Ergonomie : nouveautés novembre 2018

ergonomie_0L’ergonomie de bureau fait l’objet de plusieurs nouveautés cette semaine : travail à l’écran, posture assise, adaptation du mobilier. Des publications portent également sur l’aspect ergonomique de la manutention manuelle et sur les caractéristiques essentielles d’un milieu de vie de qualité.

Accès aux documents : Plusieurs documents sont en accès ouvert. Certains documents portent une icône de cadenas :

Ressource en accès restreint (acheter à l'éditeur ou demandez un prêt entre bibliothèques)Ressource en accès restreint (il faut la faire demander en prêt entre bibliothèques ou bien l’acheter auprès de l’éditeur)

Ergonomie de bureau

Acute Effects of Interrupting Sitting on Discomfort and Alertness of Office Workers
Source : Journal of Occupational and Environmental Medicine 60(9), 2018

Ressource en accès restreint (acheter à l'éditeur ou demandez un prêt entre bibliothèques)Cette étude avait pour objectif de comparer l’effet de trois conditions (maintien d’une une posture assise en continu pendant 4 heures, posture assise assorti de 10 minutes/heure debout, ou posture assise assorti de 10 minutes/heure à pédaler) sur l’attention et l’inconfort de travailleurs de bureau sédentaires.

Continuez la lecture du billet Acute Effects of Interrupting Sitting on Discomfort and Alertness of Office Workers

CE: Too Much Sitting A Newly Recognized Health Risk
Source : AJN The American Journal of Nursing 118(9), 2018

Cette revue intégrative de la littérature examine les données scientifiques sur la sédentarité en tant que risque pour les conditions cardiométaboliques, pour certains cancers et pour la mortalité par toutes causes.

Continuez la lecture du billet CE: Too Much Sitting A Newly Recognized Health Risk

Effects of office workstation type on physical activity and stress
Source : Occup Environ Med 75(10), 2018

Cette étude observationnelle avait pour objectif d’explorer les associations entre le type de poste de travail (ouvert, cubicule, bureau privé) et les mesures objectives d’activité physique et de stress.

Continuez la lecture du billet Effects of office workstation type on physical activity and stress

Nouvelle affiche : J’adapte mon poste de travail en 6 étapes faciles
Source : APSSAP : Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail , 2018

L’équipe d’ergonomie de l’APSSAP est fière de vous présenter la toute nouvelle affiche « J’adapte mon poste de travail en 6 étapes faciles ». Elle est plus détaillée et plus complète que jamais. Découvrez étape par étape les nouveautés que nous avons ajoutées…

Continuez la lecture du billet Nouvelle affiche : J’adapte mon poste de travail en 6 étapes faciles

Safety Tips – Desk Ergonomics
Source : Canadian Occupational Safety, 2018

L’ergonomie du bureau de travail est d’une importance capitale pour le personnel de bureau. Cette vidéo aborde les différentes adaptations possibles de son poste de travail (hauteur et la configuration de la chaise, reflets sur l’écran, etc) afin d’éviter les TMS.

Continuez la lecture du billet Safety Tips – Desk Ergonomics

Établissements d’hébergement

État des connaissances : qualité du milieu de vie en centre d’hébergement pour les personnes âgées en perte d’autonomie
Source : INESSS, 2018

Ce rapport vise à circonscrire les caractéristiques essentielles d’un milieu de vie de qualité et les déterminants nécessaires à son évaluation. Une revue de la littérature scientifique ainsi que des sites et publications d’organisations savantes et des gouvernements du Québec, d’autres provinces canadiennes et de divers pays a été réalisé. Les résultats ont permis d’une part d’identifier cinq caractéristiques essentielles d’un milieu de vie de qualité et leurs impacts sur les résidents et sur le personnel. D’autre part, l’équipe de recherche a recensé 35 outils et 25 indicateurs permettant d’évaluer des aspects de la qualité des milieux de vie.

Continuez la lecture du billet État des connaissances : qualité du milieu de vie en centre d’hébergement pour les personnes âgées en perte d’autonomie

Manutention manuelle

A comparison of lumbar spine and muscle loading between male and female workers during box transfers
Source : Journal of Biomechanics Prépublication, 2018

CetRessource en accès restreint (acheter à l'éditeur ou demandez un prêt entre bibliothèques)te étude examine les risques de blessures en manutention chez les experts/novices et hommes et femmes. L’étude se penche sur les stratégies employées par ces personnes et prédit le chargement lombaire, les forces musculaires et la résistance passive que ces techniques impliquent.

Continuez la lecture du billet A comparison of lumbar spine and muscle loading between male and female workers during box transfers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s