être » comporte une dimension moins accusatrice pour les entreprises, il ne doit pas faire oublier ou occulter l’obligation générale de prévention des risques à la santé qu’ont les entreprises dans les pays occidentaux.

    Source : Vézina, Michel. (23 mars 2015). Bloguequalaxia [Billet de blogue]. Repéré à http://www.blogue.qualaxia.org/2015/03/23/de-la-sante-mentale-au-bien-etre-au-travail-changement-de-terminologie-ou-de-strategie/

  • Le matin, vous avez du mal à vous lever (et ce n’est pas qu’à cause du changement d’heure, vous le savez bien). En vous installant à votre poste de travail, vous lâchez un immense soupir (presque malgré vous). Et en fin de journée, vous vous sentez carrément épuisé (même si vous savez pertinemment que vous n’avez accompli que 66% des tâches que vous auriez dû mener à bien). Bref, rien ne va au travail, vous vous sentez dé-pri-mé. Que faire ? Eh bien, je vais vous le dire de ce pas, en m’appuyant sur une étude lumineuse, intitulée Hell is other people ? Gender and interactions with strangers in the workplace influence a person’s risk of depression. Celle-ci est signée par une équipe de chercheurs de l’Université Leuphana à Lunebourg (Allemagne). Et elle montre qu’il existe un bon moyen de pallier ce grave problème, que nous connaissons tous – soyons honnêtes – à plus ou moins grande échelle.

    Source : Schmouker, Olivier. (12 mars 2015). Les Affaires – En Tête [Billet de blogue]. Repéré à http://www.lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker/comment-arreter-de-deprimer-au-travail/577002

  • « Qui dit nouveau projet d’envergure dit souvent nouvelle équipe. Car le succès du nouveau défi à relever dépend non seulement de la réunion de talents pertinents, mais aussi de la chimie entre ceux-ci. Logique, n’est-ce pas ? Mais voilà, il y a toujours un pas – pour ne pas dire un gouffre – entre la logique et la réalité. Car créer une toute nouvelle équipe de travail relève de l’art. Oui, de l’art : il n’y a aucune recette magique pour que cela marche à tous les coups. Parfois, cela fait des merveilles ; parfois, cela déclenche des catastrophes. Et ce, sans qu’on sache jamais trop pourquoi. »

    Source: Schmouker, Olivier. (18 mars 2015). Les Affaires – En Tête [Billet de blogue]. Repéré à http://www.lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker/comment-creer-une-equipe-vraiment-sensationnelle/577122

  • The objective was to determine whether a workplace stress-reduction intervention decreases reactivity to stress among personnel exposed to a highly stressful occupational environment. Personnel from a surgical intensive care unit were randomized to a stress-reduction intervention or a waitlist control group. The 8-week group mindfulness-based intervention included mindfulness, gentle yoga, and music. Psychological and biological markers of stress were measured 1 week before and 1 week after the intervention.

    Source : Duchemin, Anne-Marie, Steinberg, Beth A., Marks, Donald R., Vanover, Kristin, & Klatt, Maryanna. (2015). A Small Randomized Pilot Study of a Workplace Mindfulness-Based Intervention for Surgical Intensive Care Unit Personnel: Effects on Salivary [alpha]-Amylase Levels. JOEM : Journal of Occupational & Environmental Medicine. Prépublication. doi: 10.1097/JOM.0000000000000371

  • Accumulating evidence suggests an important role for psychosocial work factors in injury, but little is known about the interaction between psychosocial factors and previous injury experience on subsequent injury risk. The authors examined the relationships between psychosocial work factors and new or recurrent injury among hospital workers.

    Source : Lee, Soo-Jeong, You, Doohee, Gillen, Marion, & Blanc, Paul D. (2015). International Archives of Occupational and Environmental Health. Prépublication. DOI 10.1007/s00420-015-1038-x

  • This study aims at exploring the associations between psychosocial work factors and occupational injury. The study was based on 46,962 employees of the French national representative survey SUMER 2010. The associations between psychosocial work factors and occupational injury/absence duration for injury within the last year were studied.

    Source : Lesuffleurm Thomas, Chastang, Jean-François, Sandret, Nicolas, & Niedhammer, Isabelle. (2015). JOEM : Journal of Occupational and Environmental Medicine. 57(3), 262-269. doi: 10.1097/JOM.0000000000000345

  • Ce guide propose des repères pour une auto-évaluation paritaire des démarches en entreprises. Celui-ci a été conçu en collaboration entre un groupe d’entreprises, l’Anact et l’Université Laval du Québec en lien avec les autres travaux français et internationaux sur l’évaluation. Il est conçu pour les acteurs d’entreprises qui souhaitent porter un regard rétrospectif sur les démarches de prévention qu’ils ont menées dans le domaine des risques psychosociaux. Proposé actuellement dans une version expérimentale, il sera finalisé à partir de retours d’expériences complémentaires en 2015.

    Source : Douillet, Philippe, Grandjacques, Benoît, & Fournier, Pierre-Sébastien. (2014). Lyon : Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail ; Québec : Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail de l’Université Laval, 41 p. Repéré à http://www.anact.fr/portal/pls/portal/docs/1/16568386.PDF

  • Après avoir vécu les derniers mois en mode économie d’énergie, plusieurs saluent l’arrivée du printemps et son effet revitalisant. Durant la belle saison, la nature n’est pas la seule à s’éveiller, le corps humain ressent lui aussi une énergie nouvelle.

    Source : Banville, Julie, & Ayotte, Jacinthe. (Mars 2015). Travail et santé, 31(1), 24-26.

  • Les diverses situations qui nous font vivre du stress à répétition au travail comme à la maison ont tôt ou tard un impact négatif sur notre humeur et sur notre santé. Il importe donc de s’en occuper. Voici quelques pistes en ce sens.

    Source : Lafleur, Jacques. (Mars 2015). Travail et santé, 31(1), 10-13. Repéré à http://www.apprivoisersonstress.ca/stress-au-travail/articles-parus-dans-travail-et-sante/agir-lacher-prise-et-parfois-changer/

  • This research was designed to determine whether nurses are bullied by other staff members and the effects of such behaviors on the nurse victims. This study reports on nurses’ interpersonal workplace relationships in a culturally unique environment. The study was conducted with 260 nurses working in three public hospitals. The majority of nurses were female with bachelor’s degrees and reported being assigned duties outside their usual responsibilities, held responsible for coworkers’ mistakes, and criticized for job performance although they thought they had done their work properly. Most of the nurses who were bullied experienced health and sleep problems, did not want to go to work, and had communication problems with other staff members. Nearly all of the study nurses received psychological support to solve their problems and believed that the best way to prevent bullying was education.

    Source : Ovayolu, Özlem, Ovayolu, Nimet, & Karadag, Gülendam. (2014). Workplace Health & Safety, 62(9), 370-374. doi: 10.3928/21650799-20140804-04

  • Quand il s’agit de harcèlement psychologique en milieu de travail, plusieurs questions peuvent se poser, dont : En quoi consiste le harcèlement psychologique ? Une seule conduite suffit-elle ou faut-il qu’il y ait de multiples événements non désirés ? Comment l’employeur doit-il réagir lorsqu’il est informé d’une situation problématique ?

    Source : Centre patronal de santé et de sécurité du travail au Québec. (Mars 2015). Le harcèlement psychologique au travail et la loi : qu’en est-il ? Repéré à http://www.centrepatronalsst.qc.ca/infos-sst/le-point-sur/sante-mentale/harcelement-psychologique-au-travail-et-loi.html

SERVICES DE SOUTIEN À DOMICILE

  • Cette brochure présente des moyens pour favoriser l’autonomie des clients à domicile et permettre aux soignants d’alléger leurs tâches et de les assister de façon sécuritaire. Elle complète les informations du cahier du participant PDSB (Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires), 2009.

    Source : Proteau, Rose-Ange. (2015). Montréal : ASSTSAS, 28 p. Repéré à http://www.asstsas.qc.ca/documents/Publications/Repertoire%20de%20nos%20publications/Autres/Repertoire_soins_dom.2015.pdf

  • The leading cause of work related accidents in Sweden is falls. Many slips and falls occur on icy and snowy surfaces, but there is limited knowledge about how to prevent accidents during outdoor work in winter conditions. The purpose of this study was to describe risk factors of slips and falls and criteria for slip-resistant winter shoes from a user perspective. The result is based on focus group interviews with 20 men and women working in mail delivery, construction and home care in Sweden. The data was analyzed with qualitative content analysis.

    Source : Norlander, Anna, Miller, Michael, & Gard, Gunvor. (2015). Safety Science, 73, 52-71. Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.ssci.2014.11.009

  • SIMDUT-SGH

  • Une tête de mort, une flamme, une bouteille de gaz… les travailleurs qui manipulent des produits dangereux sont habitués à voir ces symboles sur les étiquettes des contenants. Ce sont les symboles du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), et ils indiquent les dangers du produit qu’ils vont utiliser. Sur les étiquettes figurent aussi les risques, les précautions à prendre lors de l’utilisation du produit, les premiers soins à administrer et un énoncé indiquant qu’une fiche signalétique existe. Le SIMDUT est le système utilisé à travers le pays pour communiquer les dangers des produits de façon homogène, et tous les travailleurs concernés reçoivent de la formation et de l’information en conséquence. Ils vont cependant apprendre à lire de nouvelles étiquettes et fiches de données de sécurité, car le Canada se prépare à intégrer le Système général harmonisé (SGH).

    Source : Levée, Valérie. (Printemps 2015). Prévention au travail, 28(1), 34-36. Repéré à http://preventionautravail.com/reportages/191-le-simdut-adopte-le-sgh.html

  • Le Canada harmonise le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) avec le Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH). Les pictogrammes normalisés, qui montrent immédiatement à l’utilisateur d’un produit dangereux le type de danger que présente ce produit, apparaîtront sur les étiquettes des fournisseurs et les fiches de données de sécurité (soit le symbole ou le nom du symbole). Grâce à cette affiche des pictogrammes du SIMDUT 2015, vous aiderez les travailleurs à mieux comprendre l’information nouvelle qu’ils voient sur les produits. Cette affiche est imprimée recto-verso, l’anglais d’un côté et le français de l’autre.

    Source : Centre canadien d’hygiène et de sécurité du travail. (2015). Pictogrammes du SIMDUT = WHMIS 2015 Pictograms. Hamilton, Ont.: CCHST. Repéré à http://www.cchst.ca/products/posters/pdfs/WHMIS_2015.pdf

    Pour télécharger la version anglaise : http://www.ccohs.ca/products/posters/pdfs/WHMIS_2015.pdf

  • D’un commun accord avec les États-Unis, le Canada  modifie son SIMDUT, tel que nous le connaissons depuis 1988, pour l’harmoniser avec le système américain et le rendre compatible avec le système général harmonisé (SGH) international. Le projet canadien sera adopté le 15 juin 2015. C’est-à-dire demain matin pour plusieurs.

    Source : Richards, Robert. (Mars 2015). Travail et santé, 31(1), 36-39.

  • En février 2015, un bon pas a été franchi dans la mise en route du SIMDUT harmonisé au SGH. En effet, le gouvernement fédéral a publié la version finale du Règlement sur les produits dangereux (RPD). L’entrée en vigueur de ce règlement permet l’incorporation du SGH au SIMDUT. La version modifiée du SIMDUT est maintenant connue sous le nom de « SIMDUT 2015 ». Les informations présentes à la fois dans la Loi sur les produits dangereux (LPD) et dans le RPD sont suffisantes pour que les fournisseurs et les employeurs amorcent, dès maintenant, leur migration vers le SIMDUT 2015.

    Source :  Centre patronal de santé et de sécurité du travail au Québec. (Mars 2015). C’est parti pour le SIMDUT 2015 ! Repéré à http://www.centrepatronalsst.qc.ca/infos-sst/le-point-sur/simdutsgh/simdut-2015.html

  • SOINS INTENSIFS

  • The objective was to determine whether a workplace stress-reduction intervention decreases reactivity to stress among personnel exposed to a highly stressful occupational environment. Personnel from a surgical intensive care unit were randomized to a stress-reduction intervention or a waitlist control group. The 8-week group mindfulness-based intervention included mindfulness, gentle yoga, and music. Psychological and biological markers of stress were measured 1 week before and 1 week after the intervention.

    Source : Duchemin, Anne-Marie, Steinberg, Beth A., Marks, Donald R., Vanover, Kristin, & Klatt, Maryanna. (2015). A Small Randomized Pilot Study of a Workplace Mindfulness-Based Intervention for Surgical Intensive Care Unit Personnel: Effects on Salivary [alpha]-Amylase Levels. JOEM : Journal of Occupational & Environmental Medicine. Prépublication.  doi: 10.1097/JOM.0000000000000371

  • SST EN MILIEU DE SOINS

  • Working effectively requires judgement to balance risks while achieving work goals, one of which is safety. Existing occupational health and safety risk assessment theories compartmentalise hazards as discrete entities and treat the resultant risks objectively. This approach overly simplifies the nature of work, neglecting the interaction and reconciliation of rapidly changing task demands, individual and organisational factors, implying that risks remain fixed. Such an approach suggests a divide between theory and practice. This paper explores how this divide is managed in safety critical contexts where risk assessment must respond to the evolving nature of risk and workers must actively participate in managing it. The authors highlight the dynamic and adaptive nature of safety decision making as a skilful response to risk in complex environments, where workers apply a flexible boundary to their assessment and management of risk.

    Source : O’Keeffe, Valerie J., Tuckey, Michelle R., & Naweed, Anjum. (2015). Safety Science, 76, 111-120. doi:10.1016/j.ssci.2015.02.024

  • In this paper, the authors address the important question of how quality improvement science (QIS) and human factors and ergonomics (HFE) can work together to produce safer solutions for healthcare. They suggest that there will be considerable advantages from an integrated approach between the two disciplines and professions which could be achieved in two phases. First, by identifying people trained in HFE and those trained in QIS who understand how to work together and second, by developing opportunities for integrated education and training.

    Source : Hignett, Sue, Jones, Emma Leanne, Miller, Duncan, Wolf, Laurie, Modi, Chetna, Shahzad, Muhammad Waseem,… Catchpole, Ken. (2015). BMJ Quality & Safety. Prépublication. doi:10.1136/bmjqs-2014-003623

  • STÉRILISATION

  • This was a feasibility study in a Department of Veterans Affairs Medical Center to develop a standard operating procedure (SOP) to be used by health care workers to disinfect reusable elastomeric respirators under pandemic conditions. Registered and licensed practical nurses, nurse practitioners, aides, clinical technicians, and physicians took part in the study. Health care worker volunteers were provided with manufacturers’ cleaning and disinfection instructions and all necessary supplies. They were observed and filmed. SOPs were developed, based on these observations, and tested on naïve volunteer health care workers. Error rates using manufacturers’ instructions and SOPs were compared.

    Source : Bessesen, Mary T., Adams, Jill C., Radonovich, Lewis, & Anderson, Judith. (2015). AJIC : American Journal of Infection Control. Prépublication. DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.ajic.2015.02.009

  • The doffing of personal protective equipment (PPE) after contamination with pathogens such as Ebola poses a risk to health care workers. Pulsed xenon ultraviolet (PX-UV) disinfection has been used to disinfect surfaces in hospital settings. This study examined the impact of PX-UV disinfection on an Ebola surrogate virus on glass carriers and PPE material to examine the potential benefits of using PX-UV to decontaminate PPE while worn, thereby reducing the pathogen load prior to doffing.

    Source : Jinadatha, Chetan, Simmons, Sarah, Dale, Charles, Ganachari-Mallappa, Nagaraja, Villamaria, Frank Charles, Goulding, Nicole,…Stibich, Mark. (2015). AJIC : American Journal of Infection Control. Prépublication. DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.ajic.2015.01.013

  • STATISTIQUES EN SST

  • Ce document présente des statistiques diverses sur les lésions attribuables au stress en milieu de travail. Il comporte trois parties. La première décrit la population étudiée. La seconde expose les faits saillants. La troisième est constituée de 31 tableaux de données statistiques. Enfin, une annexe précise certains détails sur l’extraction des données.

    Source : Provencher, Julie. (2015). Statistiques sur les lésions attribuables au stress en milieu de travail: 2010-2013. Québec : CSST, 47 p. Repéré à http://www.csst.qc.ca/publications/300/Documents/DC300_321web.pdf

  • Cette publication documente, à l’aide de statistiques, les lésions causées par la violence en milieu de travail sous les aspects administratifs, médicaux et socio-économiques. Il comporte trois parties, soit la description de la population étudiée, les faits saillants ainsi que 24 tableaux de données statistiques. Les données contenues dans cette publication sont tirées des banques informationnelles de la CSST. ​​Entre autres, on y apprend que "la profession personnel de la santé est la plus affectée par une lésion attribuable à la violence en milieu de travail avec 37,7 % des lésions acceptées de 2013."

    Source : Provencher, Julie. (2015). Québec : CSST, 44 p. Repéré à http://www.csst.qc.ca/publications/300/Documents/DC300_255web.pdf

  • Les statistiques présentées dans le document concernent les principales caractéristiques des travailleuses dont les réclamations relatives au programme Pour une maternité sans danger ont été reçues et acceptées. Le document porte notamment sur les risques les plus fréquents pour la femme enceinte ou l’enfant à naître et sur la répartition des réclamations selon le secteur d’activité, la profession, l’âge de la travailleuse et l’état d’avancement de la grossesse.

    ​Source : Provencher, Julie. (2015). Québec : CSST, 50 p. Repéré à http://www.csst.qc.ca/publications/300/Documents/DC300_254web.pdf

  • TABAGISME

  • Quelques entrevues avec des experts internationaux sur la cigarette électronique. À voir absolument! (Tiré du blogue du britannique Clive Bates.).

    Source: Juneau, Martin. (6 mars 2015). Cigarette électronique : l’avis d’experts internationaux en vidéo. [Billet de blogue]. Repéré à http://www.docteurmartinjuneau.com/blog/articles/cigarette_electro_experts_internationaux-2015-03-06.html

  • Au Canada, alors que les cigarettes électroniques avec nicotine sont illégales, on en trouve facilement en magasin. On le voit : ce produit manque cruellement d’encadrement. Sans mentionner le fait que les cigarettes électroniques sans nicotine, bien que légales, soulèvent elles aussi plusieurs questions. Cet automne, le Comité permanent de la santé du Parlement canadien a tenté d’y voir plus clair avec des audiences publiques sur ces cigarettes nouveau genre.

    Source : Société canadienne du cancer – Division du Québec. (Mars-avril 2015). Info-Tabac, 105, 11-13. Repéré à http://info-tabac.ca/ottawa-se-penche-sur-le-cigarette-2/#.VRRBQfmG83k

  • In recent years, new products have entered the marketplace that complicate decisions about tobacco control policies and prevention in the workplace. These products, called electronic cigarettes (e-cigarettes) or electronic nicotine delivery systems, most often deliver nicotine as an aerosol for inhalation, without combustion of tobacco. This new mode of nicotine delivery raises several questions about the safety of the product for the user, the effects of secondhand exposure, how the public use of these products should be handled within tobacco-free and smoke-free air policies, and how their use affects tobacco cessation programs, wellness incentives, and other initiatives to prevent and control tobacco use. In this article, we provide a background on e-cigarettes and then outline key policy recommendations for employers on how the use of these new devices should be managed within worksite tobacco prevention programs and control policies.

    Source :  Whitsel, Laurie P., Benowitz, Neal, Bhatnagar, Aruni, Bullen, Chris, Goldstein, Fred, Matthoas-Grey, Lena,…Terry, Paul. (2015). JOEM : Journal of Occupational & Environmental Medicine, 57(3), 334-343. doi: 10.1097/JOM.0000000000000420

  • TRAVAIL DE BUREAU

  • This study utilized a participatory ergonomics approach to examine the ergonomic hazards and reduce musculoskeletal symptoms for librarians in the East Baton Rouge Parish Main Library. A variety of research activities were conducted, including: ergonomics training and tests, observations, work environment and health questionnaires, and focus group discussions. A total of 39 employees from 9 different divisions in the Library participated in the study. The questionnaire responses for both 2-month-post- and 8-month-post- ergonomics training compared against those before the training have shown positive improvements in ratings of the presence and severity of a majority of the musculoskeletal symptoms, the design of computer workstations and manual material handling tasks, as well as perceived control over the work environment.

    Source : Yuan, Lu. (2015). International Journal of Industrial Ergonomics, 47, 93-103. Repéré à http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0169814115000463

  • This study examines the relationship between toner exposure and its health effects in terms of biomarkers which are known to assess the damages to humans caused by toxic material exposure. The findings support that There was no evidence of excessive inflammatory, allergic, or oxidative stress reaction in toner-handling workers as compared to non-handling workers, despite some sporadically significant findings. There are no other reports of a longitudinal epidemiological study with regard to toner exposure; this report significantly contributes to toner exposure literature. Although in the current well-controlled working environment, the toner exposure concentrations are quite low; further studies are needed to completely understand the health effects toner may have, however small they may be.

    Source : Kitamura, H., Terunuma, N., Kurosaki, S., Hata, K., Masuda, M., Kochi, T.,…Higashi, T. (2015). A cohort study of toner-handling workers on inflammatory, allergic, and oxidative stress markers : Cross-sectional and longitudinal analyses from 2003 to 2008. Human & Experimental Toxicology, 34(4), 337-344. doi: 10.1177/0960327113512339

  • With growing concerns over the obesity epidemic in the United States and other developed countries, many organizations have taken steps to incorporate healthy workplace practices. However, most workers are still sedentary throughout the day-a major contributor to individual weight gain. The current study sought to gather preliminary evidence of the efficacy of active workstations, which are a possible intervention that could increase employees’ physical activity while they are working. We conducted an experimental study, in which boredom, task satisfaction, stress, arousal, and performance were evaluated and compared across 4 randomly assigned conditions: seated workstation, standing workstation, cycling workstation, and walking workstation. Additionally, body mass index (BMI) and exercise habits were examined as moderators to determine whether differences in these variables would relate to increased benefits in active conditions.

    Source : Sliter, Michael, Zhenyu, Yuan. (2015). Journal of Occupational Health Psychology, 22(2), 259-271. Doi: http://dx.doi.org/10.1037/a0038175

  • Il est possible que le fait de passer une heure à s’entraîner après une journée de travail ne soit pas la solution à privilégier pour adopter un mode de vie sain. Ces heures passées en position assise au travail ou devant l’ordinateur sont aujourd’hui examinées, compte tenu des données qui montrent que les travailleurs doivent se lever et bouger régulièrement au cours de la journée pour éviter d’avoir à faire face à des conséquences potentiellement graves pour la santé. Renseignez-vous davantage sur ce problème et voyez comment la solution pour réduire les risques associés à la position assise pourrait être aussi simple que de se lever.

    Source : Centre canadien d’hygiène et de sécurité du travail. (2015). Rapport sur la santé et la sécurité, 13(2). Repéré à http://www.cchst.ca/newsletters/hsreport/issues/2015/02/ezine.html?p=605411

  • TRAVAIL EN BIBLIOTHÈQUE

  • This study utilized a participatory ergonomics approach to examine the ergonomic hazards and reduce musculoskeletal symptoms for librarians in the East Baton Rouge Parish Main Library. A variety of research activities were conducted, including: ergonomics training and tests, observations, work environment and health questionnaires, and focus group discussions. A total of 39 employees from 9 different divisions in the Library participated in the study. The questionnaire responses for both 2-month-post- and 8-month-post- ergonomics training compared against those before the training have shown positive improvements in ratings of the presence and severity of a majority of the musculoskeletal symptoms, the design of computer workstations and manual material handling tasks, as well as perceived control over the work environment.

    Source : Yuan, Lu. (2015). International Journal of Industrial Ergonomics, 47, 93-103. Repéré à http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0169814115000463

  • TRAVAILLEUSE ENCEINTE OU ALLAITANTE

  • Les statistiques présentées dans le document concernent les principales caractéristiques des travailleuses dont les réclamations relatives au programme Pour une maternité sans danger ont été reçues et acceptées. Le document porte notamment sur les risques les plus fréquents pour la femme enceinte ou l’enfant à naître et sur la répartition des réclamations selon le secteur d’activité, la profession, l’âge de la travailleuse et l’état d’avancement de la grossesse. ​

    Source : Provencher, Julie. (2015). Québec : CSST, 50 p. Repéré à http://www.csst.qc.ca/publications/300/Documents/DC300_254web.pdf

  • TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES (TMS)

  • This study utilized a participatory ergonomics approach to examine the ergonomic hazards and reduce musculoskeletal symptoms for librarians in the East Baton Rouge Parish Main Library. A variety of research activities were conducted, including: ergonomics training and tests, observations, work environment and health questionnaires, and focus group discussions. A total of 39 employees from 9 different divisions in the Library participated in the study. The questionnaire responses for both 2-month-post- and 8-month-post- ergonomics training compared against those before the training have shown positive improvements in ratings of the presence and severity of a majority of the musculoskeletal symptoms, the design of computer workstations and manual material handling tasks, as well as perceived control over the work environment.

    Source : Yuan, Lu. (2015). International Journal of Industrial Ergonomics, 47, 93-103. Repéré à http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0169814115000463

  • The occupational hazards of working in the interventional laboratory have been inadequately studied for physicians and remain unaddressed for nonphysician personnel. This study sought to determine whether the prevalence of work-related musculoskeletal pain, cancer, and other medical conditions is higher among physicians and allied staff who work in interventional laboratories compared with employees who do not. Mayo Clinic employees who work in affiliated hospitals with interventional cardiology or interventional radiology laboratories took an electronic survey. Results were stratified on the basis of self-reported occupational exposure to procedures that involve radiation.

    Source : Orme, Nicholas M., Rihal, Charanjit S., Gulati, Rajiv, Holmes, David R. Jr., Lennon, Ryan L., Lewis, Bradley R.,… Singh, Mandeep. (2015). Journal of the American College of Cardiology, 65(8), 820-826.

  • Health care workers who wear lead aprons for protection in radiology departments and interventional laboratories such as cardiac catheterization labs face a higher risk of musculoskeletal pain, indicates a recent study from the Mayo Clinic. Researchers surveyed nearly 2,700 workers in the clinic’s cardiology and radiology departments about use of protective equipment and medical conditions. Workers who had to wear a lead apron had more job-related pain and sought medical treatment for pain more often than workers who were not exposed to radiation, according to the researchers. Pain was more likely to be reported by women, workers exposed to radiation more frequently and those who wore a lead apron more often. Workers who experienced pain the most often were technicians (62 percent), nurses (60 percent), attending physicians (44 percent) and trainees (19 percent).

    Source : National Safety Council. (March 4, 2015). Safety + Health Magazine. Repéré à http://www.safetyandhealthmagazine.com/articles/11953-lead-aprons-can-lead-to-pain-for-health-care-workers-study

  • The purpose of this study was to investigate whether rare use of assistive devices during patient handling increases the respective risk for infrequent and frequent low back pain (LBP) among female healthcare workers reporting to be free of LBP at baseline. Female healthcare workers replied to questionnaires about use of assistive devices during patient handling activities (rarely, occasionally and often) and LBP in both 2005 and 2006.

    Source : Holtermann, Andreas, Clausen, Thomas, Birk Jørgensen, Marie, Aust, Birgit, Steen Mortensen, Ole, Burdorf, Alex, Fallentin, Nils, & Andersen, Lars L. (2015). International Archives of Occupational and Environmental Health, 88(3), 335-342. DOI 10.1007/s00420-014-0963-4

  • VACCINATION

  • Health care worker (HCW) vaccination rates have been low for many years (approximately 50%). The goal was to implement an influenza declination form program (DFP) to assess feasibility, participation, HCW vaccination, and costs. This was a prospective interventional pilot study using mixed methods to evaluate the DFP implementation processes and outcomes. The authors conducted a formative evaluation and interviews; data were transcribed and coded into themes. Secondary outcomes included self-reported HCW influenza vaccine uptake (pre-/postsurvey) and program costs; data were evaluated using descriptive and bivariate analyses.

    Source : LaVela, Sherri L., Hill, Jennifer N., Smith, Bridget M., Evanc, Charlesnika T., Goldstein, Barry, & Martinello, Richard. (2015). AJIC : American Journal of Infection Control. Prépublication. DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.ajic.2015.02.013

  • Influenza is a major complication in patients with cancer and hematopoietic cell transplant recipients. We set out to maximize influenza vaccination rates in health care personnel at our large ambulatory cancer center with high baseline compliance and to assess alternatives to mandatory policies. Baseline influenza vaccine compliance rates at our center were >85%. During 2011 an incentive-based “carrot” campaign was implemented, and in 2012 a penalty-based “stick” approach to declining staff was required. Yearly approaches were compared using Kaplan-Meier survival estimates. 

    Source : Podczervinski, Sara, Stednik, Zach, Helbert, Lois, Davies, Judith, Jagels, Barbara, Gooley, Ted, Casper, Corey, & Pergam, Steven A. (2015). AJIC : American Journal of Infection Control, 43(3), 228-233.  DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.ajic.2014.11.025

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