Les risques psychosociaux au travail : publications et démarche d’accompagnement

llegault

Par Lucie Legault

 

Les risques psychosociaux (RPS) au travail, lorsqu’identifiés et pris en considération, sont autant de pistes d’amélioration potentielles pour favoriser un milieu de travail sain.

Se préoccuper des RPS au travail compte parmi les actions les plus performantes pour agir positivement sur la santé psychologique du personnel.

Comme pour tous les risques à traiter en SST, il est important de les identifier, de les reconnaître, d’en mesurer leurs impacts et d’agir pour faire en sorte de les éliminer dans la mesure du possible ou à tout le moins d’en diminuer les effets néfastes.

C’est pourquoi nous trouvons important de souligner la publication par l’INSPQ de trois documents reliés aux RPS. Le premier permet de mieux comprendre ces risques, tandis que les deux autres sont des outils pratiques qui peuvent accompagner une démarche d’identification des risques psychosociaux.

L’ASSTSAS peut vous accompagner dans l’identification des risques psychosociaux dans votre milieu de travail, avec la grille de l’INSPQ ou autres moyens.

Nous pouvons également vous aider à concevoir, implanter ou évaluer une démarche visant la diminution de ces risques. Du même coup, vous agirez positivement sur la santé, sécurité et bien-être psychologiques du personnel.

Contactez-nous, il nous fera plaisir d’optimiser l’atteinte de vos objectifs dans ce domaine et de vous aider à créer un milieu de travail sain et agréable pour tous et toutes.


RPSRisques psychosociaux du travail : des risques à la santé mesurables et modifiables.

De nombreuses évidences scientifiques à travers le monde font état des effets nocifs des risques psychosociaux du travail sur la santé psychologique et physique. Au cours des dernières années, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et ses collaborateurs ont développé une Grille d’identification de risques psychosociaux du travail qui permet de repérer ces risques et de proposer des orientations à privilégier dans le milieu de travail.

Chenard, C., Mantha-Bélisle, M.-M., & Vézina, M. (2018b). Risques psychosociaux du travail : des risques à la santé mesurables et modifiables. Montréal: INSPQ.

RPS-fichesRecueil de fiches portant sur les indicateurs de la Grille d’identification de risques psychosociaux du travail.

En réponse au grand nombre de demandes d’obtenir de l’information simple et précise sur les risques psychosociaux du travail (RPS), ce recueil de fiches se veut un outil pratique destiné à tous les intervenants en santé au travail. Elles sont complémentaires à une démarche d’identification des RPS à l’aide de la Grille d’identification de risques psychosociaux du travail, laquelle requiert, pour son utilisation, une formation complète développée également par l’INSPQ.

Pelletier, M., Mantha-Bélisle, M.-M., Vézina, M., & Denis, M.-A. (2018). Recueil de fiches portant sur les indicateurs de la Grille d’identification de risques psychosociaux du travail. Montréal : INSPQ.

RPS-intervenirIntervenir sur les risques psychosociaux du travail : leviers et stratégies de mobilisation

Il peut parfois être difficile d’obtenir l’adhésion d’un milieu de travail à une démarche d’identification et d’évaluation des risques psychosociaux du travail. Cette fiche propose quelques stratégies pour faire face aux différentes objections soulevées par le représentant du milieu de travail, en s’appuyant sur les principes de l’entrevue motivationnelle.

Chenard, C., Mantha-Bélisle, M.-M., & Vézina, M. (2018a). Intervenir sur les risques psychosociaux du travail : leviers et stratégies de mobilisation. Montréal: INSPQ.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s