Nouvelle norme sur les systèmes de management de la SST : ISO 45001

iso-focus

La nouvelle norme ISO 45001 est publiée. Pour faciliter la découverte de cette norme volontaire, ce billet vous présente quelques publications à son sujet : la norme, un feuillet de l’ISO, un numéro spécial de la revue ISO Focus, et quelques articles provenant des milieux de la SST au Canada, aux États-Unis, et en France.

La norme

ISO 45001:2018 – Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – exigences et lignes directrices pour leur utilisation
ressource disponible par abonnement (réseau ASSTSAS / CNESST)Source : ISO, mars 2018

L’ISO a publié la nouvelle norme ISO 45001 Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail — Exigences et lignes directrices pour leur utilisation applicable à tout organisme, quel que soit sa taille, son statut et ses activités. Cette norme suit la structure commune aux autres normes de systèmes de management telles qu’ISO 14001 et ISO 9001. Elle tient également compte des autres normes internationales, dont OHSAS 18001 et les principes directeurs ILO-OSH de l’Organisation internationale du Travail. La norme ISO 45001 ne précise pas de critères de performance en santé et sécurité ni de conception d’un système de management dans ce domaine. Elle spécifie les exigences pour un tel système et fournit des lignes directrices pour son utilisation afin de permettre aux organisations d’améliorer de façon systématique la gestion de la santé et de la sécurité au travail. (Résumé tiré du bulletin Tour de veille… informationnelle 14(3), mars 2018.)

Les centres de documentation de la CNESST et de quelques ASP ont acquis cette norme, vérifiez sa disponibilité auprès de votre documentaliste!

Publications d’ISO

Santé et sécurité au travail : êtes-vous prêt pour ISO 45001?
Source : ISO Focus mars-avril 2018

L’ISO consacre le numéro de mars/avril à la nouvelle norme 45001. Parmi les articles de ce numéro spécial : Une philosophie du travail; Notre monde avec ISO 45001; Emploi standard; Sécurité sur le lieu de travail; Que la migration commence!; Tout ce qu’il faut savoir sur l’ISO 45001.

Briefing notes: ISO 45001
Source : ISO, 2015

Briefing note on the new voluntary norm ISO 45001 : what it is and is not, benefits, intended users, relation to other standards and sources for further information.

Articles des milieux de la SST

ISO 45001 Five-Step Action Plan
Source : EHS Works Blog , mars 2018

L’American Society of Safety Engineers (ASSE) formule des recommandations relatives à l’élaboration d’un plan d’action en cinq étapes pour la mise en oeuvre de la norme ISO 45001 Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail. (Résumé tiré du bulletin Tour de veille… informationnelle 14(3) mars 2018)

ISO 45001 is now available — are you considering it?
Source : Canadian Occupational Safety , mars 2018

This ISO 45001 document brings occupational health and safety management and continual improvement into the heart of an organization making a concern of an entire business. This new voluntary standard is an opportunity for organizations to align their OHS management system with their strategic direction.

Le 12 mars, l’ISO 45001 se lance
Source : L’actualité actuEL HSE : Sécurité, travail environnement , mars 2018

Durant ses 4 années de gestation, l’ISO 45001 aura plusieurs fois été retoquée. Les acteurs de la santé-sécurité au travail français rechignent à voir les principes de certification volontaire coloniser ce domaine. La version finale prend cependant en compte des principes de prévention importants en France. Les entreprises ont-elles intérêt à s’emparer de cette nouvelle norme ?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s