Établissements d’hébergement

Les établissements d’hébergement ont fait l’objet de publications particulièrement intéressantes ces derniers mois.

Les coups de cœur du mois sont :

  • un numéro de la revue Relief qui fait le tour d’horizon d’enjeux et d’actions concrètes pour la valorisation du métier de préposé aux bénéficiaires,
  • un rapport de l’IRSST qui souligne l’importance de l’organisation du travail pour la mise en application des principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires et
  • une étude australienne sur les pratiques de gestion des risques pour prévenir les TMS et les risques à la santé mentale dans les établissements d’hébergement

D’autres publications portent sur la gestion du changement, sur les mesures et interventions d’urgence; les impacts de l’organisation des tâches et du temps de travail sur la conciliation travail-vie personnelle, l’adaptation aux changements et les soins aux bénéficiaires; et plusieurs articles sur des aspects de santé psychologique : prévenir la détresse morale ou l’épuisement, retenir le personnel, favoriser le bien-être au travail.

Bonne lecture!


Coups de coeur

Comprendre l’influence de la régulation des contraintes temporelles sur l’appropriation des principes généraux de déplacement sécuritaire des bénéficiaires par les recrues préposés aux bénéficiaires.
L’intégration des nouveaux préposés aux bénéficiaires (PaB) dans les centres d’hébergement au Québec pose un problème majeur en termes de santé et sécurité du travail (SST), quantifiable en termes de lésions professionnelles indemnisés par la CSST. L’apprentissage et l’appropriation des principes généraux du déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB) par les recrues est rendu complexe du fait de la place considérable des stratégies de régulation des temporalités collectivement partagées. L’objectif principal de cette étude est de montrer comment le rythme de travail imposé par l’équipe de travail (PaB, infirmières auxiliaires et infirmières) influence l’application collective de ces stratégies de régulation des temporalités et entrave la capacité des PaB d’appliquer les principes généraux du PSDB.

Source: Aubry, François; Feillou, Isabelle; Torres, Monica; Ledoux, Élise; Couturier, Yves; Desmarais, Lise. (2017). , xii, 122.
http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-998.pdf



Le Relief vol 4 no 1 : Préposés aux bénéficaires, un métier à valoriserPréposé aux bénéficiaires : un métier à valoriser.

Le Relief, revue de l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec, fait un numéro spécial pour valoriser le métier de préposé aux bénéficiaires. Saviez-vous que 90% du personnel des RI sont des préposées et des préposés aux bénéficiaires? Appuyée par des témoignages, des échanges et des rencontres sur le terrain, la revue se penche sur des enjeux importants, des pistes de réflexion et des actions concrètes à entreprendre.

Articles de ce numéro spécial : La formation, un levier pour valoriser le travail des PAB — La valorisation au bénéfice de tous– Les préposés aux bénéficiaires, un métier revampé — Le rôle des préposés aux bénéficiaires dans la mise en oeuvre de la collaboration interprofessionnelle

Source: Préposé aux bénéficiaires : un métier à valoriser. (février 2018). Le relief, 4(1).
https://issuu.com/arihq/docs/lerelief_fevrier2018_vf


Workplace risk management practices to prevent musculoskeletal and mental health disorders: What are the gaps?.

Un ensemble considérable de preuves montre l’impact des risques psychosociaux liés au travail sur les troubles musculosquelettiques et de santé mentale. Cette étude a examiné les pratiques de gestion des risques dans deux secteurs industriels de l’Australie présentant un risque élevé de troubles musculosquelettiques et de santé mentale : les établissements d’hébergement et le secteur transports et logistique. Elle évalue aussi l’efficacité des mesures prises pour gérer les risques psychosociaux.

Source: Oakman, Jodi; Macdonald, Wendy; Bartram, Timothy; Keegel, Tessa; Kinsman, Natasha. (43101). Safety Science, 101, 220-230.
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0925753516307032


Gestion du changement

Organizational factors associated with readiness for change in residential aged care settings.
Organizational change is inevitable in any workplace. Previous research has shown that leadership and a number of organizational climate and contextual variables can affect the adoption of change initiatives. The effect of these workplace variables is particularly important in stressful work sectors such as aged care where employees work with challenging older clients who frequently exhibit dementia and depression.

Source: von Treuer, Kathryn; Karantzas, Gery; McCabe, Marita; Mellor, David; Konis, Anastasia; Davison, Tanya E.; O’Connor, Daniel. (43132). BMC Health Services Research, 18, 77.
https://doi.org/10.1186/s12913-018-2832-4


Mesures et interventions d’urgence

Measures of emergency preparedness contributing to nursing home resilience.

Ressource en accès restreint (acheter à l'éditeur ou demandez un prêt entre bibliothèques)This study’s purpose was to determine how the Center for Medicare and Medicaid Services (CMS) “Emergency Preparedness Checklist Recommended Tool for Effective Health Care Facility Planning” contributes to organizational resilience by identifying the benchmark resilience items addressed by the CMS Emergency Preparedness Checklist and items not addressed by the CMS Emergency Preparedness Checklist, and to recommend tools and processes to improve resilience for nursing homes.

Source: Lane, Sandi J.; McGrady, Elizabeth. (43082). Journal of Gerontological Social Work, 0(0), 43124.
https://doi.org/10.1080/01634372.2017.1416720


Organisation des tâches et du temps de travail

Sondage national des infirmières du secteur des soins à domicile et du secteur des soins de longue durée.

La FCSII a mené un sondage national sur la perspective du personnel infirmier par rapport aux soins à domicile et aux soins de longue durée. Le sondage révèle un système surchargé au sein duquel l’acuité des besoins des patients augmente, ainsi que les risques pour les clients, les soignants et les fournisseurs de soins. Ces résultats illustrent le besoin de mettre en place des mesures pour assurer la sécurité des soins dispensés à domicile, ainsi que le besoin d’augmenter le personnel et d’établir des normes minimales de soins.

Source: Sondage national des infirmières du secteur des soins à domicile et du secteur des soins de longue durée. (2017). FCSII.
http://fcsii.ca/research/sondage-national-sur-la-perspective-du-personnel-infirmier-par-rapport-aux-soins-a-domicile-axes-sur-la-securite/


Unpaid Caregiving Roles and Sleep Among Women Working in Nursing Homes: A Longitudinal Study.

Ressource en accès restreint (acheter à l'éditeur ou demandez un prêt entre bibliothèques)Although sleep is a critical health outcome providing insight into overall health, well-being, and role functioning, little is known about the sleep consequences of simultaneously occupying paid and unpaid caregiving roles. This study investigated the frequency with which women employed in U.S.-based nursing homes entered and exited unpaid caregiving roles for children (double-duty-child caregivers), adults (double-duty-elder caregivers), or both (triple-duty caregivers), as well as examined how combinations of and changes in these caregiving roles related to cross-sectional and longitudinal sleep patterns.

Source: DePasquale, Nicole; Sliwinski, Martin J.; Zarit, Steven H.; Buxton, Orfeu M.; Almeida, David M.. (43119). The Gerontologist, Prépublication.
https://academic.oup.com/gerontologist/advance-article/doi/10.1093/geront/gnx185/4817851


Usage optimal des antipsychotiques et la prise en charge non pharmacologique des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence chez les personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs qui résident en centre d’hébergement et de soins de longue durée.

Source: Breton, Marie-Claude; Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (Québec); Breton, Marie-Claude; Gernigon, Gaëlle; Robitaille, Geneviève; Saury, Sybille; Tessier, Annie; Gilbert, Stéphane. (2017). .
https://www.inesss.qc.ca/nc/publications/publications/publication/usage-optimal-des-antipsychotiques-et-la-prise-en-charge-non-pharmacologique-des-symptomes-comportem.html


Risques biologiques

Evaluation of the potential for electronic thermometers to contribute to spread of healthcare-associated pathogens.
Ressource en accès restreint (acheter à l'éditeur ou demandez un prêt entre bibliothèques)Portable medical equipment can serve as a vector for transmission of healthcare-associated pathogens. In 3 hospitals, handles of electronic thermometers were often contaminated with potential pathogens. in this study, a DNA marker inoculated onto the handles of electronic thermometers in hospital and long-term care facility settings spread to surfaces in patient rooms, to other types of portable equipment, and to patients’ hands. Our findings suggest that effective strategies are needed to reduce the risk for pathogen transmission by electronic thermometers.

Source: John, Amrita R.; Alhmidi, Heba; Cadnum, Jennifer L.; Jencson, Annette L.; Gestrich, Scott; Donskey, Curtis J.. (43132). American Journal of Infection Control, Prépublication.
http://www.ajicjournal.org/article/S0196-6553(17)31306-8/abstract


Santé psychologique

Development and content validation of a questionnaire to assess moral distress among social workers in long-term care facilities.
Ressource en accès restreint (acheter à l'éditeur ou demandez un prêt entre bibliothèques)Despite the significance of ethical issues faced by social workers, research on moral distress among social workers has been extremely limited. The aim of the current study is to describe the development and content validation of a unique questionnaire to measure moral distress among social workers in long-term care facilities for older adults in Israel. After the content validation process the questionnaire in its final version, consisted of 17 items and included two scales, measuring the frequency of morally loaded events and the intensity of distress that followed them. We believe that the questionnaire can contribute by broadening and deepening ethics discourse and research, with regard to social workers’ obligation dilemmas and conflicts.

Source: Lev, Sagit; Ayalon, Liat. (43111). Social Work in Health Care, Prépublication, 43116.
https://doi.org/10.1080/00981389.2017.1414096


Factors related to intention to stay in the current workplace among long-term care nurses: A nationwide survey.

Ressource en accès restreint (acheter à l'éditeur ou demandez un prêt entre bibliothèques)This study aims to identify the factors associated with long-term care nurses’ intention to stay in their current workplace. Significant predictors of long-term care nurses’ intention to stay in the workplace include work engagement, support from the nurse manager, perceived quality of care process and educational opportunities, as well as various specific reasons for initially choosing their workplace. Negative predictors include emotional exhaustion and depersonalization. Neither nurses’ qualifications nor patient medical acuity were associated with intent to stay.

Source: Eltaybani, Sameh; Noguchi-Watanabe, Maiko; Igarashi, Ayumi; Saito, Yumiko; Yamamoto-Mitani, Noriko. (2018). International Journal of Nursing Studies, 80, 118-127.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0020748918300191


Managerial Quality and Risk of Depressive Disorders Among Danish Eldercare Workers: A Multilevel Cohort Study.

This article has two research aims. First, to test the hypothesis that both individual-level and workplace-mean managerial quality predict onset of depressive disorders in a cohort of Danish eldercare workers. Second, to conduct an explorative, that is, hypothesis-generating analysis, examining whether the association between individual-level managerial quality and risk of depressive disorders is different in workplaces with high and low workplace-mean managerial quality, respectively.

Source: Rugulies, Reiner; Jakobsen, Louise M.; Madsen, Ida E. H.; Borg, Vilhelm; Carneiro, Isabella G.; Aust, Birgit. (43132). Journal of Occupational and Environmental Medicine, 60(2), 120.
https://journals.lww.com/joem/Fulltext/2018/02000/Managerial_Quality_and_Risk_of_Depressive.2.aspx


Promoting personal resources and reducing exhaustion through positive work reflection among caregivers.

ressource disponible par abonnement (réseau ASSTSAS / CNESST)The aim of this study was to test the effects of a daily positive work reflection intervention on fostering personal resources (i.e., hope and optimism) and decreasing exhaustion (i.e., emotional exhaustion and fatigue) among caregivers for the elderly and caregivers who provide services at patients’ homes. Results show that emotional exhaustion and fatigue were reduced for the intervention group. Primarily, caregivers with a high need for recovery at baseline benefited from the intervention. Overall, the findings show that caregivers benefit from a daily positive work reflection intervention, particularly when their baseline levels of resources and well-being are low.

Source: Clauss, Elisa; Hoppe, Annekatrin; O’Shea, Deirdre; González Morales, M. Gloria; Steidle, Anna; Michel, Alexandra. (43101). Journal of Occupational Health Psychology, 23(1), 127-140.
http://dx.doi.org/10.1037/ocp0000063


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